Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 21 Juin 2025 13:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ceci est le forum PRÉSENTATION, il ne doit en aucun cas servir pour des discutions mais uniquement pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Pour les nouveaux inscrits merci de lire le premier point du forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation JB31
MessagePosté: 05 Jan 2018 13:33 

Salut à tous,

JB, de la région Toulousaine, la trentaine et passionné de mécanique comme tout le monde ici je pense. J'ai fait l’acquisition plus ou moins récemment d'une Newmap C4T de 1946, moteur AMC 125cm3 3 vitesses, que j'aimerais bien retaper maintenant que le temps me le permet. Donc je m'inscrit pour partager cette resto et grappiller des infos ici et là pour la remise en état et la remise en route. D’après le précédent proprio elle a tournée pour la dernière fois il y a une dizaine d'années donc c'est pas si vieux. Il avait complètement démonter pour la restaurer mais il me l'a vendu par manque de place et de temps. Elle est relativement en bon état, le moteur n'est pas bloqué mais il manque quelques pièces comme des garnitures de frein, des axes et quelques vis. Rien d'insurmontable donc.

Pour l'instant j'ai démonté toute la partie cycle et je vais bientôt microbiller et polir tout ce petit monde.
L'objectif est dans un premier temps de réaliser une partie cycle fonctionnelle pour monter le moteur et voir ce qui cloche.
Et dans un second temps je m'attaquerais à la remise à neuf du moteur. En parcourant ce forum j'ai vu que certains d'entre vous avait déjà retapé des newmap donc je suis plus que preneur de votre expérience et de vos conseils. N'hésitez pas à vous manifester ;)

Voici une petite phot pour illustrer, il y a du boulot :mrgreen:

Image

A bientôt sur le forum pour en discuter !
JB.

Sujet du message: Re: Présentation JB31
MessagePosté: 05 Jan 2018 14:09 
Administrateur

Bienvenu sur le forum JB.
Notre Bill à une New Map et connais du coup assez... ;)
C'est toujours un peu le problème quand on reprend une restauration façon puzzle pour savoir si on remet bien tout à la bonne place... :|
Il faudra que tu mettes une photo de ton moteur car si je vois bien ce n'est pas le bon pour l'année mais plus facile à restaurer...
Même si le moteur à tourner il y a 10 ans il demande à être ouvert pour au moins lui faire un bon nettoyage.

MessagePosté: 06 Jan 2018 09:18 

Bienvenu

MessagePosté: 07 Jan 2018 08:10 

Bienvenue à JB et bon courage pour la restauration ;)

MessagePosté: 07 Jan 2018 21:48 

Bienvenue JB et félicitation pour cette superbe moto que tu va ressusciter!
J'ai la même que toi, c'est une très bonne et attachante moto! Je ne dis pas ça uniquement parce que c'est la seule moto ou j'ai les 2 pieds qui touchent le sol... ;)
J'ai une mémoire de poule, mais j'ai pris lors de sa réparation pas mal de photos de détails comme l'empilement de rondelles et entretoises pour la béquille, fourche etc...n'hésite pas si besoin.
Pour te motiver (même si tu l'es déjà) tu va te régaler à la restaurer car de très belles pièces, même les rondelles de base sont chanfreinées par ex, qualité des brasures... et ensuite tu va te régaler à la piloter (oui un AMC 3 vitesses c'est pas de la conduite c'est du pilotage, faut être à fond de partout!!), le châssis est exemplaire (si si ça c'est vrai) et peut encaisser sans problème + de watts, agile, c'est un vélo, bonne freineuse (bon toi un peu moins t'as pas les garnitures ou mâchoires??), fourche au top (avec rondelles friction en ferodo plutôt qu'en buis ou celoron) pas de guidonnage, rebondi pas, selle suspendu parfaite, bonne garde au sol...et pas si courante que ça en état de marche.

Pour le moteur, sonorité extra, fiable si refait, sans gros piège, bon la 1ére version du 125 3 vitesses est quand même un peu light, normal je pense, la priorité immédiat après guerre n'était surement pas les performances...mais améliorable facilement pour utilisation régulière.
Voila, bonne restauration !!

MessagePosté: 08 Jan 2018 09:51 

Merci pour votre accueil !

bill84 a écrit:
J'ai une mémoire de poule, mais j'ai pris lors de sa réparation pas mal de photos de détails comme l'empilement de rondelles et entretoises pour la béquille, fourche etc...n'hésite pas si besoin.

Justement j'ai démonté toute la fourche sans trop faire attention à l'ordre en comptant sur mes facilités en mécanique mais j'avoue que j'ai pas tellement envie de faire une bêtise, donc à l'occasion je viendrais te demander des inofs oui ;) Merci
D'ailleurs il me vient une première question, les rondelles de friction frottaient sur des pièces peintes (l'espèce de grosse pastille ronde qui est côté fouche), c'est une connerie à mon avis, tu conforme ?

bill84 a écrit:
Pour te motiver (même si tu l'es déjà) tu va te régaler à la restaurer car de très belles pièces, même les rondelles de base sont chanfreinées par ex, qualité des brasures...

J'ai vu ça, un des ancien proprio avait ressouder les cale-pieds comme un sagouin, du coup j'ai du jouer de la disqueuse et c'est la ou j'ai vu les brasures laiton :o Je vais voir comment ça ressort du micro-billage mais j'ai bien envie de laisser le cadre brut, juste un peu poli mais pas trop et avec un bon verni ou thermo-laquage transparent.

bill84 a écrit:
bonne freineuse (bon toi un peu moins t'as pas les garnitures ou mâchoires??)

