Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 22 Juil 2025 19:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: side car Syphax
MessagePosté: 26 Juil 2012 00:06 

Bonsoir
Je vous présente la "bestiole" qui m'ammene vers vous aujourd'hui:
j'ai acheté cet ensemble dernièrement,
Image
Image
je savais qu'il y avait un soucis avec l'allumage
j'enlève la caisse du side ,c'est plus pratique pour atteindre l'allumage,j'enlève le volant,résultat le fil de la bobine ht cassé, j'ens ai une d'avance,je remonte,calage aproximatif 2mm avant pmh par le trou de bougie,oui c'est pas bien mais je voulais l'entendre "petter"
un coup de kick la dame démarre,super mais pas pour longtemps ;)
plusieurs symptomes me plaise pas,bruit anormal au niveau du haut moteur,le moteur cogne,surrement à cause de mon "calage aproximatif",et dès que je passe une vitesse pas grand chose 2 metres maxi en faisant "cirer" l'embrayage puis elle cale,comme si je démarrais en 3 eme
tout ça m'agace et quand ça ne tourne pas rond je démonte
je ne sais pas si je dois rester dans ce post parce que ça concerne le moteur,si hors sujet dite le moi:
manque une rondelle au niveau de la culbuterie en dessous du goujon de serrage,il manque environ 1,5 cm du segment racleur au niveau de la jupe,je mettrai une photo,
pignon baladeur de deuxième abimé avec le side ça lui tire dessus a voir par la suite sinon le reste est en très bon état,mais j'ai quelques soucis pour finir mon démontage,c'est la que j'ai besoin de vos lumières
voila le piston:
Image
le plus drole c'est que je retrouve pas le reste du segment racleur????

après avoir enlevé mon plateau d'allumage je me retrouve avec cet écrou avec un joint spi
Image
ma première question est la suivante
c'est un joint spi avec une carcasse métallique dimension17x35x8,est ce qu'il faut que je retrouve le meme ou bien je peux le remplacer par un spi "standard"??

deuxième soucis derrière cette bague j'ai ceci:
Image
j'aimerai connaitre le sens pour démonter cet écrou cannelé,j'ai pris soins d'enlever l'encoche de la rondelle qui lui sers de frein,j'ai essayé mais rien ne viens avant de faire une bétise je préfère me renseigner

je suppose qu'une fois cet écrou enlevé,avec la rondelle frein que le vilbrequin sortira sans soucis du coté intérieur du carter et le roulement coté allumage???

une avant dernière question connaissez vous la dimension du joint spi du pignon de sortie de boite?

et la dernière,est ce que tous les roulements sont actuellemnt "trouvable" y compris le roulement à rouleau du vilbrequin
Merci à vous pour vos réponses
David

Sujet du message: Re: side car Syphax
MessagePosté: 26 Juil 2012 11:26 

Salut David,
tres belle moto, on l'avait reperée ici lorsqu'elle etait sur le bon coin...il faudrait nous rappeler quel cylindrée et quel type moteur?
Etrange ton segment racleur, en plus je pense qu'il aurait laissé de vilaines traces sur les parois du cylindre...à mon avis il a été cassé au remontage, tu crois pas?
Pour le spi, faudra le remplacer comme tous les autres par des spi actuel, les chromex ou perfect ne se trouvant plus. le seul un peu difficile à trouver est celui du tamis d'huile, mais un membre en a trouvé...faut retrouver l'adresse dans le site sinon aucun soucis pour le 17x35x8.
Pour l'ecrou cannelé, sur les 3 vitesses et les types 4R il est à pas normal (la bague porte joint spi elle est inversé). mais dans le doute concernant le type de ton moteur exact, j'aurais attendu la reponse du chef d'atelier ( Claude...entre 2 parties de peche... ;), son supleant Mich est visiblement en vacances et le Jeff lui ne pense...qu'a partir en vacances! quand au Bernard, il ne pense qu'a sa kawa loupé! une sacrée équipe de bras cassés!)
Enfin, tous les roulement se trouvent meme la bague Nadella à aiguille ou rouleau(NA1020), mais on a vu de sacré difference de prix suivant ou on se sert, idem pour le double rangée de billes.
j'oubliais, bienvenu au club des pignon hs de seconde, meme en solo y derouille enfin sur les 3v
Pressé de voir se que donne un AMC attelé.
Bonne mécanique et tu va te faire allumer, t'est pas dans la bonne rubrique :lol: et visiblement meme en vacance le Francky veille!

MessagePosté: 26 Juil 2012 12:01 

Bonjour bill84
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée
pour la rubrique oui je me doute que c'est pas bon mais dans la lancé de la présentation...
comme je l'avais marqué si le sujet est à déplacer,pas de soucis
le type du moteur marqué sur le bossage du suport moteur arrière est un 125-3B
merci pour l'ecrou cannelé je vais voir ça,il me manque plus que ça à démonté pour prendre toutes les références,roulements/joints spis et mettre tout ça en commande,pour un remontage la semaine du 15 aout,entre temps un peut de vacances en famille
Merci

MessagePosté: 26 Juil 2012 12:45 

Wahou, un 125 en plus 3 vitesses avec side...à coté tes Poiriers vont te sembler performant! :lol:
non je rigole car quoi qu'il en soit, avec ce moteur tu risque pas d'etre en rade au bord de la route, c'est du béton!
Par contre je pense que le pignon baladeur va etre un réel soucis pour toi, deja en solo la seconde ne fait que sauter lorsque usée alors en pleine charge avec le side... peut etre auras tu la chance d'en trouver un en bon état, c'est pas gagné!
si par contre tu a les vitesses au reservoir la pas de soucis pour emprisonner le levier.
Pour info j'ai essayé de mettre un ressort taré plus dur derriere la bille de verouillage...bon ça n'a pas marché!
je dis ça pour eviter si tu pars en voyage de noces avec, que Madame n'est à pousser à chaque montée!

