Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 03 Juin 2025 00:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2023 11:59 
Hors ligne

Inscription: 09 Mar 2023 22:20
Messages: 45
Localisation: Entre lacs et montagnes...
Mes autres bidules, que j'ai encore... ou plus. :cry:

Le platon du 4è RGT du génie militaire de la Valbonne léve la barrière pour mon incorporation en Août 1981 devant la calandre de ma Kapitan. Achetée à ANNECY quelques mois plus tôt pour 500 francs, une bielle ayant traversé le bloc... !
Fichier(s) joint(s):
OPEL Kapitan B28S 1969.jpg
OPEL Kapitan B28S 1969.jpg [ 476.62 Kio | Vu 10911 fois ]


Je passe les brèles communes à l'époque : PALOMA, MALAGUTTI Olympique blanche et rouge, SOLEX Ténor à moteur Laura, ROYAL-SAVOY (je ne suis plus sûr de l'orthographe).... , ma première voiture : OPEL Kadett B....

Je ressors de la caserne avec le grade de sergent qui ne servira strictement à rien, contrairement au permis SPL et mon nouveau boss me met ce truc entre les mains :
Fichier(s) joint(s):
SCANIA L111 1978 tracteur-citerne en 1984.jpg
SCANIA L111 1978 tracteur-citerne en 1984.jpg [ 121.23 Kio | Vu 10911 fois ]

Une vrai bagnole à conduire. Sans doute le meilleur souvenir de ma période poids-lours avec le V8 du SCANIA 141 un peu plus tard.


Dernière édition par Pierre74 le 18 Mar 2023 13:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2023 12:12 
Hors ligne

Inscription: 09 Mar 2023 22:20
Messages: 45
Localisation: Entre lacs et montagnes...
Les années se suivent et nous remplaçons la Caravelle 1100 S à rafraîchir
Fichier(s) joint(s):
Photo Caravelle.png
Photo Caravelle.png [ 250.74 Kio | Vu 10909 fois ]
par le Rallye.
Fichier(s) joint(s):
SOCARA MS 880 B 1971 (1997).jpg
SOCARA MS 880 B 1971 (1997).jpg [ 122.18 Kio | Vu 10909 fois ]
Tous deux "conducteurs d'engins" et qualifié pour la maintenance, c'était royal. Peu puissant, lent, allure démodée, équipement sommaire, personne n'en voulait , mais que du bonheur. Une fois le potentiel moteur bouffe, soit environ 450 heures, il laisse la place à une machine évoluant dans l'élément du "niveau zéro"
Fichier(s) joint(s):
Bâché immat cachée.jpg
Bâché immat cachée.jpg [ 994.01 Kio | Vu 10909 fois ]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2023 12:44 
Hors ligne

Inscription: 09 Mar 2023 22:20
Messages: 45
Localisation: Entre lacs et montagnes...
La sellerie du Rallye a ete refaite "home made" avec cette très évoluée machine pour son epoque.
Fichier(s) joint(s):
Machine à coudre NECCHI Supernova.jpg
Machine à coudre NECCHI Supernova.jpg [ 163.21 Kio | Vu 10909 fois ]
Les differents motifs de points et de broderie sont copiés à partir de differentes combinaisons d'assemblage de cames à insérer sous la trappe supérieure . Une merveille de mécanique qui doit faire 12-15 kg. Les années continuent de s'egrainer et la période motos prend de l'ampleur (c'est plus facile à stocker :mrgreen: )
Fichier(s) joint(s):
103 + RMX + XLS.png
103 + RMX + XLS.png [ 2.47 Mio | Vu 10909 fois ]


Au fil du temps, je fais des connaissances formidables et on échange. Même les vieux moteurs fixes y passent ! Très intéressant. C'est à cette occasion que j'ai découvert la magnéto basse tension WEBSTER Oscillator.

CLM 302 (Constructions Mecaniques Lilloises qui deviendra plus tard INDENOR). Diesel, un injecteur et un cylindre, deux temps et deux pistons (opposés) et trois bielles... Un bruit souple, doux et feutré.


Fichiers joints:
20230316_003710.jpg
20230316_003710.jpg [ 613.6 Kio | Vu 10909 fois ]


Dernière édition par Pierre74 le 18 Mar 2023 13:41, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2023 13:11 
Hors ligne

Inscription: 09 Mar 2023 22:20
Messages: 45
Localisation: Entre lacs et montagnes...
Si vous voulez voir d'autres "bizareries" : https://www.youtube.com/@pierre7453/featured (45 vidéos )
Je vous dis de suite : ces courtes vidéos sont brutes de fonderie et sans music d'ambiance car non destinées à aller chercher les 1000 k de vues... ! Juste réservées pour le partage entre "amis"...

Pis ça, c'est le boulot : "j'ai glissé, chef ! " :mrgreen: (Au sommet du mont Salève, dans un alpage)
Fichier(s) joint(s):
Pelle KUBOTA couchée .JPG
Pelle KUBOTA couchée .JPG [ 995.05 Kio | Vu 10909 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Pelle KUBOTA cen cours (2).JPG
Pelle KUBOTA cen cours (2).JPG [ 950.41 Kio | Vu 10909 fois ]


Juste un peu de dégâts matériels (moteur emballé-serré), pilote sain et sauf...

