Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 21 Juin 2025 00:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ceci est le forum PRÉSENTATION, il ne doit en aucun cas servir pour des discutions mais uniquement pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Pour les nouveaux inscrits merci de lire le premier point du forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2016 23:41 

Je ne peux qu'approuver tes propos... :lol:
ça sent le vécu... (et ça me rappelle des souvenirs) :mrgreen:

MessagePosté: 21 Aoû 2016 08:38 
Administrateur

Wess.....Je vois que tu n'as pas une idée arrêté sur la machine que tu veux.
C'est sûr qu'il y a une grosse différence entre un 2 ou 4 temps.
Les 2 temps sont plus nerveuse au démarrage mais dans l'ensemble sont plus fragile. Beaucoup sont associés à une boite 3 vitesses....les 4 étaient plus destinés pour les hauts de gamme dans toutes les marques.
Dans les constructeurs Peugeot tient la plus grande place dans les 125 après guerre....le seul modèle intéressant est la TC4 en 125-175 cm3 mais il ne faut pas grand pour la conduire. L'ensemble de la moto est assez lourd qui limite les performances. Les pièces sont très facile à trouver.
Peugeot a beaucoup de sous marque tel que FMC, Aiglon qui sont des copies conforme à leurs modèles. Automoto fin 40 début 50 des Aubier Dune 2 temps et en haut de gamme AMC et à partir du milieu 50 des moteurs Peugeot.
Terrot a aussi bien du 2 que du 4 temps qui ont la réputation d'être solide. Cadre assez épuré qui leur donne un aspect moins massif que les concurrents.
Motobécane-Motoconfort que du 4 temps avec des 3 vitesses latéral. Tous les modèles sont assez bien finis côté carrosserie mais les moteurs sur certains points à revoir.
Les Gnome et Rhone je connais moins mais la plupart sont en 2 temps et pas si facile de trouver les pièces.
Ces 3 marques permettent d'avoir facilement des pièces car très vendues à leurs époques.
Après restent les "assembleurs" utilisant différentes marque de moteurs tel que Villiers (mais en 3 vitesses), Ydral avec sortie simple ou bi échappement très bonne robustesse et tous en 4 vitesses et les "AMC".
Le choix des marques est vaste mais certains ont ma préférence de conception et de finition....et puis la grande part du choix reste le coup de coeur

MessagePosté: 21 Aoû 2016 11:57 

Effectivement Claude, je ne me suis pas arrêté sur une marque en particulier.
Pour moi tant quelle est fiable, Française et quelle est facile à entretenir niveau moteur et que les pièces sont facile à trouver c'est pour moi le principale. Après bien sur il faut un coup de cœur.
C'est pour cela que j'aime bien Terrot et Motobécane et Monet Goyon (Surtout Motobécane). Celle que je trouve belle c'est la Z57 ou la U46C.
Donc d'après toi, je devrais prendre de préférence un moteur 4T ? Surtout une personne comme moi qui suis débutant.
Et toi Claude, quelles sont les motos que tu préfères en 125 d'après leurs conceptions et leurs finitions ?

MessagePosté: 21 Aoû 2016 14:21 
Administrateur

Perso la Z57 je la trouve un peu massive et perd la conception d'ancienne surtout en selle biplace.....je préfère de loin la Z46 qui a encore le charme d'ancienne. Les moteurs sont assez solide mais il faut revoir certains détails de finition.
Tout se qui est fin 50 j'aime moins sauf si c'est pour faire un "bobbers".
Le choix entre un 2 ou 4 temps est que l'un est plus facile à restaurer que l'autre mais oblige à faire le plein au mélange (essence-huile) et en plus ça parfum.
Mesurant 1,80 m je privilégie celles que le cadre ne nous donnent pas la position de "crapaud" dessus.
Comme tu t'en doutes mes préférences vont sur celles avec un AMC tel que DS Malterre, Radior, Automoto, etc...
Regarde dans l'autre site : http://almanachdesmarques.free.fr/
Tu devrais bien trouver celle que tu veux.
Par contre si tu es juste un "petit bricoleur" pars sur une déjà restaurée ou en grosse partie avec juste de petites finitions à faire.

MessagePosté: 21 Aoû 2016 20:27 

Bonsoir Wess et bienvenue !! :D

MessagePosté: 22 Aoû 2016 18:00 

Salut frank63 , merci ! ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]