MessagePosté: 26 Juil 2012 17:59 
Administrateur

Le sujet est déplacé à la bonne place car je suppose qu'il va falloir plus d'une page pour ta restauration..... :D

J'espère que tu as négocié le prix de vente car il a eu du mal à le vendre.........je t'éviterai trop de remarque car l'achat est fait.

Pour tes questions l'écrou est bien en pas normal.
Vu l'état de la calotte du piston c'est toi qui l'a nettoyé :?: Je suppose qu'il a subit un démontage avant toi mais pas dans les régles........
Je serai à ta place je ferai tout l'inventaire de l'état de ton moteur avant de me lancer dans l'achat de pièces, les surprises sont légion pendant le démontage et tant qu'à faire sur ce genre de moto avec side j'aurais mis un 4R au lieu du 3 vitesses car la 2ème va souvant "hurler".

De toutes façons que ce soit en moteur 3 ou 4 vitesses c'est assez courant de trouvé la pièce qui manque ou à changer. Je te conseil de lire les revues en ligne pour te guider avant tout démontage trop présser et n'ésite pas de poser les questions avant les bêtises.

En tous cas elle a un beau jus de carrosserie à conserver tel quel......... ;)

MessagePosté: 26 Juil 2012 20:42 

Salut David,oui elle est superbe ta moto dans un bon jus en plus avec l attelage qui n est pas bien courant :!:

MessagePosté: 29 Juil 2012 22:00 

Bonsoir
merci à vous pour vos réponses
concernant les Poiriers ça marche aussi pas mal j'ai un modèle avec un 175 ydral c'est sympa comme tout
sur le Syphax le passage des vitesses est au pied je verrai bien par la suite,pour le moment le moteur ressemble plus à un puzzle qu'a un moteur,j'ai réussi à dévisser la rondelle cannelé,mais je l'ai un peut abimé,"merci pour l'info pour le sens de démontage"
l'ensemble du moteur est en bon état,mis à part le pignon de 2eme,
je controlerai le vilbrequin prochainement,il cogne très légèrement,j'ai un jeu latéral de 0,40,je dois etre dans les tolérances il me semble il faut que je vois ça
le moteur serra revu entièrement est la partie cycle révisée entièrement aussi est elle restera tel qu'elle,ce serrai un massacre que dit toucher
pratiquement toutes mes machines sont dans cette état moteur revisé partie cycle aussi mais elle reste dans leur "jus",Jeff pourra le confirmer
tous les roulements et les joints spis sont en commande,pour un remontage sans surprise
si vous etes interessé j'ai fais toutes une séries de photos au fur et à mesure du démontage,si ça peut servir pour quelqu'un par la suite,je ferrai de meme pour le remontage
par contre j'ai deux questions

quel est le moyen le plus efficace est le moins compliqué pour enlever la bague qui est sur la queue de vilbrequin roulement NA1020,sans abimé celui, çi??
pour la cage je suppose qu'un coup de chauffe au décapeur thermique est elle devrai venir sans soucis

j'ai tous les joints à refaire,vous prendiez quoi comme épaisseur de papier à joint,du 0,20 ou bien du 0,40?
sur ce je reprendrai le sujet après quelques jours de vacances
bon courage à ceux qui bossent et bonnes vacances aux autres
merci
david

MessagePosté: 29 Juil 2012 22:07 

Bonsoir
je sais pas ce que j'ai foutu,seul le dernier message est à jour,les autres je n'arrive pas à les effacer, :oops:

MessagePosté: 29 Juil 2012 22:35 

viewtopic.php?f=13&t=241&start=20#p1955
Si tu regarde ce post, tu verra qu'on a pas su le dénoument pour le demontage de la bague...dommage! moi je n'ai changé que la partie cage à aiguille.
pour l'epaisseur de la feuille à joint, moi j'ai utilisé du 0,40.
bon alors bonne vacances!!!!!
PS: sinon y a aussi ce post http://www.lva-moto.fr/forum/viewtopic.php?id=14895 mais pareil, on a pas la fin.

Dernière édition par bill84 le 30 Juil 2012 11:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Juil 2012 09:26 

Bonjour
Merci pour ta réponse bill
dommage de ne pas avoir de suite sur ce sujet,que ce soit sur l'un ou l'autre forum
mais je suppose que quelqu'un à la solution,je ne suis pas le premier à changer ce roulement,meme si le prix d'achat incite pas à le changer
ok pour l'épaissseur du papier à joint
sur ce je pars en vacances 8-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]