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 Sujet du message: Moteur GRITZNER
MessagePosté: 17 Avr 2020 16:05 
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Pour répondre à Bill et ne pas pourrir le sujet de la section "vis platinées", qq mots sur ce moteur.

Il s'agit probablement d'un des rares derniers exemplaires de moteur moto de cette marque Allemande.
Le seule moto rescapée est recensée dans un musée du Nord de l’Allemagne. Le proprio s'appelait Heiner Beckmanns (décédé en 2014).

C'est de 1903 à 1914 à Karlsruhe en Allemagne, pas trop loin de chez moi, que GRITZNER fut la première marque à lancer une prod de moto. Il fabriquait beaucoup de choses, surtout des machines à coudre, mondialement réputé! Mais aussi Vélo, machine à vapeur, pompe, et dans les années 50, des mob et scooter avec moteur Ilo et Sachs. (Google pour + d'infos)

Pour en revenir au moteur, il s'agit d'un 350 2 temps. C'est un cylindre borgne!!
L'entonnoir à robinet sur le haut du cylindre pouvait être utilisé comme décompresseur ou starter.
L'admission est de type "automatique". Elle est géré par une soupape retenue par un ressort de faible tarage, comme on peut le voir sur la photo.
La tubulure du carburateur est emmanché dans la pièce en laiton, à la course descendante du piston la soupape s'ouvre et le mélange est aspiré.
A savoir qu'à l'époque le mélange était "préparé" à la main pendant la conduite! En effet, le réservoir comportait deux parties, essence et huile. Le conducteur ajustait grâce à un robinet sur le réservoir la quantité d'huile nécessaire.
Pour modifier l'avance, la magnéto était gérée à l'aide d'un levier tout comme la tension de la courroie de la roue arrière pour avancé. Pas de boite de vitesses, prise directe! Et comme seul ralentisseur, un cône en bois qui se logeais dans la gorge de poulie de courroie de roue.
Ils avaient même réalisé un record de vitesse en 1906..................60 km/h :o :shock:
Quand on sait qu'ils roulaient sur des chemins et pas des routes, RESPECT


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Moteur GRITZNER
MessagePosté: 17 Avr 2020 20:03 
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Inscription: 02 Nov 2010 00:19
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Localisation: 93
Toujours aussi intéressant les anecdotes sur des constructeurs ou motos début du siècle.
J'avais regardé l'émission sur Harley Davidson et pareil, ça m'a permis d'en apprendre encore sur cette page d'histoire.
Du coup tu recherches la carrosserie ou tu l'as ???

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


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 Sujet du message: Re: Moteur GRITZNER
MessagePosté: 17 Avr 2020 22:17 
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Inscription: 10 Juil 2011 21:15
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Localisation: vaucluse orange
Une totale découverte pour moi! Merci Poppi pour ces explications détaillées. Impressionnant quand même ces moteurs d'ancêtre!
A vrai dire je n'ai pas tout à fait compris le fonctionnement, je vais explorer tout ça…

C'est vraiment génial à l'ouverture de moteurs d'un autre âge de découvrir la technique d'époque!


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 Sujet du message: Re: Moteur GRITZNER
MessagePosté: 18 Avr 2020 02:46 
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Inscription: 28 Sep 2013 22:34
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Localisation: Strasbourg
Claude
Ce serai peine perdu! Aucun espoir de trouver la moindre pièce! Et même si, tu revends ta baraque d'abord.
C'est de la déco d'étagère et ça fait sujet de discute avec les clients. Mais certaine connaissance germanique le voudrait bien, vu la rareté.

Bill
A Dijon, aux coupes moto légende je m'étais entretenu avec des proprios de ce genre de moto au sujet de la conduite, il disait que c'est quand même très dangereux, surtout dans le trafic actuel et surtout niveau freinage, tu t'en doute bien! Le fait de constamment devoir jouer avec les manettes, quitter la route des yeux, lâcher le guidon, ça n'arrange pas les choses. Et ça ne roule qu'entre 60 et 80 pour les plus performantes. De plus c'est du graissage perdu, tu dois actionner une pompe à huile manuelle toute les 10 mn pour graisser le bas moteur, pas de reniflard. Donc tu t'imagines ce que tu lâchais comme huile sur la route. Heureusement il ne faut pas grande modification sur le moteur pour gérer le problème aujourd'hui. Ce serai une cata sur un circuit comme PRENOIS sinon. Donc pas évident avec le trafic super speed d'aujourd'hui. Par-contre sur les routes vraiment dégagées, du bonheur!
Mais ce n'est pas ma tasse de thé. Déjà avec ma Peugeot P109S d'avant-guerre ce n'est pas évident, alors avec un ancêtre....


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