Voilà une idée qui vient du monde de la 4cv....les photos ne sont pas de moi mais d'un membre... "Restor"...qui a eu la gentillesse de m'autoriser à le partager ici.
L'idée est de modifier un condensateur basique par un électronique, les "deutchistes" l'utilisent depuis un bout de temps sans problème....
La puissance est adapter pour une auto reste plus qu'à en trouver en 0,32.
Avec les conseils glanés ici et ailleurs j'ai donc décidé de transformer moi aussi mon condo basique pour le convertir en condo électronique bien plus fiable et moins agressif pour les contacts du rupteur.
Le composant le plus adapté par sa géométrie à cette adaptation semblant être le Vishay 0.22µF / 850V c'est donc celui que j'ai approvisionné.
Fichier(s) joint(s):
condo 1.jpg [ 28.28 Kio | Vu 17785 fois ]
Ouvrir le corps du condensateur en le découpant environ 5mm en retrait du côté câble. J'ai utilisé un coupe tube pour une découpe plus propre et bien plus rapide qu'à la scie …
Fichier(s) joint(s):
condo 2.jpg [ 33.83 Kio | Vu 17785 fois ]
Voici une fois ouvert…
Fichier(s) joint(s):
condo 3.jpg [ 8.66 Kio | Vu 17785 fois ]
On extrait à l'aide d'une vis à gros pas le rouleau intérieur…
Fichier(s) joint(s):
condo 4.jpg [ 33.38 Kio | Vu 17785 fois ]
On obtient ceci au final dont on ne va garder que les deux parties du corps ainsi que l'isolant présent d'origine à l'intérieur du corps. C'est une espèce de matière cartonnée marron qu'on voit légèrement dépasser…
Fichier(s) joint(s):
condo 5.jpg [ 9.39 Kio | Vu 17785 fois ]
Voici le condo Vishay une fois préparé.
Un fil et sa cosse ont été raccordés d'un côté alors que l'extrémité de l'autre est plié vers le haut de façon à ce qu'une fois introduit dans le corps du condo de base celle-ci vienne se loger dans un petit trou percé dans celui-ci. Pas de polarité donc pas de risque d'erreur à ce niveau
Fichier(s) joint(s):
condo 6.jpg [ 9.47 Kio | Vu 17785 fois ]
L'ensemble a été introduit dans le corps et on voit ici la brasure qui assure la continuité à ce niveau …
Fichier(s) joint(s):
condo 9.jpg [ 8.74 Kio | Vu 17779 fois ]
Le haut du corps découpé précédemment est raccordé au reste par brasure étain …
Fichier(s) joint(s):
condo 7.jpg [ 10.37 Kio | Vu 17779 fois ]
Et le tout est noyé dans la résine.
J'utilise une résine industrielle destinée au calage des moteurs, donc rien à voir, mais une autre achetée au magasin de bricolage destinée à un autre usage, bateau par exemple, fait très bien l'affaire.
Fichier(s) joint(s):
condo 8.jpg [ 9.28 Kio | Vu 17779 fois ]