Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 03 Mai 2024 12:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ceci est le forum PRÉSENTATION, il ne doit en aucun cas servir pour des discutions mais uniquement pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Pour les nouveaux inscrits merci de lire le premier point du forum.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: pesentation
MessagePosté: 30 Nov 2023 17:42 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Nov 2023 18:06
Messages: 4
Localisation: brie comte robert 77
bonjour à tous ,je suis un vieux motard qui a passé plus de temps à l'atelier jeune et maintenant ,qu'a rouler
j'ai commencé en 1964 par un 50 supéria ;puis en 66 par une peugeot 176tc4 et des tas de récupérations de 175 dont une avec un moteur AMC ;puis une cemec C8 et des Ratier L7 POUR ROULER ;une bmw R50 mieux que la cemec mais moins rapide ;plus tard j'ai une 125 honda cbs ,une silver- wing honda ,une K75RT BMW avec des époques sans garage et donc sans moto
pour bricoler maintenant , un bitza BM/Panhard ( voir jfpl sur forum panhard ) ,250tc4 peugeot ,ratier c6s ,DKW 500sb ;BMW r60/2,velocette LE
et maintenant que je n'ai plus la force de rouler en grosse cylindrée j'ai une 250 suzuki gn et je vais remonter une DMW anglaise , dolomite1, de 1954 moteur AMC250 pour m'occuper


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pesentation
MessagePosté: 01 Déc 2023 10:38 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4851
Localisation: 93
Bonjour Jfl et bienvenu parmi nous
Déjà je m'aperçois que je suis un "jeunot" à côté de toi et qu'en plus pas très loin de chez moi... ;)
Sans tout reprendre tes motos une par une je note ta 175 TCA ) moteur AMC..il y a quelques années on en avait discuté sur le forum lors d'une mise en vente je crois sur leboncoin d'un bitza Peugeot-AMC sans trop comprendre son origine.
Par contre ta DMW Dolomite à moteur AMC je n'ai pas connaissance...comme quoi qu'au fil du temps on découvre encore d'autres marques avec un AMC

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: presentation
MessagePosté: 02 Déc 2023 08:51 
Hors ligne

Enregistré le: 27 Avr 2013 06:08
Messages: 141
Localisation: angers
Bonjour,
bienvenue, si tu as la possibilité de placer quelques photos pour illustrer
toutes tes aventures mécaniques ça serait super.
Pour la DMW on trouve ce referencemment sur wiki....
https://en.wikipedia.org/wiki/DMW_Motorcycles
Fichier(s) joint(s):
DMW.JPG
DMW.JPG [ 97.86 Kio | Vu 1722 fois ]


Ici il est écrit que cette production n'aurait pas eu lieu ? Image https://www.moto-collection.org/blog/am ... poir-decu/
Les 6 marques qui commercialisent le 250 AMC
On dénombre plus d’une quinzaine de marques ayant utilisé les 125/150 et 175 AMC. Belle réussite et le 250 aurait bien aimé avoir le même succès, mais si beaucoup l’envisagèrent, cinq seulement passèrent à l’acte, principalement les marques auvergnates voisines. Les premières 250 sont présentées au salon d’octobre 1952 par Guiller Frères avec une suspension arrière oscillante et DS Malterre qui a encore à ce salon une suspension arrière coulissante. Le moteur en disponible en mai 1953 et on le verra chez Gima, la marque auvergnate de Chamalières qui se regroupera avec Favor de Clermont-Ferrand en 1955 et qui ne vendra dit-on que 30 AMC 250 en un an ! Ce moteur est aussi choisi en 1953 par Automoto, une autre marque stéphanoise, Alcyon (et sa sous-marque La Française) avec les types 39 puis B2 et par la marque nantaise Syphax. AGF et Favor dévoilées aux salons de Paris en 1953 et 54 restèrent à l’état de projet tout comme le DMW britannique.

Ici https://cybermotorcycle.com/marques/bri ... istory.htm on trouve
1953 Le marché est surpris par l'introduction des unités ohv de 125 cm3 et 170 cm3 d'AMC. Il s'agissait de moteurs français des Ateliers de Mécanique du Centre et non de la société britannique basée à Plumstead. Viennent ensuite deux autres modèles : une version OHC de 249 cm3 et un modèle de course DOHC de 125 cm3 connu sous le nom de Hornet . Cette connexion française ne dura pas longtemps et DMW produisit bientôt une gamme de deux temps qui comprenait non seulement des machines de route, mais également des modèles de courses et d'essais. Le moteur Leda 147cc 29C et le moteur Cortina 224cc 1H ont également été ajoutés. Les modèles de compétition ressemblent moins à des vélos de route et sont davantage construits à des fins spécifiques.

un visuel sur catalogue ici https://www.motos-anglaises.com/catalog ... nglais.pdf
Fichier(s) joint(s):
DMW-.JPG
DMW-.JPG [ 39.92 Kio | Vu 1719 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pesentation
MessagePosté: 02 Déc 2023 11:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4851
Localisation: 93
Dommage que je ne comprenne pas l'Anglais et de ne pas pouvoir le traduire car j'aurais bien aimé en savoir plus sur le "Hornet"....

