Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 22 Juil 2025 03:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2016 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2016 12:27
Messages: 24
Localisation: France
Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et j'aurais besoin de votre aide et de votre savoir sur les moteurs AMC.
Depuis quelque temps une petite New-Map C4T en 125 cm3 me plait bien, elle est de 1951 avec un moteur AMC 4T avec vitesses au réservoir. Celle-ci ne démarre plus, même si elle a été restaurée en 2010, partie cycle et moteur. Le vendeur ne sait pas pourquoi elle ne démarre plus.

Je souhaite acquérir une moto fiable (pour l’époque cela va de soi et Française) et surtout retrouver des pièces facilement (moteur et partie cycle), via des sites spécialisés ou sur des sites d'occasion. Car je sais que pour les Motobécane et Terrot généralement cela ne pose pas de problème niveau pièces et cycle.
Mais en fouillant un peu sur le web, ce n’est pas facile de trouver des pièces neuves ou en bon état de cette marque.

D'où mes questions : Trouve-t-on des sites pour l'achat de pièces moteurs AMC et partie cycle pour les New-Map ?
Quelle partie du moteur est rare et qui coute chère ?
Et quelle partie du moteur est à surveiller ?

En tout je tiens à dire que le site et le forum sont très bien réalisés. Qu'on trouve pas mal de documentation (d'ailleurs je suis un peu perdu avec toutes ces fiches techniques en 125 cm3).

Je vous envoie en même temps deux petites photos de la New-Map ! ;)
Par contre j'ai un doute sur cette C4T, elle avait le réservoir totalement chromé d'origine ? Car d'après certaines photos il y avait de la peinture sur le réservoir.

Merci encore pour votre aide.


Fichiers joints:
newmap1.jpg
newmap1.jpg [ 105.14 Kio | Vu 15383 fois ]
newmap2.jpg
newmap2.jpg [ 150.87 Kio | Vu 15383 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016 22:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1659
Localisation: vaucluse orange
En effet, le réservoir est complexe d'origine: peinture, chrome et liserés!! La totale. Le cout est élevé à la restauration.
Faudrait savoir exactement ce qui a été fait sur le moteur lors de la restauration. Sur le châssis aussi, on voit pas trop sur les photos mais le réservoir n'a pas l'air chromé. :?: :?:
Difficile de se prononcer sur une moto sur photo, mais à ce prix la, elle devrait tourner, sinon tu ne peux rien savoir sur son état.
Surtout que si son propriétaire l'a restaurée lui même, pas difficile de trouver la panne sur un moteur qu'on connait.
Perso, j'accroche pas trop sur les motos restaurées mais "en panne" ou "prévoir juste réglage"...
Peut être que son proprio lit le forum, il pourra alors nous en dire plus sur les symptômes.

Les vitesses au réservoir ne posent aucun problème, bien au contraire sur cette moto, ça permet "d'emprisonner" le levier et ainsi éviter que la seconde saute.

Par rapport aux Terrot et Motobéc, l'AMC qui équipe cette New Map est un peu en retrait coté performance, handicapé par l'absence d'une 4éme vitesse!
Le son est par contre génial pour un petit 125, il est vaillant sur le plat et fiable. Bien plus original également.
Pour les points à surveiller, toutes marques confondues ces années la, jeu à l'embiellage, ovalisation du cylindre et guides de soupapes. Le cout sera le même quelque soit la marque.
Si bien restauré, c'est du béton!! Comme les autres également tu me dira...

Le châssis New Map en plus d'être très beau en vrai, est top! Freinage et tenue de route excellent! La fourche fonctionne bien mieux que bon nombre de fourche télescopique de cette époque. Elle a un coté avant guerre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2016 12:27
Messages: 24
Localisation: France
C'est surement pour ça que le réservoir est uni. Si le coût de restauration est élevé, ils ont fait au plus simples (C'est mon avis en tout cas) mais du coup, ce n'est plus d'origine comme à l'époque.
C'est bien ça le problème ! Le vendeur ne sait pas ce qui a été fait. Vu que cette moto ne lui appartenait pas à l'origine. Donc c'est compliqué. Je vais le contacter de nouveau pour savoir s'il a des papiers de la restauration et en savoir plus sur la panne. (J'espère qu'il pourra m'aider).

