Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 07 Mai 2024 20:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2023 22:18 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1650
Localisation: vaucluse orange
J'ai trouvé un de ces moteurs aujourd'hui dans une petite bourse, je mettrai des photos de détails plus tard si ça vous intéresse, il a les caractéristiques décrite par Luluroad pourtant c'est un B.
La on peut voir le bouchon estampillé "remplissage" au dessus du support moteur:
Image

Les tiges de culbu en croix:
Image

Piston nervuré et on voit les sorties spécifique pour les tiges de culbu:
Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 313
Localisation: niort 79
Bonjour.
belle trouvaille.
Il y a quelques similitudes avec le miens mais c'est déjà un modèle plus récent et avec des évolutions par rapport au mien.
notamment le carter d'embrayage et la fixation de la pipe d'admission.
mais sinon c'est idem au niveau du piston et des tige de culbuteurs en effet

Pourrais tu me donner la longueur précise de tes tige de culbuteur stp. car elles sont manquantes sur mon moteur.
merci d'avance

En tout cas ces moteurs deviennent rare en bourse .
merci pour ton retour ;) bill84


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 10:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4851
Localisation: 93
Salut,
Dans le bouquin la photo dit un moteur de 118 cm3 donc un doutes que ça correspond. Je sais que AMC avait fait son 1er moteur sur la base d'un Motobécane...reste à savoir si cette photo n'est pas justement de ce moteur et après à la commercialisation à évolué.
Dans la logique chronologique le moteur de Luluroad devrait être un 99 cm3 si dans les 1ers.
J'aime bien faire des recherches mais quand c'est assez rapide sinon il faudrait se baigner dans le site de l'INPI pour retrouver leurs brevets et au moins on aurait vraiment tous les renseignements avec les croquis.... :|

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 13:45 
Hors ligne

Enregistré le: 19 Oct 2021 13:52
Messages: 101
Localisation: Sud-Vendée
Salut ;
...les " tiges de culbu" en croix ...ça a du se faire un moment , non :?:
C'est ce que j'ai sur le 150 4vitesses que je suis en train de désosser ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 19:37 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1650
Localisation: vaucluse orange
Oui c'est étrange...peut être un stock à finir.
Je vais rouvrir le haut moteur cette semaine pour mesurer les tiges et calculer la cylindrée...

Le volant:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 313
Localisation: niort 79
merci bill ;)

Pas courant ce type de volant première fois que je vois ce modèle :shock:

KRISSTOFF
en effet sur mon 125cc 4v de ma G88 de 1949 (un des tout premier) j'ai aussi ces tiges de culbuteur à section en croix ;)
Fichier(s) joint(s):
ccc.jpg
ccc.jpg [ 58.49 Kio | Vu 772 fois ]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 21:29 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1650
Localisation: vaucluse orange
Oui original le volant! Et le rupteur est un rupteur type magnéto, j'avais jamais vu ça dans un volant magnétique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023 21:04 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1650
Localisation: vaucluse orange
Alors j'ai mesuré:
Luluroad les tiges font 160mm.

Mon moteur serait un 99cm3 comme disait Claude. J'ai un piston cote réparation (BORGO 46,5) donc je calcul 101cm3. La course est de 60,54mm, vu le jeu dans la bielle c'est peut être 60mm tout court.
Je poursuis le démontage qui s’avère disons laborieux...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023 22:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4851
Localisation: 93
De se que j'ai sur les 3 vitesses et leur chronologie :
1942 le 99cc 46x60
1943 le 108cc 48x60
année ? le 118cc 50x60
année ? 123cc 51x60
année ? 124,8cc 48x69
Maintenant je ne sais pas à quel moment les pistons plats ont fait place aux bombés mais je pense que c'est à partir du 118cc.
Personnellement j'ai des pistons bombés qui ne sont pas dans les côtes connues... :|

Toujours est-il que je continu à pensé que le carter de Luluroad est comme le tien Bill car en un an m'étonnerai qu'ils ont fait 2 sortes en cherchant en parallèle une augmentation de la cylindrée.

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2023 07:41 
Hors ligne

Enregistré le: 13 Nov 2010 10:14
Messages: 1101
Localisation: Issoire
Allumage magnéto france courant sur AMC à cette époque.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com