La roue AV est complète, la roue AR il me manque les mâchoires et les garnitures :|
J'ai pas encore pris les côtes mais si tu connais de la pièce adaptable je suis preneur, j'imagine que c'est impossible à trouver de la pièce d'origine ? Je pense pouvoir récupérer les jantes, elles sont pas plus piquées que ça, pareil, verdict après le micro-billage. Donc il va me falloir trouver/adapter un frein AR complet

bill84 a écrit:
ensuite tu va te régaler à la piloter (oui un AMC 3 vitesses c'est pas de la conduite c'est du pilotage, faut être à fond de partout!!), le châssis est exemplaire (si si ça c'est vrai) et peut encaisser sans problème + de watts, agile, c'est un vélo, bonne freineuse (bon toi un peu moins t'as pas les garnitures ou mâchoires??), fourche au top (avec rondelles friction en ferodo plutôt qu'en buis ou celoron) pas de guidonnage, rebondi pas, selle suspendu parfaite, bonne garde au sol...et pas si courante que ça en état de marche.

Ah là tu me rassure car j'étais un peu sceptique vu l’épaisseur de certaines pièces :mrgreen: Même mon cadre de VTT est plus gros ! Comme tu dis c'est un vélo, donc agile comme tel, me tarde les premiers tours de roues :D

bill84 a écrit:
Pour le moteur, sonorité extra, fiable si refait, sans gros piège, bon la 1ére version du 125 3 vitesses est quand même un peu light, normal je pense, la priorité immédiat après guerre n'était surement pas les performances...mais améliorable facilement pour utilisation régulière.

Alors au autant la partie cycle je suis plutôt à l'aise, autant ouvrir un moteur ça me fou un peu la pression. Donc la je vais le remonter tel quel, après un bon nettoyage quand même et puis on verra si ça pète, et si ça pète, on verra si ça pousse, etc. Déjà il n'est pas bloqué mais je trouve qu'il n'y a pas trop de compression (normal ?) L'ancien proprio me disais qu'il était un poil poussif mais pareil, j'ai aucun point de comparaison donc je préfère me faire ma propre idée. Donc on verra plus tard !

Voilà, cette semaine j'espère avoir le temps de finir le démontage du cadre et la semaine prochaine micro-billage, j'ai le beau père qui à une cabine chez lui, de quoi s'occuper un moment !!!

A++
B.

MessagePosté: 08 Jan 2018 20:17 

Alors dans l'ordre:
Pour la fourche, d'origine c'est peint, ça fonctionne pas top en effet, même serrée à fond ça rebondi, la détente est pas bonne.
Du coup j'ai poncé après ma peinture époxy et monté, sur les conseils de Christian Boyer, des rondelles friction en ferodo: ça marche bien mieux!

Pour le cadre, c'est marrant j'ai eu le même soucis de cale pieds ressoudé...à l'arc! J'ai également eu du mal à peindre ce cadre et masquer le boulot des chaudronniers, mais finalement...
http://si1.photorapide.com/invites/phot ... 26ucvn.jpg

Pour le frein ar, t'as du bol, c'est de "l'IDEAL"diamètre 110 ou 120, monté sur des dizaines de marque Française!! Tu devrait pas trop galérer j'espère à trouver. J'ai monté des garnitures tendre à l'avant, pour le coté sport!! :mrgreen:

Image

Pour le moteur...je te conseil d'ouvrir quand même le carter, sinon très peu de lubrification, pour te donner une idée:
viewtopic.php?f=7&t=773

Avec le post de Frank63 par ex viewtopic.php?f=12&t=726 , tu pourra ouvrir sans soucis et la doc de Claude en accès libre te donnera tous les réglages.
ATTENTION, sur le 3 vitesses, si tu veux juste nettoyer le carter, à l'ouverture de celui ci le pignon de distribution...TOMBE!! bien sur il n'a aucun repère de calage :( :( Faut donc coucher le moteur et être vigilant qu'il reste en place...On a pas une vie facile en 3 vitesses!

MessagePosté: 09 Jan 2018 09:48 

Merci Bill pour toutes ces infos !

Je me doutais bien pour la fourche... Un pièce de friction sur une surface peinte.... c'est pas très mécanique.

Merci pour l'info sur les freins !!! je suis soulagé, j'ai vite fait regardé sur LBC et j'en trouve, me faut mesure le diamètre maintenant. Tiens d'ailleurs hier soir j'ai poursuivi le démontage et je me suis attaqué au roues. J'ai été un peu surpris par le montage de roulement :D avec les bagues intérieures taraudées, même si c'est pas con j'aimerais remplacer le tout par de vrai roulements car certaines billes ont bien ramassé, et surtout sur la roue AR j'ai absolument rien. Rassures moi, la cage extérieure est monté en force dans le moyeu hein ? C'est pas taillé dans la masse ? Car j'ai pas pu bien nettoyer et du coup j'ai pas bien pu voir.

Ah oui effectivement je pense que je vais suivre vos conseils et au moins ouvrir le carter.
Si je retrouve la même bouillaque que Frank ben faudra ouvrir complètement !

Merci pour vos conseils et astuces ;)

MessagePosté: 10 Jan 2018 19:12 
Administrateur

Bon ben j'ai plus qu'à aller me coucher vu que je n'ai rien à dire.... :D

MessagePosté: 11 Jan 2018 09:09 

Claude a écrit:
Bon ben j'ai plus qu'à aller me coucher vu que je n'ai rien à dire.... :D

Si !!! Expliques moi comment on télécharge les revues techniques car mon lecteur flash est bien à jour et j'ai toujours le problème :|

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]