Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 31 Juil 2025 15:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Guiller G90 de 1951
MessagePosté: 14 Jan 2024 10:47 

Bonjour,

Voici ma Guiller.
Image

Là, elle n'est pas tout à fait comme je l'ai eue au départ : j'ai enlevé le siège passager, changé le silencieux, passé au Zébracier le tube d'échappement qui est bien rouillé.
Mais ce n'est qu'un cache misère provisoire (le Zébracier)
J'ai aussi remplacé le carbu Gurtner de 18mm par un Dellorto de 20.

Alors je vous raconte un peu les circonstances de l'achat.
Quand j'ai eu le vendeur au téléphone, tout était bon, pneus neufs , démarre, a roulé lors de quelques randos du club des Vieilles gloires, vers Nancy.
Seul problème, l'embrayage patine un peu.
Arrivé sur place, je fais le tour de la bête : un seul pneu neuf, très bon état de la transmission, présentation correcte, mais belle de loin (on le sait, les photos gomment les défauts de peinture)
En approfondissant, gros jeu dans la suspension avant et dans la direction, idem dans le kick.
Je m'assieds sur la selle, le ressort est trop mou et la selle touche le garde-boue... pourtant je ne pèse (que) 70 kg.
J'ai du mal à croire qu'il a pu rouler avec !

Le gars démarre la moto en kickant 10,15,20 fois.. je ne sais plus et j'étais horrifié, il kickait comme un malade, et le kick n'était efficace que sur le tiers de sa course.
Donc elle démarre... bof, monte mal en régime.
Le carbu est trop petit : 18mm

Je peux l'essayer ? Ah ben non, le sélecteur est bloqué et j'ai dû merder en le démontant.
L'éclairage fonctionne ? ... euh non, pourtant il marchait hier... prends moi pour un couillon !

Bon, je la veux cette Guiller et ça ne me dérange pas de bosser dessus, au contraire, mais va falloir baisser le prix mon gars , tu ne m'as pas fait faire 200 bornes aller pour repartir bredouille.

Ça va, on s'est entendu sur 1200 € et je suis reparti avec.

Suite au prochain n°. J'ai de gros problèmes pour me connecter, j'ai dû refaire plusieurs fois mon message de présentation : au moment d'envoyer, je tombe sur une page "Général Error". Par précaution, j'ai copié mon message dans un fichier Word avant d'envoyer.

Sujet du message: Re: Guiller G90 de 1951
MessagePosté: 14 Jan 2024 12:44 

Re, tu n'est pas le seul je pense à avoir eu des erreur lors de l'accès au site. J'avais droit aux erreurs SQL également. Franky a dû remédier au problème, aujourd'hui ça roule (parralélo :lol: )

MessagePosté: 14 Jan 2024 13:41 
Administrateur

Salut,

Pour le problème....il est toujours existant... :|
Mais malheureusement il doit venir de chez Free donc notre Francky ne pourra pas y faire grand chose... :(
Je fais pareil, obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour poster un message...la semaine dernière c'était directement à la connexion sur le forum ou le site.

Malgré les points négatifs, elle est complète...ça c'est déjà le bon point.
Le problème du sélecteur dans le carter vient du fait que beaucoup ne le démonte pas entièrement, la graisse a séchée et devient compacte avec le temps. C'est une partie de plaisir à démonté-remonté mais passage obligé.
Vu les autres problèmes que tu dis côté moteur tu es obligé de le revoir entièrement je pense qu'il a été refait à l'arrache ou que très sommairement.
Le plus courant est que certains achètent et dès qu'ils voient les problèmes revendent en filant la patate chaude à un autre sans le préciser. Le problème est que tu ne peux plus te fier aux dires de la personne sur l'état réel.

