Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 29 Juil 2025 06:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Guiller G90 de 1951
MessagePosté: 18 Jan 2024 11:05 
Administrateur

Bonjour Jean,

Pour le fait des connexions, c'est des attaques de "Robot" qui essaient de s'infiltrer dans tous les sites. Là le nombre en même temps bloquait l'accès au site et au forum. Apriori notre Francky a trouvé la parade comme d'hab... ;)

Sur tes photos c'est le même AAC que tu montres, que celui d'origine.

Par contre je n'arrive pas à saisir le pourquoi de différence entre les AAC vu que c'est eux qui jouent sur le temps d'ouverture et fermeture des soupapes et que les revues donne les mêmes réglages entre les 125 et 175.
Une usure prononcée sur cette pièce voudrait dire qu'il a plus de 80 000 kms ...et encore !!!
Par contre comme il a des points de soudure c'est à croire qu'il y a eu une tentative d'amélioration...mais laquelle ?
Le mieux est pour l'instant se fier sur celui du 150.

Les blocs 150 sont de type A ou B donc assez différent par le fait de l'embiellage mais aussi des carters.

J'en ai vu des apprentis en mécanique et leurs connaissances vont de paire, sur le tien on voit bien qu'il y a eu un démontage partiel et un remontage sommaire sans bloquer les écrous...
A ta place je pousserai plus l'inventaire car j'ai bien peur que tu as d'autres surprises

MessagePosté: 18 Jan 2024 12:39 

Bonjour Jean
Je crois que beaucoup d’entre nous sont passé par cette aventure. Je veux parler de l’achat d’une moto ancienne "nickel", dixit les vendeurs bien sûr …
Les "je veux juste qu’elle roule" sont loin d’une restauration en bonne et due forme comme nous le prouve ton achat.

Ton moteur à sûrement été une proie de ce type de personne malheureusement.

Je pense que tu n’as pas retrouvé la partie du racleur au fond du carter, sinon ton piston en aurait des marques. Il y a fort à parier qu’il a été détérioré au remontage et monté quand même.

Le pignon d’attaque soudé au point, une aberrance. Ce pignon est traité en surface. Du fait de la soudure, les dents avoisinantes auront une dureté différente et risque de casser ! Ce pignon prend quand même une charge importante surtout lors de balade en montagne, tu vois ?
Je n’ai jamais ouvert de pignon d’attaque AMC jusqu’à présent, mais vu comme il est fabriqué, je pense qu’il doit faire amortisseur de couple. Dans ton cas il ne remplit plus cette fonction vu qu’il a été souder au moyeu. Je pense que tu devrais le changer. Je regarderai si je n’ai pas ça.

Le roulement du vilo à été monté à la pâte à joint ?? L’idéal c’est d’utiliser de la Loctite prévu à cet effet. La pâte à joint restant élastique, si le roulement a un jeu, il va finir par tourner dans son logement alors que la Loctite va durcir et immobiliser le roulement.

La chambre de combustion me paraît être sèche sans une couche de calamine trop épaisse, c’est étonnant vu le jeu à la coupe que tu as !
Sur la photo, je vois que le conduit d’échappement, lui est bien gras par contre. Ça doit venir du guide. Tu as contrôlé son jeu ? Le fait de l’usure de la came n’influe pas sur sa fermeture mais sur son ouverture ! Ton usure de came peut venir du fait de présence de limaille dans l’huile due à la friction des points de soudure du pignon d’attaque contre le pignon d’AAC.

Pour mesurer une levée de soupapes tu mesure le diamètre de la partie cylindrique de la came en question que tu soustrais à la hauteur de la came en question. L’idéal c’est de le faire au comparateur arbre à came en place, mesure prise sur le basculeur ou sur la coupelle supérieure du ressort de soupape. Avec le pied à coulisse tu n’es jamais sûr d’avoir le point le plus haut en plus ta came est usée sur sa partie de friction elle sera creusée et ta valeur erronée.

Les condo à 32 uF c'est universel pour ce type de moteur donc pas de soucis. 2.8 Komhs sur la HT c'est ok mais tu peux avoir des court-circuits à chaud du à l'isolant craquelé sur les enroulements. Un montage sur un Bermascope ou autre te diras si sous la charge ta bobine est bonne... Une bobine froide pourras te donner une étincelle alors que chaude il ne se passera plus rien ou pas beaucoup. Un bougie doit fournir une étincelle dans un environnement sous haute pression il faut donc que la bobine soit en mesure de fournir sa pleine puissance.
Pour conclure, je suis de ton avis, cette moto a été "rendue" tournante à la va vite pour la vendre. A toi de faire le nécessaire pour y remédier. Elle le vaut bien.... :roll:

Bonne continuation pour la suite... ;)
@+

MessagePosté: 18 Jan 2024 13:38 

Claude, oui j'ai merdé avec les photos.
Voici l'AAC du 150
Image

Ça va pour les photos, j'utilise depuis longtemps Servimg et pas de problème.
Je pense que vous les avez ouvertes en plus grand.

