Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 05 Mai 2024 22:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cotes d'embrayage 175cc
MessagePosté: 09 Avr 2021 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Sep 2013 22:34
Messages: 259
Localisation: Strasbourg
Salut
@jeff. Peut-être le jour où Clermont-Strasbourg seront à moins de 10 bornes :lol: :lol:

@Nico
Si ton ensemble amortisseur de transmission est bon mais qu'il saute, il peut y avoir un soucis de couronne de roue arrière ovalisé. Mets ta bécane sur cale pour libérer la roue arrière puis refais un essai. Si la courrone est ovalisée, tu auras à un endroit un point dur voir très dur qui bloquera la chaîne et qui peut déclencher l'amortisseur. J'aurai même tendance à dire que ton embrayage fonctionne très bien s'il est capable de déclencher ton amortisseur sans faire caler le moulin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cotes d'embrayage 175cc
MessagePosté: 09 Avr 2021 17:14 
Hors ligne

Enregistré le: 05 Avr 2021 16:14
Messages: 13
Localisation: Hyeres
Messieurs, j'ai la banane ! Et certaines allusions à mes 90kg n'y changeront rien :). Caler 1m90 sur ces petits moulins n'est pas des plus confortables, mais qu'est ce que c'est bon ! J'ai atteint mes premiers 500m!

Embrayage : c'est bon. Merci pour les indications de serrage.

Amortisseur de couple : c'est bon. Déjà c'était hyper graissé là-dedans donc coefficient de friction proche de 0. Les encoches sur le pignon un peu usées mais pas dramatique.
Longueur de ressort à vide = 31mm, donc j'ai rajouté une rondelle de 1mm pour rejoindre tes 32mm de Poppy.
Et enfin le serrage était sur un point dur donc je suppose que ça avait été serré là en pensant que c'était la butée. Que nenni, il y avait encore 1mm, qui mène à une longueur préchargée de 24mm avec la rondelle au lieu de 26 précédemment. Résultat : ça fonctionne !

Je vous remercie encore vivement !

Ca ne roule pas très bien cependant et la bougie est recouverte d'un dépôt de suie carbone sèche. J'ai mis un allumage éléctronique VAPE (aïe les puristes) que j'avais réglé à 2mm avant PMH mais il va peut-être falloir tatonner. Je vais lire un peu sur le sujet et si besoin créerai un nouveau sujet.

Enfin question simple pour les pros que vous êtes : mesure du niveau d'huile à fond de filet ou posé dessus ?

Salutations
Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cotes d'embrayage 175cc
MessagePosté: 09 Avr 2021 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Sep 2013 22:34
Messages: 259
Localisation: Strasbourg
'soir
C'est une bonne nouvelle! 500 mètres en AMC ça redonne tout son sens au mot érecti..... :lol: :lol:
Pour ton niveau d'huile, la différence en terme de quantité est vraiment minime. Donc tu fais comme tu veux.
Pour un allumage électronique tu peux mettre 0.5 d'avance en moins et appauvrir un peu ton mélange


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cotes d'embrayage 175cc
MessagePosté: 09 Avr 2021 19:26 
Hors ligne

Enregistré le: 05 Avr 2021 16:14
Messages: 13
Localisation: Hyeres
Tu veux dire me mettre à 1.5mm du PMH ?
Je croyais que la suie carbone signifiait trop de retard, et donc j'allais essayer plus d'avance, du style 3mm...

Autre question : je suis en 18/45 et ça me paraît long. A juste titre ? Déjà que la première "saute", si on plus je ne mets jamais la 3 et 4, je peux alléger la boîte en virant du pignon...

