Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 03 Juin 2025 00:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma 4cv
MessagePosté: 05 Mai 2020 08:25 
Administrateur

Au début y a 20 ans elle était tout d'origine du modèle "affaire" donc le plus basique mais avec un changement des pare choc et enjoliveur de roue chromés.
C'est la couleur qui a tout jouer en sa faveur…. :D
Au fur à mesure des sorties on allait de plus en plus loin donc les modifs ont commencé pour rouler plus agréablement et surtout c'est que ça m'amuse.

Je commence par l'intérieur :
Tableau de bord de la "sport" car plus complet en manomètres.
Ajout d'un commodo Brevex au lieu de faire comme tout le monde mettre celui de la "sport".
Ajout d'un support sous tableau bord fait maison pour avoir cendrier, allume cigare, cendrier "coup de poing" et le couple de pendule-thermomètre Jagger.
Ajout d'un manomètre de pression d'huile, température d'eau et compte tours électronique (la seule chose non d'époque).
Pendule Centromatic au volant et porte boite à gant avec cendrier escamotable.

A l'extérieur :
Ajout d'antibrouillard, klaxon Mixo grave (ville) et aigue (route), phare de Méhari modifié pour les codes européen, ajout de clignotants acheté en bourse moto.

Côté moteur :
Passage en 845 cm3 (moteur Dauphine) avec culasse de R6, pipe Autobleu, carbu de 32, filtre à huile Fram déporté, boite 4 vitesses (3 vitesses d'origine), tirant de chasse des trompette, vase d'expansion, doubleur de bobine Brevex (très courant qu'elles chauffent et claque), allumeur électronique et passage en 12V par alternateur
Après il y a les gadgets de porte bougies pour éviter de les chercher partout, entrebailleur de capot fait maison (ça chauffe beaucoup l'été), porte bagage issu des tricks.

On va dire que je tombe rarement en panne sauf une fois pour une pompe à eau neuve refabriquée car je fais de sorte que dès que j'ai un soupçon je ne laisse pas trainer...
Si il n'y avait pas eu le Corona ajout de portes à glaces descendante car option sur 4cv.....
Voilà en gros le pourquoi j'ai délaissé la Radior....

MessagePosté: 05 Mai 2020 11:13 

tu m'apprends quelque chose ..l'option glaces descendantes :P

En 1975 mon frère cadet avait une 4CV reconditionnée maison (coque vert tendre, toit blanc, ailes noires et ciel de toit à fleurs) on lui avait avait greffé d'un groupe 5cv celui d'une Ondine export et de fait avait bénéficié aussi des 4 freins a disques......... ;)
Bon le jeune permis qu'il était lui avait fait finir sa carrière sur le toit :mrgreen:

conclusion : ça roule pas bien sur le toit :roll:

MessagePosté: 05 Mai 2020 14:06 

Beh c’est ce à quoi elle ressemble dans sa couleur la plus répandue, une "motte de beurre" jaune
:lol:

MessagePosté: 05 Mai 2020 19:10 

bravo Poppi t'es le winner

Fichier(s) joint(s):
la motte de Beurre.JPG
la motte de Beurre.JPG [ 67.87 Kio | Vu 10195 fois ]

et Claude à la version stroumph :mrgreen:

MessagePosté: 05 Mai 2020 21:50 
Administrateur

Et oui….en France les glaces descendante étaient une option chez Renault mais pas pour l'export…. :(
Il y a 20 ans les toits de 4cv s'arrachaient car avec sa réputation de ne pas tenir le pavé l'avait suivi jusque là.
Le petit hic c'est que personne ne disait si il l'avait bidouillé pour rouler plus vite.
De nos jours on réfléchit plus pour la fiabiliser mais jusqu'au années 70 c'était plus à la barbare en se moquant de tout.
Si vous vous rappelez bien on a dit la même chose avec SIMCA rallye car trop de puissance dans les mains de novices....

MessagePosté: 09 Jan 2023 21:16 

Salut à tous!
Vu qu'il y a un expert, voir plusieurs, de la 4cv chez les Amciste, pouvez vous me dire si il y a vraiment un point sensible sur cette voiture à vérifier avant achat. Sur les cox c'est l’intérieur des longerons à cause de la condensation du chauffage par ex mais la je ne sais pas.
Et savez vous si il y a une version à privilégier pour une utilisation fréquente?
Merci pour vos précieux conseils!! ;)

MessagePosté: 09 Jan 2023 22:45 

Salut Bill84 ;
A mon avis , le plus important est d'avoir un chassis sain :!:
Ces petites autos ont tendance à rouiller salement des dessous :roll: ...j'en ai vu des vraiment bien attaquées , bouffées
par la rouille ...toujours bien inspecter les planchers , dessous de caisse , montants ...

