Salut gfrachon.
Là effectivement c'est du bricolage grave.

Il y a des chances que tes rochets n'arrivent pas à se déloger des encoches, si on peu appeler ça des encoches! Il y a un angle à respecter pour que ça fonctionne bien.
Dans un premier temps, vérifies le passage des 3 vitesses avec le levier sur le carter moteur sans la tige, et de l'autre côté tu fais de même avec le sélecteur au pied. Tu seras donc déjà fixé où ça coince. A mon avis ce sera le sélecteur! Après tu vérifies que ta tige est à la bonne longueur. Positionne les 2 leviers qui reçoivent la tige, bien en parallèle quand ils sont sur leurs point-mort respectifs, puis sans mettre la tige en place tu mets la première côté boîte et la première au sélecteur et tu prends la mesure des entraxes des leviers. Tu fais de même avec les deux autres vitesses. Si tu as des différences importantes il te faut réduire ou augmenter l'angle en déplaçant d'un cran le levier cannelé côté boite et tu refait un essai. En général il te faut une course un peu plus longue de la 1ère à la 2ième et de la 2ième à la 3ième que du point-mort à la première.
Mais l'idéal pour toi serai une autre bague de sélecteur!
Bon courage.