Les traces de points de soudure sont dûs au contact avec le pignon d'attaque comme le nomme Poppi.
Sinon ,j'ai eu le temps de faire le tour du moteur : roulements nickels, même le Nadella que j'ai changé pour rien, embiellage bon, pas de jeu et bien aligné, le jeu guides-soupapes correct, jeu piston-cylindre aussi, très légère ovalisation du cylindre, pignons de boite nickels aussi, léger jeu entre pignon d'attaque et pignon d'embrayage.
Je me satisfais de tout ça.

Poppi : pour le segment tu as sans doute raison.
Tu te souvenais que j'avais montré le pignon d'attaque soudé (et des 2 côtés). Ne cherche pas, je vais le remplacer par celui du 125 qui a pris l'eau car il n'est pas abîmé comme l'AAC. Mais merci pour la proposition.

Je n'ai pas compris "Le roulement du vilo à été monté à la pâte à joint ??"
Et puis, "La chambre de combustion me paraît être sèche sans une couche de calamine trop épaisse, c’est étonnant vu le jeu à la coupe que tu as !"
Oui, elle est sèche mais bien noire quand même...
Je suis d'accord avec toi pour la levée de soupapes.

Mais pour comparer 2 AAC, disons leur plage active (donc celle du linguet), je propose de faire 2 mesures perpendiculaires.
1. la hauteur totale ex: 23,20mm (1ère photo sur mon message du 18 janvier)
2. le diamètre hors came soit la partie diamétralement opposée. Là j'ai mesuré 17,20mm
C'aurait dû être 17mm, soit le diamètre de l'axe(12mm) + 2 fois l'épaisseur de 2,5mm (photo sur le précédent message)
Soit une levée je dirais primaire puisque c'est en fait celle du linguet de 6mm sur mon AAC d'origine.

Si je prends les mêmes mesures sur l'AAC du 150, je trouve une levée de 5,5mm seulement

Et sur l'AAC piqué par la rouille : 6 mm

Ceci dit tu as raison l'idéal est de mesurer en bout de chaîne sur la coupelle du ressort de soupape.
Là tu m'as obligé à réfléchir, je n'ai pas compris tout de suite... :lol: :lol:

Et merci pour vos encouragements, ce que je vais faire ne sera pas parfait, mais je crois que cette Guiller a bien fait (pour elle et pour moi aussi) de croiser mon chemin.

MessagePosté: 20 Jan 2024 10:53 
Administrateur

Jean...tu pourrais donner les n° et lettre qu'il y a de frappés sur ton bloc ?

Toutes les revues sont pour les moteurs A, B, C et G mais pas réussi à avoir au-delà de ces types donc...
Je sais qu'il y a une différence de tiges de culbuteurs entre les A B axe en croix qui sont devenu rond sur les suivants

MessagePosté: 20 Jan 2024 20:17 

Bonsoir Claude,

Voici la lettre et les n° (qui sont sur la plaque de cadre)
E-4781
Image

Pour info, mon AAC est différent de celui du moteur 150 et identique au 125. Il est au milieu sur la photo.
Image

Finalement je crois que je vais réinstaller mon AAC d'origine car les 2 levées de linguet sont à 6mm.
J'ai mis 1 heure à faire un tableau sous Word pour mieux vous faire comprendre le charabia de mon dernier message, mais je n'arrive pas à le joindre.
Pas d'extension .doc, ni .docx, ni pdf, alors comment on fait pour joindre un fichier ?

Bon, j'ai tourné la difficulté en prenant une photo de mon écran.

On remarque que même si la came d'échappement paraît usée, en fait la levée est tout de même bonne car bizarrement la cote A est plus faible que pour la came d'admission.

Fichiers joints:
20240121_102040.jpg
20240121_102040.jpg [ 237.22 Kio | Vu 2201 fois ]

Dernière édition par Jean70 le 21 Jan 2024 10:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Jan 2024 10:21 

Hello
Claude, d'après Le Motocyclettiste, les séries D E F G H (<1950) ce serait uniquement des modifs de fonderies qui auraient été apporté. Les ailettes du cylindre, le cache culbu.

@ Jean
Sur ta photo du vilo, on voit de la pâte bleu qui me semble être, sans doute, de la pâte à joint; d'où mon propos...

On peut faire un diagnostique "simple" quand on analyse l' état de la calamine dans une chambre de combustion. Sur la photo je crois voir le conduit d'échappement brillant, ce qui laisse croire à un jeu de guide. La calamine dans la chambre est sèche d'après ce que je vois sur la photo. On peut en déduire que le calage allumage n'est pas mauvais et que la compression est bonne.

Quand à l'atelier nous avons des moteurs qui rentrent pour expertise c'est la première chose que l'expert regarde s'il n'y a pas de casse matérielle sur le moulin

Dernière édition par poppi le 21 Jan 2024 10:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Jan 2024 10:33 

Salut Claude et Poppi,

J'avais fait une boulette dans mon tableau : j'ai remis AAC à la place de vilo.