MessagePosté: 11 Jan 2023 09:59 
Administrateur

Salut,

Bill....Je vais te le faire dans les grandes lignes.
Comme la 4cv a eu des évolutions majeurs en allant dans le mieux je vais essayer de tout détailler
De 1948 à 1950 le type est 1060, le compteur est central dit en fer à cheval et comme tout 1ers modèle moins élaboré, moteur de 760 cm3 à bielles régulées de 22,2 cv.
De 1948 à 1953 il y a 6 moustaches sur la face avant, la batterie se trouve dans le coffre avant.
De 1950 à 1955 le type passe en 1062, le compteur est toujours central mais dit à oreille (le plus joli à mon goût), moteur de 748 cm3 avec 21 cv pour les hauts de gamme et 17 cv pour les modèles affaire à bielles régulées.
Donc pour les modèles de 1948 à 1955 c'est les modèles les plus couteux si on fait la restauration soi même.
Le millésime 1955 est fractionné en 3 temps car en cours d'année il perd tout le train avant dit en croix de Lorraine (très couteux à refaire), le moteur à bielles régulées et les pneus en 400 mais tout en conservant le compteur central jusqu'en septembre et sous le volant en octobre comme la Dauphine.
De 1956 à mi 1957 c'est plus dans l'esthétique intérieur avec encore pour ceux qui aiment les roues étoiles.
De 1957 à 1961 c'est le montage des roues pleines qui fait le plus et un moteur passant en 1958 à 24 cv.
Tous les modèles confondus sont tous en 6 V

Je dirais que le mieux est de privilégier les modèles de 1957 à 1961 mais en lui apportant quelques modifs sur certains points si on n'est pas puriste.
Perso je lui ai laissé visuellement l'aspect de la 4cv en lui graffant un moteur plus puissant, une boite 4, le passage en 12V et des portes avant à glaces descendante.

Les défauts sont commun à toutes les voitures de cette époque dès qu'elles ont eu une caisse auto porteuse.
Sur la 4cv (comme la Dauphine) il faut tout inspecter le plancher au niveau des portes avant car il y a un triangle inférieur (ext) et un supérieur (int).
Les longerons en partant des portes avant jusqu'au moteur surtout côté droit.
Les bas des portes car l'eau s'écoulait par l'intérieur.
Tout le coffre avant ainsi que les ailes et aux endroits de fixation de celle-ci.

MessagePosté: 11 Jan 2023 19:17 

;) Merci Claude pour cette réponse archi detaillée!! On sent l'amoureux et expert de la 4cv!!
Donc un modèle 57 à 61 serait parfait. C'est pour un ami qui veut se lancer dans l'ancienne, c'est sa voiture préféré et il m'a demandé un coup de main pour l'achat.
Du coup je me penche sur cette voiture, c'est vrai qu'elle est excellente! Il y en a pas mal vers chez moi et qui roulent plutôt bien.

;) Merci Krisstoff, c'est vrai que le châssis est plus important que la mécanique. Je ne me sentirait pas de recommencer les même travaux que sur mon Nez de cochon . Quoi que la boite c'est chaud aussi à cause des calages qui demandent parfois plusieurs ouvertures/fermetures.

MessagePosté: 11 Jan 2023 20:49 
Administrateur

Là je t'ai fait dans le raccourci car comme elle a eu des changements à certains millésimes qui étaient en cours d'année au mois de septembre.
Comme je le précise plus haut suivant l'endroit où l'on se trouve sans porte à glaces descendante c'est une étuve la 4cv....
Je me suis vu conduire à certaines grosses chaleurs les portes entre ouverte...mais bien sûr à de petites vitesses.
Si c'est une voiture à "restaurer" à la base de l'achat il y aura de grandes chances qu'il y aura beaucoup de boulot à faire car pratiquement aucune n'a pas de rouille perforante.
Par contre achat avec de préférence papier en règle ou dans la grande limite fourni avec.
Après comme je l'ai fait à plusieurs personnes tu peux m'envoyer des photos et renseignements avec son pédigré pour te dire si tout est bon.... ;)

Maintenant elle a cette bouille avec une copine de 1959....

Fichier(s) joint(s):
P_20200913_130830.jpg
P_20200913_130830.jpg [ 3.71 Mio | Vu 8802 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]