Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 27 Juil 2025 03:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: restauration guiller G87
MessagePosté: 29 Déc 2015 17:50 

Bonjour a tous!!J’espère que vous avez passés de bonne fête de Noël!! :D
Voici mon nouveau défi ; je dois préparer ma moto Guiller G87 de 1951 125cc pour le mariage de mon frère en septembre 2016!!
Pour cette restauration je vais avoir besoin de votre aide!!!
Voici tout d'abord la bête acheté il y a quelque mois :

Après nettoyage entier du moteur, remontage du moteur et réparation de l'allumage il me reste quelques petits problèmes a résoudre :
- Tout d'abord sur ce modèle le volant magnétique tourne bien sur la gauche?? (SSY) car sur le livret technique il me marque sur la droite alors que en vrai il me manque aucun pignons(complet) et le vilebrequin tourne bien dans le sens inverses des aiguilles d'une montre.
-Ensuite au démontage j'ai perdu les repères de distribution pour le calage des soupapes, Sur le dossier technique j'ai obtenue les angles de calage a respecter pour ce modèle.Je voulais savoir selon la photo si ma méthode est bien la bonne.Apres reglage j'ai remis le pignon pointé en face de l'autre
Image
Image

-Pour finir,je viens de porter mon cylindre pour un réalésage,je voulais savoir si la hauteur de jupe du piston et la forme bombé du piston jouent un rôle important pour la compression?? Car sur macadam 2 roues il en existe plusieurs sortes(bombé ou non).
Image
Voila je vous en remercie a l'avance pour la réalisation de cette moto!!

Fichiers joints:
moto guiller nico.jpg
moto guiller nico.jpg [ 61.22 Kio | Vu 11793 fois ]

Sujet du message: Re: restauration guiller G87
MessagePosté: 29 Déc 2015 23:30 
Administrateur

Bonjour Nico,
Très bien passé pour le Noel....maintenant c'est les préparations pour celui du nouvel an.... ;)
Je n'ai plus en mémoire le sens du volant magnétique mais si la revue dit que c'est un pas normal logiquement il se sert dans le sens horaire et donc le volant tourne aussi à droite.
Les repères que tu as sur tes pignons c'est toi qui les a fait ou déjà présent ???....l'arbre à came en a aussi ???....sinon c'est la merde...du moins c'est la partie que je maitrise le moins.... :oops:
Il y a plusieurs sortes de pistons....il faut ceux bombés car les plats sont pour les 2 temps et je crois pour les toutes 1ères générations.

MessagePosté: 29 Déc 2015 23:56 

Alors c'est bien a gauche car le pas de vis est à gauche et donc le volant tourne a gauche aussi.
Alors oui les repères étaient déjà présent a l'ouverture.
J'ai trouvé ce site il explique bien les 4phases:
http://simca.rallye.free.fr/Documentati ... bution.htm

MessagePosté: 30 Déc 2015 17:58 
Administrateur

Comme il me reste un 3 vitesses il faudrait que ce week j'aille vérifier ça....
C'est un peu trop loin dans ma mémoire et je peux confondre avec le 4 vitesses mais je sais que l'un est à l'envers de l'autre.
Sur certains moteurs on retrouve ces marquages et généralement on peut si fier pour le calage....perso j'avais aussi sur mon moteur, je ne sais pas si c'est d'origine ou lors d'un précédent démontage et par prudence cela a été fait à ce moment. Toujours est il cale sur eux et vérifie si tu es bien comme il faut.
Très instructif le lien...va falloir que je le regarde de plus près à mes moments perdus... :D

MessagePosté: 30 Déc 2015 22:13 

Salut,
Volant magnétique sens anti-horaire
Pour le piston, c'est le bombé.