MessagePosté: 15 Jan 2024 19:43 

Je suis donc reparti avec... dans le Berlingo.
Quelques points positifs quand même,à part la transmission, le réservoir est résiné (à priori bien) le guidon et le cerclage de phare sont neufs (Chambrier)

La pédale de frein a été soudée :
Image

Pas mal, la goupille de la tringle de frein...
Image

Le sélecteur, il avait fait n'importe quoi. Oui, ce n'est pas évident de le remonter, mais avec un peu de logique ça se fait.
Le kick, pareil, démontage, étude du montage et j'ai pu retendre le ressort.
J'ai aussi refait le jeu dans l'axe.
J'étais un peu sec devant le défi pour rectifier l'axe et un ami usineur m'a donné l'astuce :
Image
Passage sur la fraiseuse pour la partie femelle :
Image
Puis la bague qui va bien et le kick est comme neuf et a retrouvé toute son amplitude.

Vérification de l'allumage : les isolants des fils intérieurs sont bien cuites : je répare ça avec de la gaine thermorétractable.
Le condo est HS.
Je l'ai vérifié avec le testeur LCR T4 (dans les 10 €sur le net et essayé ici : https://www.youtube.com/watch?v=BYrhOOOQP1I )

J'en refabrique 1 avec ce condensateur https://www.optimalprotech.com/produit/ ... 33uf-630v/
J'ai vu sur le site que les condensateurs Safi pour AMC doivent faire 0.32 microfarad

La bobine HT a une résistance de 2.8kOhms, un peu faible, on verra...

La suspension avant, après démontage, nettoyage-graissage des axes, et surtout resserrage, elle n'a plus de jeu du tout.
La selle, j'ai réussi à retendre le ressort en plaçant une rondelle suffisamment épaisse.

Je monte un carbu dellorto de 20 que je garde pour tester mes Motobecs et... démarrage au 1er coup de kick !!
Alors c'est parti pour l'essai sur route.
Bon, ça roule, mais je vois bien (par rapport à ma Z2C) que ça manque de pêche.
Et oui Claude, la fourche parallélo, faut s'habituer, quoique en vérifiant, je remarque du jeu dans la roue avant.

Et encore une belle surprise... à suivre

MessagePosté: 16 Jan 2024 10:54 
Administrateur

Salut Jean,
Regarde aussi dans les "trucs et astuces" où il dit quel condensateur qui peut se loger dans celui d'origine... ;)
Bon en ayant fait un minimum tu as pu faire un tour avec "la bête" se qui est déjà un bon point.
Dans la logique les 175 AMC ou Motobécane sont équivalent niveau puissance donc sûrement encore des réglage à faire pour en tirer le meilleur de ce moteur. Regarde si ton plateau d'allumage coulisse bien pour jouer avec l'avance.

MessagePosté: 16 Jan 2024 13:16 

Salut Claude,

Je viens d'aller voir. J'avais vu le titre du sujet mais je ne m'y étais pas intéressé car j'ai ma propre technique qui ressemble à celle de Franck63 car je garde la vis du haut. Le modèle présenté a effectivement l'air plus intéressant que le mien et on est aussi bien sur du 0.32 microfarad.

J'en ai donc déjà refait pas mal, en réutilisant celui d'origine, en le coupant en haut ou en bas, et aussi en utilisant une plaquette de résine avec une feuille de cuivre.
J'en ai aussi mis à l'extérieur près de la bobine HT sortie elle aussi.

J'ai fait court, mais en fait j'en ai refait un en 0.22microfarad dans celui d'origine et j'en ai refait un en 0.33 sur plaquette mais je ne l'ai pas encore essayé.
Je mettrai une photo du montage.

Pour en revenir à la roue avant, d'abord le flasque de frein était mal monté et il y avait une bille de trop d'un côté et une en moins de l'autre...
Après remise en ordre de tout ça, la tenue de cap s'est améliorée.
Et ça m'a permis aussi de voir que les garnitures avaient été changées il y a peu car elle n'étaient pas encore bien rodées.
Je les ai poncées du mieux que j'ai pu.
Ah oui, j'ai failli oublié : après l'avoir remis en état de rouler, sur les 1ers mètres gros bruit dans le moteur dès que j'embrayais.
Vous l'avez sans doute deviné, c'était l'amortisseur de transmission complètement desserré.

