Les Moteurs AMC - Le Forum

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 Sujet du message: Re: Réfection moteur AMC 250
MessagePosté: 25 Juin 2016 10:54 
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Et non Petof....chose rare à avoir....j'aimerai justement avoir le livret d'origine pour avoir la nomenclature de toutes les pièces mais pour l'instant j'ai même un doute de savoir si il existe.... :(

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 Sujet du message: Re: Réfection moteur AMC 250
MessagePosté: 28 Juin 2016 09:57 
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Claude a écrit:
Et non Petof....chose rare à avoir....j'aimerai justement avoir le livret d'origine pour avoir la nomenclature de toutes les pièces mais pour l'instant j'ai même un doute de savoir si il existe.... :(


C'est impossible que cela n'aie pas existé car il fallait bien que les mécanos puissent commander des pièces autrement que par description verbale ... D'ailleurs dans le seul document disponible, les éclatés sont bien de type pièce de rechange et les références sont certainement les références pièces AMC.

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 Sujet du message: Re: Réfection moteur AMC 250
MessagePosté: 28 Juin 2016 09:59 
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J'ai réalisé le démontage de tous les roulements. Vous pouvez suivre ces opérations sur l'album en cours :

https://goo.gl/photos/wLt4Sv9PqpdhKsdH7

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 Sujet du message: Re: Réfection moteur AMC 250
MessagePosté: 28 Juin 2016 19:22 
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AMC pouvait fournir un catalogue spécialement pour les pros avec tous les éclatés comportant les nomenclatures de tous les moteurs AMC.
Il faudrait le savoir auprès d'un ancien concessionnaire.....
Très bonne idée d'avoir mis en ligne toutes les côtes de roulements avec leurs prix (mais chez quel fournisseur ?).
Ton vilebrequin est en bon état ?

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 Sujet du message: Re: Réfection moteur AMC 250
MessagePosté: 28 Juin 2016 20:09 
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Les prix sont ceux pour la plupart ceux de la société Tous Roulements à Clichy et quelques un du site 123 Roulements.
Mon vilebrequin est chez DMD rectification à Malakoff mais pour le moment ils ne parviennent pas à le désassembler malgré chauffage et presse de 30 tonnes ... S'ils n'y parviennent pas je déposerai alors chez Bouvet à Clichy qui a déjà fait ce type de travail sur ce même type de vilebrequin. J'attends effectivement de voir l'état interne du vilebrequin (maneton et portée dur la tête de bielle) avant de commander tous ces roulements.

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 Sujet du message: Re: Réfection moteur AMC 250
MessagePosté: 28 Juin 2016 21:59 
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Tous les roulements sont vraiment top....c'est là que je vais la plupart du temps.
C'est du comak le vilebrequin....30 tonnes et il ne bouge pas....l'opération inverse va être aussi du sport...

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 Sujet du message: Re: Réfection moteur AMC 250
MessagePosté: 05 Juil 2016 20:58 
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Point sur la remise en état du vilebrequin :

Après 2 tentatives jusqu'à 30 tonnes ! + chauffage intense DMD rectification Malakoff a jeté l'éponge. Du jamais vu pour eux ...
J'ai donc récupéré mon vilebrequin et l'ai emmené chez Bauvet à Levallois-Perret. Superbe boutique à l'ancienne, j'y serais resté des heures. Accueil très sympathique par le fils Bauvet je pense. J'ai expliqué l'échec DMD pour ne rien cacher. Il a été très étonné des 30 tonnes. Il a pris mes coordonnées afin de me rappeler pour le devis. 4 heures plus tard il m'a rappelé. Le vilebrequin était démonté avec "seulement" 18 tonnes. La bague de roulement des aiguilles à beaucoup chauffé (défaut de graissage sans doute) de même que les aiguilles qui sont très abimées. Il faut faire cémenter de nouveau la bague et la faire rectifier, changer les aiguilles et aussi changer la bague du pied de bielle. Le tout pour 220 euros. Ce n'est pas donné mais je n'ai pas vraiment d'autre choix - sauf à trouver un autre moteur en meilleur état ... - si je veux que ce moteur puisse tourner correctement. Délai annoncé : mi-septembre compte tenu de la période et des délais du sous-traitant pour la cémentation. Le délai ne pénalise pas trop vu tout le travail à faire en parallèle sur cette moto.
En fait, d'après la discussion avec le fils Bauvet, je comprends que DMD a essayé de sortir le maneton en 2 fois en pressant la tête et en essayant de ne caler qu'un seul flasque ce qui donne un appui décalé par rapport à l'axe du maneton (DMD m'avait d'ailleurs demandé si je tenais à la bielle ... car il risquait de l'abimer ...). Sous l'effet de la pression, le flasque se déforme et resserre le maneton ce qui rend son extraction impossible. Au contraire, Bauvet extrait le maneton en le pressant de part en part avec un appui bien centré à l'opposé de la pression. Ainsi les flasques s’appuient l'un sur l'autre via la tête de bielle et les rondelles de calages, sans se déformer et le maneton peut sortir sous 18 tonnes. Jean de la fontaine aurait pu être un bon mécanicien : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". En l'occurence, Bauvet est spécialisé dans ce genre travaux pour les motos anciennes alors que DMD ne le fait qu'occasionnellement.

A suivre,

Pierre

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 Sujet du message: Re: Réfection moteur AMC 250
MessagePosté: 05 Juil 2016 21:53 
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On a toujours dit "chacun son métier"....encore une confirmation.... :|
Certains ont eu la critique sur le fils, j'ai assez souvent entendu ça sur les bourses.
Toujours est il que lui a réussi à te le démonter.....espérons que DMD n'ont pas fait une déformation quelque part.
Question prix c'est dans la tranche de pratiquement tous les pros.
A mon goût c'est la seule solution sûr sinon c'est toujours un coup de poker.

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