Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 12 Juil 2025 07:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2021 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Bonjour,
Je viens de donner quelques nouvelles.
Après avoir finis la restauration de ma G88 de 1949 et d'une Peugeot P55 de la même année entre autre je me lance dans la restauration d'une autre GUILLER G87 de 1952 .
J'ouvre ce poste pour celle si donc.
Donc une GUILLER G87 de 1952 a cadre rigide a l'arrière et suspension avant. moteur AMC 3v 125 cc type 3A.
Je vais créer un post pour le moteur dans la rubrique moteur :)
Les pièces manquantes : Le sempiternel carter de chaine secondaire, le phare (sa va être dure a trouver ça :(), la chaine, le carburateur, la pédale de frein, la moleskine de selle.
Le pot est présent et elle possède une boite outil sur le coté gauche a l'arrière d'origine et l'option levier reflex de changement de vitesse.
Coloris : Noir brillant et 2 bandes rouges sur le dessus du réservoir. + filets couleur rouge et or.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20201025_150203.jpg
IMG_20201025_150203.jpg [ 175.03 Kio | Vu 40056 fois ]

Fichier(s) joint(s):
plaque.jpg
plaque.jpg [ 184.88 Kio | Vu 40056 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20201025_150404.jpg
IMG_20201025_150404.jpg [ 291.24 Kio | Vu 40056 fois ]


Dernière édition par luluroad le 05 Juil 2021 11:55, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2021 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Fichier(s) joint(s):
IMG_20201025_150350.jpg
IMG_20201025_150350.jpg [ 223.72 Kio | Vu 40055 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20201025_150440.jpg
IMG_20201025_150440.jpg [ 166.95 Kio | Vu 40055 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20201025_150311.jpg
IMG_20201025_150311.jpg [ 258.21 Kio | Vu 40055 fois ]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2021 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Fichier(s) joint(s):
IMG_20201025_150210.jpg
IMG_20201025_150210.jpg [ 72.37 Kio | Vu 40055 fois ]


J'ai donc procédé à son démontage complet.Tout c'est fait sans difficulté car tout était bien gras.
Les pièces sont en bonne état et notamment le réservoir dans un état irréprochable a l’intérieur sans corrosion :) :) :)
Le garde boue avant n'est pas celui qui était sur la moto à ça sortie d'usine mais est conforme et identique à l'origine.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210701_210808.jpg
IMG_20210701_210808.jpg [ 161.79 Kio | Vu 40055 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210701_210816.jpg
IMG_20210701_210816.jpg [ 201.9 Kio | Vu 40055 fois ]
.

J'ai commandé le nécessaire pour refaire les roues , jantes, rayons+écrous, pneumatique et roulement :)

Voila ou j'en suis pour l'instant.
Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 08:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4921
Localisation: 93
Salut,
Déjà au lieu d'ouvrir plusieurs post tu peux continuer ici avec le moteur.... ;)
A la création du site c'était pour distingué les questions sur chaque type de moteur mais si c'est une restauration totale de la moto autant ne pas s'éparpiller.... ;)
Guiller était comme beaucoup un assembleur donc à part le cadre tout le reste provenait de fabricants de pièces.
Le phare il faut voir si tu veux un avec le compteur intégré ou pas mais on trouve l'équivalant provenant d'autres marques.
Je suis un peu étonné pour la boite à outils....c'était le style d'Automoto mais de chaque côté.

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Bonjour ok pour les post Claude je pensais bien faire dsl si j'encombre trop le forum. .
Je rajoute ce qui concerne le moteur ici et j'ai supprimé le post moteur.

Donc un moteur AMC 125cc 3v type 3A.
J'ai effectué le démontage ce qui ma pris une autre longue soirée ):
Armé du tournevis a frapper qui va bien et de la lampe a souder pour chauffer les carter ainsi qu'un peu de délicatesse tout c'est fait sans trop de difficulté mise a part le volant magnétique qui était collé comme j'ai rarement vu.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210701_210742.jpg
IMG_20210701_210742.jpg [ 166.27 Kio | Vu 40047 fois ]



Après quelques premières vérifications quelque constat :
1- le vilebrequin avec un jeu excessif au niveau de la tête de bielle roulement HS il est bon à être refait :(
2- Piston en bonne état d'un diamètre de 49mm et donc le cylindre idem et bien brillant. je vais donc le faire realaiser et changer le piston complet et passer ainsi en Ø50mm
3- Embrayage et organe de la boite de vitesse conforme en super état :) :) :)
4- Tout les carters alu en bonne état aussi.
5- bien sure changement de tout les joints papier, joint a lèvres et roulement
6- Culbuterie soupape paraissent en bonne état bien mais à contrôler les jeux et côte.
7- L'allumage a refaire et j'en ai un autre idem en plus en pièce.

Les différences que je remarque par rapport au moteur 3v de ma G87 de 1953 que j'ai déjà refais il y a quelques année :
Une partie du carter droit qui supporte le stator+volant magnétique démontable :shock:
La bielle qui ne possède pas d'ouverture et de fente pour la lubrification du roulement de tête de bielle


Pour le phare il est sans compteur et il est assez gros en Ø avec les fixations sur les coté donc. le même que sur ma G87 de 1953 ou ma G88 de 1949.
Pour la boite a outil oui j'ai été surpris aussi mais c'est bien d'origine avec la même peinture et filet. et le porte bagage n'as pas été modifié.