Un frein de parc de camion mal engagé qui fini par revenir sur "route". Et paf, le cul de la benne du 8x4 dans la belle pelle 30 tonnes . Ĺà aussi, que de la ferraille , heureusement.

Avec tout ça, il faut encore trouver du temps pour le reste ... :roll:


Fichiers joints:
Pelle CAT 329D.JPG
Pelle CAT 329D.JPG [ 965.12 Kio | Vu 10909 fois ]


Dernière édition par Pierre74 le 18 Mar 2023 13:44, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2023 13:25 
Hors ligne

Inscription: 09 Mar 2023 22:20
Messages: 45
Localisation: Entre lacs et montagnes...
J'ai descendu "Madarine " de sa table d'opération debut Mai de cette année. Remisée fin Octobre après 4180 kms... Elle tient compagnie au 103 du fiston.
Fichier(s) joint(s):
5 Début du remontage (à l'envers).jpg
5 Début du remontage (à l'envers).jpg [ 2.96 Mio | Vu 10909 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20220522_142600.jpg
20220522_142600.jpg [ 3.08 Mio | Vu 10909 fois ]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2023 14:27 
Hors ligne

Inscription: 09 Mar 2023 22:20
Messages: 45
Localisation: Entre lacs et montagnes...
Ma plus grande satisfaction : en conduite accompagnée avec mon fils en Dauphine Export 1959 (Août 2017). La première ancienne à laquelle je me suis attaqué en 1991. La miss avait les dessous en dentelles ... et j'étais jeune, ça allait bien ! :lol: Elle appartient aujourd'hui à mon beau-frère (le "fromager du Montcel") :D
Fichier(s) joint(s):
Lucas_en_Dauphine_gendarmerie_St_Troppez_2017.jpg
Lucas_en_Dauphine_gendarmerie_St_Troppez_2017.jpg [ 787.37 Kio | Vu 10908 fois ]


Fichiers joints:
Devant la Bergerie .jpg
Devant la Bergerie .jpg [ 2.98 Mio | Vu 10908 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2023 22:33 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4921
Localisation: 93
En étant franc les pelleteuses et les camions de cette époque je ne suis pas fan...j'aime bien quand c'est max année 60 et plus encore ceux d'avant.
Si j'avais eu la machine à coudre cet hivers je m'aurait lancé pour faire plus sophistiqué mes habillage de porte de ma 4cv.
La Motobécane 51 c'est exactement celle que j'ai eu étant jeune où je lui avais greffé un moteur d'usine pour karting...j'arrivais à gratter les Testi après 300 m car le moteur était tellement puissant qu'il faisait patiner la courroie.
Après pour la Dauphine et la Caravelle....c'est la suite avec ma 4cv donc forcement j'aime... ;)

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2023 07:35 
Hors ligne

Inscription: 09 Mar 2023 22:20
Messages: 45
Localisation: Entre lacs et montagnes...
Pour le matériel TP et les camions, c'est comme pour le reste, il y a ce qu'il faut. L'été passé, nous étions ici : https://www.youtube.com/watch?v=HYorXxd9FTA

"Mandarine" est une MOTOCONFORT H50 VS de 1976, donc avec encore le moteur AV7 sans clapet. Il faudra attendre 1978 pour qu'à PANTIN ils réagissent enfin avec le moteur AV10. La gamme "N40" deviendra "N41" et les "50" passeront en "51". Du côté de MANDEURE, les 103 et consorts avaient l'admission à clapet depuis... 1971 !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2023 11:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4921
Localisation: 93
J'aime à peu près tout du moment que c'est en mécanique ancienne.
Les pelleteuses à commande hydraulique sauf être dans le domaine on ne sait pas situer l'âge mais dès qu'on voit la transmission des bras par câble là elles attirent ma curiosité...
Vu les années que tu annonces pour les mob je ne sais plus si c'était une 50 ou 51.
Par contre le clapet tu parle bien de celui qui servait à démarrer ou couper le moteur ???

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2023 11:55 
Hors ligne

Inscription: 09 Mar 2023 22:20
Messages: 45
Localisation: Entre lacs et montagnes...
Non-non, ce dont tu parles est le décompresseur :
Fichier(s) joint(s):
Décompresser sur culasse 103.jpg
Décompresser sur culasse 103.jpg [ 111.26 Kio | Vu 10893 fois ]


Le clapet d'admission remplace en quelque sorte une soupape automatique et peut être placé entre le carburateur et le cylindre, comme par exemple la très célèbre 125 DTMX de chez YAMAHA de mon ado... (j'avais moi la concurrente en quatre temps : HONDA 125 XLS :P ) ou le moteur AV14 MOTOBECANE des enduros MOTOBECANE EV50 et EW50 de l'époque.
Fichier(s) joint(s):
20230319_114159.jpg
20230319_114159.jpg [ 289.2 Kio | Vu 10893 fois ]


ou directement sur les bas carters comme le moteur MOTOBECANE AV10 des séries "41' et "51 et les moteurs des PEUGEOT 103 et consorts, motos, bateaux... etc :
Fichier(s) joint(s):
Moteur deux temps admission  par clapets.jpg
Moteur deux temps admission par clapets.jpg [ 15.32 Kio | Vu 10893 fois ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com