En plus elle ne tourne pas, donc niveau son déjà je ne sais pas ce quelle donne et impossible de la tester bien évidement.
Toi tu préfères des motos dans leurs "jus" je suppose ? Ou tout refaire toi-même de A à Z ?

D'ailleurs, sais-tu où acheter des pièces pour le moteur AMC et la partie cycle ?
Comme je l'ai dit dans mon précédent poste, j'ai peur d'avoir une belle moto d'époque, qui ne fonctionne pas et impossible de trouver les pièces à changer, car elles sont devenus rares et très chère. Après certes on peut fouiller sur les sites spécialisés ou sur des sites en occasion. Mais personnellement je ne veux pas d'une moto qui dort dans mon garage pendant 6 mois car je ne trouve pas les pièces et les acheter hors de prix.

Ce qui m'intéresse dans ce genre de moto c'est tout simplement de rouler en moto Française et tu sais que tu en trouveras pas deux comme la tienne sur la route. Et faut dire que les motos anciennes ont plus de charme que celle de maintenant, elles ont une vie, une histoire. :D
En tout cas merci pour tous tes renseignements, ton message est bien construit et sa fait plaisir d'être aidé. ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016 22:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1659
Localisation: vaucluse orange
Pour répondre à ta question, perso je les préfères en bonne épave, à restaurer entièrement mais quasi complète. Au moins tu connais ta moto parfaitement et tu sait ce qui a été fait dessus ainsi tu n'as pas peur de rouler avec.
Voici la mienne: viewtopic.php?f=22&t=495
Ca demande beaucoup de temps (parfois trop surtout pour le châssis), de matos et un minimum de connaissance mécanique. Parfois c'est une vraie galère mais c'est génial!! Le cout d'une restauration pour un 125 dépasse très largement la valeur réel de la moto.
Je ne te le conseil pas pour une première ancienne (juste mon avis). Ta recherche est la bonne, une prête à rouler mais ne te précipite pas, des 125 il y en a en pagaille.

Concernant les pièces châssis aucun soucis, tout est dispo en neuf: pneu (env 35euros de bonne qualité) frein (19e), câble, rayons, billes de direction, tout caoutchouc... différente qualité par contre suivant ou achat. Les caoutchoucs(poignées, repose pied, grippe genoux...) sont excellent chez Macadam 2 roues par ex, le reste je prends chez Christian Boyer sur bourse.
Seule les pièces de carrosserie sont parfois un peu difficile à trouver en occas genre couvercle de boites à outils mais ça n'empêche pas de rouler.
Pour le moteur, en fait tu trouve tout sinon refabrication. Les roulements sont dispo partout, rupteurs on a une adresse ;) , bobine d' allumage échange standard ou rebobinage (même prix 95e env), embrayage reconditionnable... enfin pas de soucis pour les consommables.
Pour le reste, c'est commun à toutes les marques: case pro quasi obligatoire (guides soupapes, vilo, réalésage) enfin une fois que c'est fait (si il y a vraiment besoin) t'est partis pour un sacré moment!!

Le carbu c'est un peu plus délicat suivant le modèle.
Quelques soucis parfois sur les volants magnétique.
Les 125 sont sans soucis en général...


Dernière édition par bill84 le 18 Aoû 2016 23:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016 22:57 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4921
Localisation: 93
Bon il faut remettre les choses à plat pour se qui est le domaine de la collection des roulants.
Il y a 2 solutions.....soit on achète un véhicule à restaurer soit un déjà entièrement restauré.
Le 1er cas c'est le plaisirs de le faire soi même avec une certitude que le budget risque d'exploser car tout se paie au prix fort si on est pressé (et même si on n'y est pas pour certaines choses).
Le 2ème cas une restaurée permet dès l'achat de rouler avec sans faire de frais supplémentaire (normalement) mais faut le budget global tout de suite surtout si on veut une moto comme à l'origine.
Maintenant si c'est la moto en photo qui est le désirs d'achat elle ne présente pas tout en restauré "d'origine". Si déjà le vendeur n'est pas capable de savoir pourquoi elle ne tourne pas ou si il n'a jamais roulé avec surtout du fait que ce n'est pas lui qui l'a restauré....c'est un gros risque.
Tout reste à savoir si il en veut au prix fort ou en rapport de son état......