Bonne soirée
Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cotes d'embrayage 175cc
MessagePosté: 10 Avr 2021 01:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Sep 2013 22:34
Messages: 259
Localisation: Strasbourg
L'enrichissement ou l'appauvrissement du mélange a une influence directe sur la couleur et l'état de la bougie, l'avance moins. L'avance aura une influence sur l'autoallumage et sur la puissance de ton moteur. Un dépôt sec noir velours est une cause de mélange trop riche. Quelle est ton indice de bougie? Sur le 175 tu peux mettre une B6HS en NGK par exemple. Jeff pourra confirmer. Par contre on évite l'indice R sur les NGK qui sont inadaptées aux anciennes du fait qu'elles sont à résistance incorporée. Si on y ajoute le capuchon antiparasite, on perd toute l'efficacité de la bougie!
Avec un allumage électronique tu as une étincelle plus puissante et constante (surtout à haut régime) et un point d'allumage plus précis. Tu peut donc réduire l'avance d'un poil, sachant que le meilleur réglage restera l'essai tout simplement.
Le mariage pignon/couronne dépendra de ton utilisation essentiellement. L'environnement est important aussi. Plutôt montagne ou plaine. Une chose est sûr, c'est que le fait d'enclencher la première, ne doit pas faire sauter ton amortisseur de transmission si c'est de ça que tu parles. Comme je disais plus haut, c'est une "sécurité" en cas d'une forte contrainte sur l'arbre secondaire. En 37 ans d' AMC je n'ai jamais réussi à déclencher l'amortisseur, même pas sur circuit! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cotes d'embrayage 175cc
MessagePosté: 10 Avr 2021 07:43 
Hors ligne

Enregistré le: 05 Avr 2021 16:14
Messages: 13
Localisation: Hyeres
Lorsque j'ai écris mes commentaires, j'avais une NGK B7HS. Les symptomes étaient : bougies noire de suie, raté d'allumage ou mauvaise carb, fumée un peu noire.
J'ai depuis fait un test avec une B6HS neuve et enlevé le filtre à air. Ca tournait mieux, pas d'hésitation (grâce à la bougie neuve ?) mais avec toujours beaucoup de dépôt de suie sur la bougie et fumée un peu noire.
J'ai du mal à évaluer la montée en régime mais je trouve que c'est un peu poussifs, surtout à haut régime. Peut-être est-ce juste le moteur de l'époque; je n'ai pas l'expérience.

Carbu : j'ai déjà bcp appauvri par rapport aux données constructeur par défaut. Avant de faire plus, j'aimerais couvrir d'autres points comme ce que tu as mentionné.

Anti-parasite : il faut l'éviter sur les bougies R ou il faut l'éviter tout court ? J'ai lu ailleurs dans le forum que certains recommande de ne PAS utiliser d'anti-parasite, quelque soit la bougie. Vrai ?
J'ai mis ceci il y a longtemps et ne me rappelle plus s'il inclue un antiparasite. Je suppose que oui.
[img]C:\Users\gp-pr\Desktop\antiparasite.jpg[/img]
(Si l'image ne s'affiche pas, comment dois-je faire pour inclure une image au sein du texte ?)
Si ceci ne convient pas, que recommandes-tu ? Quelque chose comme ça ?
https://www.macadam2roues.com/fr/antiparasite/1112-capuchon-bougie.html

Première qui saute : je me suis mal exprimé, rien à voir avec l'amortisseur de couple. Je pars en enclenchant la première, qui après quelques mètres saute au point mort. A partir de là, impossible de remettre la première; je suis condamné à la seconde ou plus. Je suppose que c'est une question de réglage du levier à main en montant le carter de sortie de boite. J'ai suivi les indications constructeur, mais peut-être qu'à une dent près sur l'engrenage de ce levier ça résoudra le problème.

Salutations
Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cotes d'embrayage 175cc
MessagePosté: 10 Avr 2021 10:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4851
Localisation: 93
Bonjour à tous,
Merci "poppy" d'être toujours là pour répondre avec précision... ;)....
Et je t'oublis pas "l'ours".
Il faut savoir qu'avec une bougie même neuve mais noyée peut être bonne pour la poubelle bien pour ça que les essais doivent toujours se faire avec une collection au cas où.
En règle général un moteur régler trop riche fera des dépôts de "suie" sur les électrodes qui engendra des ratées du fait que les étincelles ne seront pas franches.
Après même en tenant compte des instructions constructeurs il faut aussi prendre celles d'usure du carburateur et être sûr que ce soit le bon avec les bons gicleurs.
Le réglage des doubles sélecteurs est un peu le casse tête car juste d'un cran peut causer les mauvais passages mais il faut aussi tenir compte qu'il faut faire un démontage entier pour virer l'ancienne graisse et repartir sur du tout propre.