Dernière édition par luluroad le 16 Juil 2021 22:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 18:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4921
Localisation: 93
Bonjour ok pour les post Claude je pensais bien faire dsl si j'encombre trop le forum. .
Je rajoute ce qui concerne le moteur ici et j'ai supprimé le post moteur.

Ce n'est pas dramatique.... ;)
C'est juste pour bien suivre toutes les questions ou la restauration dans un seul endroit sinon c'est croire que tu en fais plusieurs en même temps.

Pour les moteurs à 4 vitesses je me retrouve dans leur classification mais dans les 3 je m'y perd mais si on suit la logique du 4 vitesses la lettre C correspond dans les 1ers type et vu que le 3 est sorti courant 1946-47 j'ai des doutes qu'il va dans ce sens. De se que je connais c'est plus du genre 3A, 3B, 3BE etc...
Faudrait que Jeff vienne faire un tour qu'il nous dise se qu'il en pense.
Pour la boite à outils Guiller mettait plus volontiers dans le cadre suivant la finition mais je n'ai vu aucune jusqu'à maintenant fixée sur le porte bagage.

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Bonsoir. ok pas de soucis :)
pour la boite a outil j'ai ça dans mes doc :
Fichier(s) joint(s):
255_001.jpg
255_001.jpg [ 69.08 Kio | Vu 40044 fois ]

qui confirme qu'ils ont fait aussi ce montage mais en effet ça devais être rare :)

Pour le moteur il faut que je regarde et revérifie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Bon je viens de vérifier et la j'ai un scoop.
Claude tu as raison sur toute la ligne et moi j'ai bien hon-- :roll: .

J'explique. lorsque j'ai acheté la moto j'ai 2 moteurs en rab un 3vitesse 125cc et un 4R175cc plus celui qui était monté sur la moto.
Le moteur qui était dans la moto et qui est celui que j'ai démonté bêtement s’avère ne pas être celui d'origine de la moto car en effet il est de type C donc bien antérieur.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210704_204459.jpg
IMG_20210704_204459.jpg [ 170.96 Kio | Vu 40042 fois ]


Je retourne voir dans mes pièces le moteur que j'avais u en rab et qui s’avère être celui de la moto. type 3A n°51980 idem au numero de la plaque de la moto . :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :? :? :? :? :roll: :roll: :roll:
Fichier(s) joint(s):
_copie-0_IMG_20210704_204606.jpg
_copie-0_IMG_20210704_204606.jpg [ 147.94 Kio | Vu 40042 fois ]

Fichier(s) joint(s):
11.jpg
11.jpg [ 209.41 Kio | Vu 40042 fois ]


Imaginez comme je me suis senti grave co- .

Donc merci Claude j'étais dans le faux.
Lorsque que je regarde le moteur et la plaque de ma G87 de 1953 ça aurais du me mettre la puce a l'oreille car numéro très proche et même moteur (n°52045 et type 3a) ce qui est logique .

Donc voila c'est bien un type 3A.
maintenant j'ai plus qu' a redemonter un deuxième moteur (le bon :lol: :lol: ) :evil: :twisted: :twisted: :roll: :roll: .

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 22:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4921
Localisation: 93
Dans tous les infos que j'ai sur les Guiller je n'en ai aucune avec une boite comme celle-ci en plus c'est plus dans les 125 Aubier Dune donc des 2 temps.
Dès qu'on passe aux 125 AMC donc 4 temps et on va dire le haut de gamme c'est introuvable.
Mais bon au moins ça m'a appris que Guiller avait un peu copié Automoto avec cette boite à outils.

Quand tu parle des 3 vitesses le n° c'est 3A....ou 3C car en écrivant que type C c'est plus pour les 4 vitesses car là aussi j'ai eu un doute de dire moi aussi une con...nerie.
Tu devrais faire le démontage mais en face de l'autre pour comparer se qui change de l'un à l'autre.... ;)
Par contre en ayant un 175 4R, franchement j'aurais d'office monter celui-là dans le cadre au lieu du 3 vitesses.... :D

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Pour la boite a outil oui il y a u copiage :)

Pour le moteur c'est bien 3A. et tu as raison.Je vais corriger le type moteur dans mes post.
J'ai commencé le démontage du moteur 3a et il y a des différences et pas seulement sur le carter droit.
Je vais faire un tableau avec les différences car ça montre les évolutions entre ces 2 modèles et j'en ai relevé plusieurs et pas mal. c'est intéressant.
Notamment, le module des dentures des pignons de boite, diamètres et longueur d'axe de pignonnerie, pignon de sortie de boite, position et nombre de vis de fixation carter droit, embrayage, roulements et joints ...

Pour le 4R je n’exclue pas la possibilité de le monter si je découvre de gros soucis ou de la casse sur les pièces en démontant le 3A; même si ça me gênerai que le numero moteur ne corresponde pas à celui inscrit sur la plaque de cadre après. notamment pour les papier :)
Ce 4R est complet sauf le piston et quelques pièces du sélecteur de vitesse manquants
Je peux mettre quelques photos de ce 4R pour info si vous voulez.

En tout cas merci pour toutes ces précisions ;) .


Dernière édition par luluroad le 06 Juil 2021 21:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com