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016 23:02 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1659
Localisation: vaucluse orange
Annonce sur lbc, dans les 1600 je crois, faut qu'elle tourne à ce prix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2016 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2015 20:20
Messages: 62
Localisation: Loire (42)
https://www.leboncoin.fr/motos/983080007.htm ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2016 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2016 12:27
Messages: 24
Localisation: France
Je fais une seule réponse pour vous deux. ;)

Vu que je n'ai aucune connaissance mécanique, que je n'ai pas la place ni de matos chez moi et que je n'ai pas forcément les moyens, je préfère acheter une toute restaurée. Si le vendeur possède toutes les factures, des photos lors de la restauration et qu'il connait sa bécane le risque est moindre lors de l'achat. Dans le cas contraire comme moi c'est très risqué c'est pour cela que je me suis inscrit ici. ;) Pour me renseigner et demander des conseils.

Comme tu le dis bill84, je préfère partir d'une moto restaurée et prête à rouler. Et changer les consommables quand il y a besoin.
Cette moto m'intéressait, tout simplement car c'est une bécane 100% Française et quelle me plaisait bien. (Et pas loin de chez moi aussi).
J'aurais fait baisser le prix car il en voulait 1650€, ce qui est beaucoup trop élevé car elle ne démarre pas. Dans mon cas pour le vendeur, j'ai fait plusieurs demandes de photos et j'ai essayé de l'appeler pour prendre rendez-vous dans les deux cas je n'ai jamais eu de réponse de sa part. Mais au moins j'en sais déjà un peu plus sur la marque et le moteur AMC. Avec un peu de chance j'en retrouverais une autour de chez moi.
Je vais suivre ton poste bill84 car il semble intéressant pour la rénovation de la tienne. D'après les photos, tu as la place et le matos pour rénover ta bécane. Ce qui est un gros plus.
Au pire moi je veux bien te l'acheter ? :P 1650€ ça te va ? :mrgreen:

Petite question bill84, c'est ton métier de refaire des motos ? Car quand je vois les photos sur ton postes tu dois avoir du sacré matos et de la place pour travailler.

Merci encore pour vos réponses et votre aide les mecs ! ;)

PS : D'ailleurs l'annonce n'est plus disponible, je viens de le voir sur le lien de solex42.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2016 20:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1659
Localisation: vaucluse orange
1650 ma moto?? OK!! :o
Voila son état actuel par contre: http://si3.photorapide.com/invites/phot ... 28uxj3.jpg
:lol: :lol:
C'est un membre du forum qui a réussi à démonter mon moteur à distance en plus! Trop fort!
Inutile de dire qu'on ne se parle plus depuis! Il n'y a pas que de l'entraide sur les forums!! ;)
En fait je fais refaire mon embiellage qui a du jeu.

Non c'est pas mon métier...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2016 12:27
Messages: 24
Localisation: France
Effectivement... Ca va être dur de rouler dans ces conditions ! :lol:
Mais tant qu'il y a toutes les pièces et qu'il faut juste la monter pas de soucis. ;)
Je finirais par trouver une petite moto sympa pour rouler. (Par contre, par sur que pour draguer les nanas sa fonctionne se genre de bécane ?! :mrgreen: )
Je fouille régulièrement sur Lbc ou sur LVA mais souvent je retrouve les même est dans un état déplorable. Les plus belles se trouvent généralement très loin de chez moi. Et je n'ai pas forcément le temps de me déplacer.
Ce n'est pas ton métier, mais en tout cas tu as la place et le matos pour faire, ce qui est déjà un bon point pour tes rénovations.
Moi non plus ce n'est pas mon métier... Mais je pense que tu l'avais deviné tout seul. :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com