Je comptais en rester là pour l'instant mais je n'ai pas pu résister à voir les entrailles d'Arlette.
Quelques surprises aussi :
-jeu à la coupe des segments de feu : 1mm
-jeu à la coupe des racleurs : 1.5mm et une morceau cassé sur celui du bas
-écrou de blocage du vilo sur le roulement double rangée côté allumage pas serré ! et même à peine vissé, je mettrai une photo.
-siège de la soupape d'échappement noirci, donc elle fermait mal pourtant j'avais réglé les culbus en mettant même 0.1 au lieu de 0.05
-pignon en sortie de vilo ,soudé par points
-embrayage mal réglé : écrous pas serrés pareils.

Par contre ça m'a permis de voir qu'AMC c'est de la belle mécanique, autre chose que Motobécane.

J'ai commandé des segments chez Henoux, mais je les attends encore.
Commandés fin décembre, je l'ai relancé le 9 janvier, "Ça part cet après-midi"
Ne voyant rien venir, je le rappelle ce matin : il avait oublié mon colis et il part cet après-midi.
J'espère que les semaines se suivent et ne se ressemblent pas ...
Pas cool, le Laurent, ce n'est pas la 1ère fois que je constate qu'il est long à la détente.
Quand vous êtes pressés, à vous de voir...

Ce soir je mettrai des photos du moteur.

MessagePosté: 16 Jan 2024 20:28 

Voici quelques photos :
-le racleur cassé en partie
Image

-l'écrou sur le vilo pas serré (ou dévissé)
Image
à noter toutefois que le vilebrequin est en très bon état, il a l'air d'avoir été reconditionné, un bon point.

-le siège de la soupape d'échappement
Image

-le pignon en sortie de vilo
Image

- une vue de l'embrayage
Image
Je l'ai démonté, les disques sont en bon état.
Un des 3 disques métal est plus épais que les autres, il était sur un bord mais je l'ai mis au milieu.

Pas de photo, mais l'arbre à cames est très usé sur le bossage du fond. pour la soupape d'admission, logiquement mais à vérifier.
0,5mm de différence entre les 2 bossages.
J'en ai trouvé 2 autres : le 1er est de loin le moins usé mais il a pris l'humidité et porte quelques traces de "piqûres" et le 2ème est un peu usé mais les 2 bossages sont identiques.

Sinon, j'ai fait un rodage de soupapes et un déglaçage du cylindre (3 centièmes de faux rond, je m'en contenterai).
J'ai commandé tous les joints spis.
Ils avaient déjà été changés avec un clinquant pour celui de 28,5mm
J'ai aussi changé le grand roulement à aiguilles mais pour rien car il a autant de jeu que celui qui était monté... 113€ de perdu, Jean.
En plus j'avais eu du mal à sortir la bague sur la soie du vilo et la neuve ne comportait pas les trous de graissage.
J'ai donc remonté les aiguilles neuves avec la vieille bague (à peine marquée)

Toute la pignonnerie de la boite est en parfait état.
Il y a un très léger jeu entre le pignon de sortie de vilo et celui de l'embrayage .
Et d'après ce que j'ai lu, (où ??) la taille droite de ces pignons est la cause du désagréable bruit de fonctionnement que je constate aussi sur ma C45, contrairement aux Z qui ont des pignons à taille oblique.

MessagePosté: 17 Jan 2024 12:24 

Bonjour,

Dites moi si je me trompe : je pense que la hauteur d’ouverture des soupapes (ou levée) est la différence entre le point le plus bas du linguet donc l’appui hors bossage et le point le plus haut sur le bossage.

Voici des photos des 3 candidats au remontage avec une photo des différences :

Arbre d’origine : 23,20 mm (admission)
Image

Arbre d’origine : 23,68mm (échappement)
Image

Arbre piqué : 24,09mm pour les 2
Image

Arbre un peu usé : 23,48mm pour les 2
Image

Je partirais plutôt sur l'arbre un peu usé.
Celui qui est un peu piqué par la rouille risque de s'user plus rapidement... quoique j'ai 0.61mm de marge ( 24,09 - 23,48)

Ps : je me suis gouré dans mon précédent message, le bossage du fond, c'est pour l'échappement (sens horaire) donc certainement un rapport entre l'usure de la came et le siège noirci de la soupape d'échappement.

