Salut,
Je pense surtout que c'est une question de "génération"...celle des années 50-60 qui en était friande commence à s'effilochée en faisant plus de la vente de leur machine que de l'achat.
Même si le fait que maintenant il y a le CT pour les nouveaux collectionneurs c'est sur l'ensemble des 2 roues qui est touchés et pourtant la tendance est sur les 50 cm3.
Je me souviens il y a au moins une quinzaine d'années on commençait à voir des "Japonaises" et "Anglaises" des années 70-80 un peu partout dans les concentres, bourses ou salons car la plupart voulait des motos qui roulent et non pas d'expo et c'était déjà ma génération qui se tournait vers eux.
Il m'arrivait de voir même sur Paris jusqu'en 2010 certains rouler avec des "vieilles" mais avec les contraintes de plus en plus drastique dans les grandes et moyennes villes c'est l'abandon total.
Je ne fais plus les bourses uniquement motos comme avant mais sur les mixtes on voit peu de l'avant 70 et plus encore les avant guerre.
Il y a 3 ans j'ai été sur le salon de Reims, là il y avait de tout mais plus par des vendeurs étrangers et peu d'acheteurs intéressés, faut dire que tous les prix "piquaient" les yeux.
La tendance est pratiquement la même avec les autos sauf qu'elle a toujours le regain pour la génération 50-70 et surtout plus d'icônes. L'autre avantage est qu'on peut plus circuler avec une voiture en ville moyenne ou route secondaire.
Personnellement je me suis mis plus à la voiture en laissant vraiment de côté les 2 roues au point de réfléchir de vendre tout se que j'ai.
On se dit toujours je verrais arriver à la retraite mais tu t'aperçois que tu es plus tout seul et surtout que l'âge te dit que ton corps aime plus le confort..