Ok Poppi pour la pâte à joint.
Tu parles de modifs de fonderie, mais mon cylindre est plus grand que la culasse au niveau des ailettes.
Je me suis même demandé (avant d'ouvrir le moteur) si ce n'était pas une culasse de 125, mais non.
Je mettrai une photo où on voit la différence.

MessagePosté: 21 Jan 2024 11:04 
Administrateur

Bonjour,

Poppi...On puise les infos au même endroit mais il y a toujours des petits détails qui ne sont pas toujours relevés.
Le meilleur moyen aurait été d'ouvrir chaque type et de faire une comparaison, je pense que pour eux soit ça été par l'oral soit visuellement externe.
Dans l'ensemble c'est vrai qu'on ne voit pas vraiment de gros changement à partir des types C, la grosse partie de conception est restée la même du début jusqu'à la fin.

Jean...Ton moteur a les carters des "sport" mais sans en être un...tu as le moulage de la prise compte tours mais sans être percée que d'ailleurs je croyais qu'ils avaient apparus avec le type G.
Après comme il a des points de soudure il a peut-être été rectifié pour une petite prépa comme on faisait sur les voitures.
Sur les derniers moteurs (type H) l'ensemble cylindre-culasse à pris du volume, le problème il est peu courant.

MessagePosté: 22 Fév 2024 15:32 

Bonjour à tous,

Après une bonne pause, j'ai remis les mains dans le cambouis.
J'ai donc décidé de remonter mon AAC.

Pour le calage de la distribution, comme je n'avais pas facile de placer mon comparateur, je me suis servi d'un cale de 0.10mm.
En fonction du moment où elle se libérait ( à l'ouverture) et où elle commençait à coincer (à la fermeture), j'ai pu vérifier que mon calage était conforme à la doc.
Image

Au vu de l'état extérieur bien noir de la bobine HT et compte-tenu du fait que j'ai dû gratouiller un peu sous ses jupes pour resouder la petite patte qui fait contact (indirectement) avec la borne HT, je me suis mis dans l'idée de mettre une bobine HT coome je l'ai déjà fait avec mon Lambretta et ma Peugeot TC4.
Donc détricotage de la partie HT et passage d'un double fil par le trou de la borne HT
Puis fabrication d'une bride pour fixer une bobine de mob sur le cadre.
Et aussi confection d'un nouveau condo.
Image

Image
J'en ai profité aussi pour placer l'arrêt moteur tout près, sous le réservoir.

Bon, ça a marché mais au roulage elle avait des hoquets quand je tirais un peu dessus.
Finalement j'ai tout remonté comme à l'origine, mais pas mieux.

Et puis j'ai eu l'occasion d'acheter des vis platinées neuves sur LBC à 5€ pièce et ça a tout changé : elle marche nickel car oui j'ai pu faire une bonne petite balade de 25 bornes .

En passant si ça vous intéresse, le gars m'a dit qu'il lui en reste une dizaine.
Il a actualisé son annonce mais il faut taper "vis platine safi amc" pour les trouver.

A part ça, j'ai restauré mon tube d'échappement :
- fabrication d'une rondelle adéquate.
- coupe du tube.
- soudage à l'arc
Image

Rectification de l'intérieur
Image

Et de la surface d'appui sur le joint
Image

J'ai eu aussi un souci avec l'embrayage qui frottait sur la cloche (ou roue démultiplicatrice, n° 501)
Image

D'après l'éclaté de l'embrayage type G, la rondelle 607 doit se trouver entre la cloche et le roulement.

Et d'après l'éclaté du type 4R, elle doit se trouver le mécanisme et la cloche (page 28).
Ainsi il ya plus d'espace pour les têtes de vis qui tiennent les ressorts.

Alors mon embayage est-il celui d'un type 4R ? Mystère, alors j'ai monté celui d'un 125 avec les disques en alliage et ça va bien.

Je vais faire rebobiner ma bobine HT mais je ne sais pas où : NG bobinage que j'ai déjà fait travailler ou Pièces allumage.
J'ai un copain qui a acheté une bobine chez Chamb.. cher (110€ et c'est 135 chez M2Roues) et son moteur ratatouille : j'ai mesuré sa résistance à 21 kOhm !
Cette résistance élevée peut-elle influer sur le fonctionnement du moteur ?
Je leur en parlerai bientôt au Salon de Lyon.

Donc pour l'instant tout va bien. ;) ;)

MessagePosté: 23 Fév 2024 11:49 
Administrateur

Salut Jean,
Bon tu avances petit à petit... ;)
En démontant plusieurs moteurs je m'étais aperçu qu'il y avait toujours un petit truc qui se différenciait des autres, bien pour ça que j'ai dit plus haut que visuellement tous étaient identique mais c'est à l'intérieur qu'il y avait une différence.
Pour la question de savoir où refaire ta bobine il y a aussi :
https://www.atelier-de-bobinage-motoancienne.fr/
Et Berteau Patrick mais je n'ai pas ces coordonnées.
Tu aurais pu approfondir avec ta bobine externe car à mon avis ton soucis vient d'ailleurs...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]