Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2018 13:57 
Hors ligne

Enregistré le: 02 Juin 2018 17:06
Messages: 8
Localisation: LA CHAPPELLE SUR ERDRE
bonjour à tous,

le démontage et la remise en état de ma Gima se passait bien.... mais mon ami mécano vient de m'apprendre la mauvaise nouvelle : "bielle coulée" !!!! est ce que ça peut se réparer, quelles sont les possibilités, est ce que l'on doit retrouver un moteur identique, ou faut-il remonter la moto et en faire juste un objet de décoration ? un peu triste, je voulais vraiment remettre en route la moto de mon père.
Calou


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2018 17:54 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1650
Localisation: vaucluse orange
Salut,
pas de soucis c'est réparable! C'est assez technique par contre car malheureusement ce n'est pas comme sur un véhicule récent , ce ne sont pas de simple coussinet à changer mais démontage du vilbrequin ce qui implique un ré-équilibrage et souvent la fabrication d'un maneton! Compte 250 euros.
Inutile de chercher un autre moteur, ils sont tous (90%) morts!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2018 17:59 
Hors ligne

Enregistré le: 02 Juin 2018 17:06
Messages: 8
Localisation: LA CHAPPELLE SUR ERDRE
ok merci pour l'info, je ne suis pas encore tout à fait rassuré mais ton message me redonne le moral !
Calou


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2018 18:19 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1650
Localisation: vaucluse orange
Tu peux sinon si ton copain mécano s'y connait en ancienne faire le démontage du vilo avec lui, il faudra ensuite trouver les rouleaux ou plutot aiguilles et si le maneton et hs le faire fabriquer par un tourneur. Ensuite remontage à la presse et équilibrage!! Faut vraiment maîtriser le sujet par contre, un mécanicien en véhicule récent ne le fera pas, il faut aussi respecter le jeu de fonctionnement! C'est plutôt chaud et galère.

Sinon contact Frank63 sur le forum, il en avait un neuf qui n'allait pas sur son moteur, j'ai failli lui acheter mais il n'allait pas non plus sur le mien (du coup j'ai fais faire le mien) avec un peu de chance il correspond au tient...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2018 15:44 
Hors ligne

Enregistré le: 02 Juin 2018 17:06
Messages: 8
Localisation: LA CHAPPELLE SUR ERDRE
bonjour à tous

Merci Bill (bill84) pour tes conseils. Lorsque tu dis que Franck en avait un neuf qui n'allait pas sur son moteur, tu veux parler du vilbrequin, donc ça veut dire que l 'on peut faire un échange standard du vilbrequin et comme ça je n'ai pas à faire usiner un maneton, trouver des rouleaux ou aiguilles et le tour est joué (excuses moi, je fais mes premiers pas dans la mécanique...) et que faut-il mesurer pour savoir si il peut aller sur mon moteur? et imaginons que ça va comment on fait ensuite le remontage à la presse et le rééquilibrage?? faut-il des outils particuliers?
Calou
je vais prendre contact avec Franck


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2018 22:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4848
Localisation: 93
C'est beaucoup s'avancer car si je me souviens bien c'est pour un 3 vitesses sinon à l'époque je lui aurais pris.
Refaire le vilebrequin c'est bon pour tout le monde dans sa restauration car sur toutes les motos c'est la pièce à revoir.
La moyenne de prix pour le refaire est de 250 euros chez les pros….Il faudrait faire une recherche sur ta région même si c'est dans les marques actuelle.

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2018 19:05 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1650
Localisation: vaucluse orange
Oui le soucis de celui de Frank c'est que c'est bien un pour AMC mais il ne va pas sur 4 vitesses ni sur 3 vitesses qu'on a pu comparer...mais il y a tellement de série et de différence de pièces dans la même série que la seule solution pour savoir est de comparer les 2 embiellages.
L'avantage d'un neuf c'est qu'il est complet donc pas besoin de presse, d'équilibrage...il est prêt à être monté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2018 08:01 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4848
Localisation: 93
Toujours est-il c'est qu'il n'était pas à la côte des soies d'un 125-175...4 vitesses avec pompe à huile.
Il était plus court….d'ailleurs lui il en cherchait un pour le même moteur.

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com