MessagePosté: 18 Jan 2024 00:00 
Administrateur

Salut Jean,
Avec les problèmes de connexions je n'ai pas pu me connecter hier... :|

Comme actuellement c'est le "grand froid" par chez moi je n'ai pas envie de retourner de la ferraille gelée tout ça pour dire que ce n'est pas tout de suite que je pourrais voir les côtes sur les bloc que j'ai des AAC...d'ailleurs on n'a jamais fit une comparaison des cames et surtout entre les différentes cylindrées. Toujours est-il que d'après les revues ça à l'air d'être les mêmes.
Tu les as eu où tes AAC ???
Sinon l'état de ton moteur fait penser qu'il a été remonté un peu à la va vite pour qu'il soit entier mais pas pour rouler...
Vu que tu as un morceau de segment racleur de cassé tu devrais regarder si il n'est pas tombé dans l'embiellage.
En parlant de Henoux si tu commande chez Macadam 2 roues pour la pochette de joint moteur et si c'est toujours la mêmes fabrication il faisait un panaché pour les 175 avec ceux de 125...de mémoire c'était au niveau du joint cylindre

MessagePosté: 18 Jan 2024 10:26 

Bonjour Claude,

Merci pour l'intention, mais y'a pas urgence pour les cotes, de toutes façons je vais faire avec ce que j'ai, puis plus tard j'essayerai l'astuce de meuler les linguets comme dans la doc "Améliorer le rendement...
Mais d'abord le faire tourner comme ça.

Mes AAC ?
Le vendeur m'a donné (au téléphone) un moteur 125 en plus, mais en fait il manquait l'embrayage, le carter droit, la distribution et l'axe du piston.
Pas de chance, mais j'ai un copain qui m'a passé différentes pièces de son stock : 1 moteur 150 et 1 moteur 125, les 2 des 4 vitesses.
Le 125 a pris la flotte et a pas mal rouillé au niveau embiellage et AAC, celui qui est piqué par la rouille .
Le 150 je ne l'ai pas ouvert car ce n'est pas le même vilo : il se termine par un filetage à gauche côté embrayage mais j'ai pu récupérer son AAC.

Je pense qu'il y a des différences : je te mets 2 photos qui montre leur épaisseur.
Image
Ça c'est celui d'origine, on voit les traces des soudures sur le pignon intermédiaire
Et on voit aussi des traces circulaires de frottement dûes à un gros usage ... ou au fait que l'écrou côté allumage n'était pas serré... peut-être

Image
Ça c'est celui du 150

Je suis en train de réfléchir à la relation entre dimensions de l'AAC et levée de soupapes en passant par linguets, tiges et culbuteurs.
Je vais peut-être ouvrir un sujet là-dessus si ça peut apporter du nouveau mais vous en avez peut-être déjà parlé, mais même si j'ai beaucoup lu, je n'ai pas tout lu.

Tu me dis qu'il n'a pas été remonté pour rouler, moi j'ai roulé un peu...
Le gars, non je ne pense pas non plus, je le disais dans mon 1er message : "J'ai du mal à croire qu'il a pu rouler avec !"

D'ailleurs sa vignette d'assurance n'allait que jusqu'en avril 2022 (il l'a achetée en février) et il n'a pas non plus changé l'immat (en Isère alors qu'il est vers Metz)

Je le verrai à la bourse d'Agincourt,... on s'expliquera.

Ceci dit ça ne me dérange pas du tout d'avoir du boulot sur la moto, au contraire, je découvre et j'apprends ;)

Non le morceau de segment n'était pas au fond, ça m'a d'ailleurs surpris, il a donc été monté comme ça.... ça situe le niveau !!

Ça y est mon colis est parti de chez Henoux :roll: :roll:.. Macadam, oui, j'ai lu que par un temps il n'avait que des joints de culasse et d'embase pour 125, avec le trou des tiges ovale.

Je vais m'arrêter là pour ce message pour ne pas saoûler mais j'ai encore des choses à raconter.

C'est bon pour les connexions 35 utilisateurs en ce moments, 9778 le 15 à 15h13 !!! Soit y'avait problème soit c'était la gloire pour le créateur du site et du forum :D :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]