Pour le calage, si t'as un doute voici de quoi vérifier en mm ton calage en degré:(heu plutôt en mm)
AOA: 4,7à5,8mm avant PMH
RFA: 7,8 à 8,3mm après PMB
AOE: 12,2 à12,7mm avant PMB
RFE: 4,7 5,8mm après PMH
(d'après RTMn°38)
Si tu as sorti le petit pignon du vilo ne te fis pas au repère du petit pignon.
Tu peux faire ceci déculassé en positionnant directement le comparateur sur les tiges de culbu, ainsi l'angle du trou de bougie ne modifie pas les mesures en mm.
Mais je crois que j'avais noté une erreur de frappe sur la RTM, faut que je vois dans mes notes sur l'AMC (j'avais noté les pièges pour faciliter le prochain démontage)

Si tout se passe bien, tu devrais hésiter entre 2 dents :mrgreen:
Bonne mécanique.
J'ai modifié mon message concernant la longueur de la jupe, j'ai mélangé les moteurs :oops:
Sur l'amc en fait c'est la chemise du cylindre qui peut avoir une longueur différente suivant modèle, mais je n'ai vu qu"une longueur de jupe...
Sur ce, à l'année prochaine et soyez pas sage!!

Dernière édition par bill84 le 10 Fév 2016 20:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Jan 2016 15:04 

Bonjour
Je reviens vers vous concernant mon cylindre.
Voila le réalésage de mon cylindre passera de 48mm a 49mm.Bien entendu je veux commander un piston chez macadam 2roues sauf qu' il en possède en 49mm; axe de 15mm;bombé de 13mm..probleme de l'axe car mon axe est de 14mm...
- Connaissez vous un autre site internet pour trouver des pistons AMC neufs?
-Je prends en axe 15mm mais est-il possible de modifier la bague en cuivre de la bielle pour enlever 1mm??
-J'essaie de retrouver un cylindre un peu moins abimé que le miens ( ceux qui veux dire des frais en plus pour l'achat du cylindre)

Mais aussi j'ai un doute sur ma moto,je ne trouve aucune moto similaire a la mienne sur le net!! Sur ma plaque il est bien ecrit G87 de 1951.Elle possède moteur 125cc,3vitesses au réservoir, fourche parallélogramme,sortie échappement rond,compteur intégré dans le phare,inscription guiller sur le réservoir en blanc. Par contre le numéro moteur plaque n'est pas le même que sur le moteur actuel.
J'ai trouvé ceux ci sur le net :
Moteur : A.M.C. G87
Type : 4 temps
Cylindrée : 125 cc
Puissance : cv
Vitesse(s) : 3
Vitesse max. :
Consommation :
Production : ?-1950-1953-?
Description : Fourche parallélogramme.
La description est bonne mais pas de photo avec

http://cyclememory.org/fr/search-mod-li ... MC108#list

Merci

MessagePosté: 07 Jan 2016 19:40 
Administrateur

Bonsoir Nico....
Il faut savoir une chose, les embiellage sont identique entre les 125-150 et les 125-175 sauf la bague de pied de bielle.
Donc c'est la bague qui a moins d'épaisseur et non pas la bielle.
Il faut que je regarde se que j'ai en neuf si tu ne trouve pas ton bonheur.....par contre il a quoi exactement ton cylindre ou peut-être du moins ta chemise :?:

MessagePosté: 07 Jan 2016 19:47 

Au final c'est bon macadam on un piston pour moi en axe 14,le problème est résolu
J'ai posté une photo au début ,la chemise est bien rayée
merci claude

MessagePosté: 08 Jan 2016 13:17 
Administrateur

C'est tout good alors.... ;)

MessagePosté: 31 Jan 2016 17:24 

Bonjour
Un peu de nouvelle pas très bonne,voila j'en tremble encore,voila je reviens vers vous ...
Après avoir retrouvé mon cylindre réalésé et nouveau piston ,je décide de remonter l'ensemble et d'essayer si elle démarre.
Je remonte le carbu Amac avec réservoir et réglage qui va avec (2mm avance),distribution ok comme sur le livret technique.
Après plusieurs coup de kick rien a faire mais plutôt une moto qui commence a prendre feu!!!! des flammes sont sortit du carbu!!
Que s'est -il passé????? :shock: :shock:
Il y a t-il une mal formation des soupapes et donc un retour de flamme??
Soupape d'admission ouverte et une étincelle a se moment la???
Aidez moi car je n'ose plus maintenant réessayer
merci beaucoup

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]