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pesentation
MessagePosté: 03 Déc 2023 08:49 
Hors ligne

Enregistré le: 27 Avr 2013 06:08
Messages: 141
Localisation: angers
ici tu as des infos en français (si ton navigateur traduit directement)
http://www.historywebsite.co.uk/Museum/ ... es/DMW.htm
puis
http://www.historywebsite.co.uk/Museum/ ... hines1.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pesentation
MessagePosté: 04 Déc 2023 12:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4851
Localisation: 93
Elle devient de plus en plus intéressant cette moto.
En regardant le lien que tu donnes Trottel on découvre plus sur la marque mais surtout se qui revient le plus c'est l'accouplement avec les moteurs Villiers dans les années 50.
De se que j'ai compris ils ont cherché un autre moteur et on fait un prototype avec l'AMC 250 mais pas commercialisé juste de le présenté à un salon :
https://www.moto-collection.org/blog/am ... poir-decu/
Les fascicules montre en plus un modèle avec un 125, la Hormet mais là c'est carrément le néant au niveau trace.
Donc si on résume en regroupant le peu d'info c'est le prototype que détiendrait Jfl et l'unique moto DMV avec un moteur AMC !!!

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pesentation
MessagePosté: 05 Déc 2023 14:34 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Nov 2023 18:06
Messages: 4
Localisation: brie comte robert 77
en effet ;c'est un modèle unique de DMW dont j'ai la carte grise française ,normale ,marque AMC ;3cv de 1970 qui a du donc être établie a l'époque en présentant la machine aux "service des mines Français"
quelques remarques:
elle a une fourche avant; type "earles" brevet UK572548 du 6mai 1943 ,dénommée "telematic fork", de Leslie ,créateur de la firme DMW fourche que l'on retrouve sur d'autres modèles de la marque et adopté par BMW en 1956
a noter que la suspension arrière oscillante est aussi un brevet de Leslie, UK patent 519291 du 14 octobre 1939 :
suspension arrière adoptée partout depuis; (15 ans est la durée de protection du brevet ,, sauf arrêt de paiement des annuités ,ce qui fait tomber la protection ) :le cantilever en est une évolution (date du brevet ??)
Leslie est l'auteur de nombreuses nouveautés à l'époque dans le domaine de la moto, (il est mort le 6 janvier 1989) ;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pesentation
MessagePosté: 06 Déc 2023 18:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4851
Localisation: 93
A force de mettre l'eau à la bouche faut que tu nous la montre en photo !!!

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pesentation
MessagePosté: 06 Déc 2023 21:12 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1650
Localisation: vaucluse orange
Bonjour et bienvenue Jfl. ;)
Intrigante et intéressante ta moto, lorsqu'elle a été présentée elle avait une fourche "classique" (d’après les liens de Trotel) donc soit il y en a eu une seconde à fourche Earles soit elle a été modifiée par la suite...

Concernant la suspension ar oscillante, le brevet de Leslie est une variante, les premières traces de cette suspension date de 1913.
Visiblement tu cherches à savoir les dates de brevet pour le Cantilever, je ne sais pas mais tu peux chercher du coté de Stimula des 1905. Utilisé et breveté avec une variante des 1927 chez HRD ( ou Vincent??) et en production en série chez eux en 1928. Le Cantilever est antérieur à l'oscillante en fait et n'en est pas une évolution. Tu ne trouvera je pense rien sur internet mais si tu possèdes une doc avec la particularité de la suspension de DMW ou des renseignements ce serait intéressant de nous montrer car il devait forcement il y avoir un truc particulier pour qu'ils déposent un brevet.

Bonne restauration en tout cas et tiens nous au jus!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pesentation
MessagePosté: 06 Déc 2023 21:22 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Juil 2011 21:15
Messages: 1650
Localisation: vaucluse orange
Claude a écrit:
Dommage que je ne comprenne pas l'Anglais et de ne pas pouvoir le traduire car j'aurais bien aimé en savoir plus sur le "Hornet"....


Salut Claude!! Entre 2 parties de pêche, si tu veux voir la Hornet, elle a fait la couverture de la "Revue motocyclettiste"n°91...
Si tu ne l'a pas j'avais du t'envoyer une copie il y a pas mal de temps de ça du dossier complet AMC compet' et donc du moteur l'équipant car interdit de le mettre en ligne malheureusement. Je suis certain aussi qu'on en a parlé sur le forum...
Pour info Hornet veut dire frelon en Anglais ...je préfère préciser pour certain du forum qui ne savent dire que "drink" en Anglais... :mrgreen:

Hè les Kiki... tout sur la Hornet!!
viewtopic.php?f=7&t=944

Merci Poppi! ;)


Modifié en dernier par bill84 le 06 Déc 2023 22:44, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com