Merci pour votre accueil !
bill84 a écrit:
J'ai une mémoire de poule, mais j'ai pris lors de sa réparation pas mal de photos de détails comme l'empilement de rondelles et entretoises pour la béquille, fourche etc...n'hésite pas si besoin.
Justement j'ai démonté toute la fourche sans trop faire attention à l'ordre en comptant sur mes facilités en mécanique mais j'avoue que j'ai pas tellement envie de faire une bêtise, donc à l'occasion je viendrais te demander des inofs oui

Merci
D'ailleurs il me vient une première question, les rondelles de friction frottaient sur des pièces peintes (l'espèce de grosse pastille ronde qui est côté fouche), c'est une connerie à mon avis, tu conforme ?
bill84 a écrit:
Pour te motiver (même si tu l'es déjà) tu va te régaler à la restaurer car de très belles pièces, même les rondelles de base sont chanfreinées par ex, qualité des brasures...
J'ai vu ça, un des ancien proprio avait ressouder les cale-pieds comme un sagouin, du coup j'ai du jouer de la disqueuse et c'est la ou j'ai vu les brasures laiton

Je vais voir comment ça ressort du micro-billage mais j'ai bien envie de laisser le cadre brut, juste un peu poli mais pas trop et avec un bon verni ou thermo-laquage transparent.
bill84 a écrit:
bonne freineuse (bon toi un peu moins t'as pas les garnitures ou mâchoires??)
La roue AV est complète, la roue AR il me manque les mâchoires et les garnitures
J'ai pas encore pris les côtes mais si tu connais de la pièce adaptable je suis preneur, j'imagine que c'est impossible à trouver de la pièce d'origine ? Je pense pouvoir récupérer les jantes, elles sont pas plus piquées que ça, pareil, verdict après le micro-billage. Donc il va me falloir trouver/adapter un frein AR complet
bill84 a écrit:
ensuite tu va te régaler à la piloter (oui un AMC 3 vitesses c'est pas de la conduite c'est du pilotage, faut être à fond de partout!!), le châssis est exemplaire (si si ça c'est vrai) et peut encaisser sans problème + de watts, agile, c'est un vélo, bonne freineuse (bon toi un peu moins t'as pas les garnitures ou mâchoires??), fourche au top (avec rondelles friction en ferodo plutôt qu'en buis ou celoron) pas de guidonnage, rebondi pas, selle suspendu parfaite, bonne garde au sol...et pas si courante que ça en état de marche.
Ah là tu me rassure car j'étais un peu sceptique vu l’épaisseur de certaines pièces

Même mon cadre de VTT est plus gros ! Comme tu dis c'est un vélo, donc agile comme tel, me tarde les premiers tours de roues
bill84 a écrit:
Pour le moteur, sonorité extra, fiable si refait, sans gros piège, bon la 1ére version du 125 3 vitesses est quand même un peu light, normal je pense, la priorité immédiat après guerre n'était surement pas les performances...mais améliorable facilement pour utilisation régulière.
Alors au autant la partie cycle je suis plutôt à l'aise, autant ouvrir un moteur ça me fou un peu la pression. Donc la je vais le remonter tel quel, après un bon nettoyage quand même et puis on verra si ça pète, et si ça pète, on verra si ça pousse, etc. Déjà il n'est pas bloqué mais je trouve qu'il n'y a pas trop de compression (normal ?) L'ancien proprio me disais qu'il était un poil poussif mais pareil, j'ai aucun point de comparaison donc je préfère me faire ma propre idée. Donc on verra plus tard !
Voilà, cette semaine j'espère avoir le temps de finir le démontage du cadre et la semaine prochaine micro-billage, j'ai le beau père qui à une cabine chez lui, de quoi s'occuper un moment !!!
A++
B.