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cotes d'embrayage 175cc
MessagePosté: 10 Avr 2021 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Sep 2013 22:34
Messages: 259
Localisation: Strasbourg
Salut Claude, salut Nico
Concernant la bougie, c'est ok. Une 7 fait l'affaire aussi. Tu peux utiliser un capuchon de bougie anti-parasité style NGK ou autre, mais pas en addition d'une bougie "R". Ces bougies sont préconisées pour des allumages transistorisés. Ce produit de chez Chambrier n'est pas anti-parasité.

Pour évaluer une bonne combustion sur un moteur, ça ne se fait pas sur 10 kms. Tu pourras évaluer ça en ayant fait une sortie d'une 100aine de bornes afin que ta bougie soit en température dite "auto-nettoyante", tout le reste ne sera qu'approximatif et ne tient pas lieu d'un bon diag, surtout si tu enlève ton filtre à air!

En ce qui concerne ta richesse, une valeur de départ dite "passe-partout" c'est 1,5 tour sur la vis de richesse, c'est à dire vissé en butée sans forcé et dévisser d'un tour et demi.
Tu démarres la bécane avec un ralenti un peu haut. Ensuite tu tournes ta vis de richesse par 1/4 de tour dans un sens (ou dans l'autre) jusqu'à entendre le ralenti reprendre des tours. Quand tu arrives à la position où le ralenti ne prend plus les tours en agissant sur la richesse, tu reviens d'1/4 de tour et ton réglage est optimale, après tu baisses avec la vis de réglage du ralenti en cherchant un ralenti de 800 T/m à l'oreille. A savoir que la richesse c'est max 2 à 2 tours 1/4 d'ouverture, sinon le soucis se trouve ailleurs. Boisseau ovalisé, gicleurs mal appairés, conduits bouchés, filtre à air encrassé.

Si ta première saute et qu'il t'es impossible de la remettre, c'est que ta première n'est pas verrouillée. Fais un essai sans le couvercle et tu seras fixé d'où vient le pb. Mais accroche ton pantalon pour faire le test!!

Bon courage pour la suite ;)

Si tu veux insérer une image à toi, stockée sur ta machine, il te faut juste cliquer le bouton "Parcourir" sans mettre le tag IMG puis sur "Ajouter le fichier". ton image se placera en fin de post. Si tu veux mettre l'image en milieu de post, il te faut cliquer sur "Insérer dans le message" puis continuer de rédiger ton texte à la suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cotes d'embrayage 175cc
MessagePosté: 10 Avr 2021 11:25 
Hors ligne

Enregistré le: 05 Avr 2021 16:14
Messages: 13
Localisation: Hyeres
Me voilà bien éduqué; merci Claude et Poppy !!! Je me régale.

Au moins nous aurons ravivé le forum, même si ce fut uniquement dans mon intérêt personnel...
Je ne manquerai pas de rester actif pour d'autres.

Bon weekend !
Nico


Fichiers joints:
antiparasite.jpg
antiparasite.jpg [ 295.19 Kio | Vu 1684 fois ]
20180709_160919_resized.jpg
20180709_160919_resized.jpg [ 1.48 Mio | Vu 1684 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cotes d'embrayage 175cc
MessagePosté: 11 Avr 2021 18:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4851
Localisation: 93
Un forum dédié sur une marque de moteur a des bas et des hauts en échanges surtout je m'aperçois que depuis un petit bout de temps les motos ancienne des années 50 ne sont plus autant prisées car reviennent aussi cher qu'une avant guerre.
Après c'est aussi une question de génération...les 60-70 ans commencent à chercher le confort d'une auto que d'une moto après ceux des 40-50 ans voir même ceux de 60 ans cherchent plus celles des années 70 car un peu plus rapide et de leur jeunesse.

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com