Pour répondre à Bill et ne pas pourrir le sujet de la section "vis platinées", qq mots sur ce moteur.
Il s'agit probablement d'un des rares derniers exemplaires de moteur moto de cette marque Allemande.
Le seule moto rescapée est recensée dans un musée du Nord de l’Allemagne. Le proprio s'appelait Heiner Beckmanns (décédé en 2014).
C'est de 1903 à 1914 à Karlsruhe en Allemagne, pas trop loin de chez moi, que GRITZNER fut la première marque à lancer une prod de moto. Il fabriquait beaucoup de choses, surtout des machines à coudre, mondialement réputé! Mais aussi Vélo, machine à vapeur, pompe, et dans les années 50, des mob et scooter avec moteur Ilo et Sachs. (Google pour + d'infos)
Pour en revenir au moteur, il s'agit d'un 350 2 temps. C'est un cylindre borgne!!
L'entonnoir à robinet sur le haut du cylindre pouvait être utilisé comme décompresseur ou starter.
L'admission est de type "automatique". Elle est géré par une soupape retenue par un ressort de faible tarage, comme on peut le voir sur la photo.
La tubulure du carburateur est emmanché dans la pièce en laiton, à la course descendante du piston la soupape s'ouvre et le mélange est aspiré.
A savoir qu'à l'époque le mélange était "préparé" à la main pendant la conduite! En effet, le réservoir comportait deux parties, essence et huile. Le conducteur ajustait grâce à un robinet sur le réservoir la quantité d'huile nécessaire.
Pour modifier l'avance, la magnéto était gérée à l'aide d'un levier tout comme la tension de la courroie de la roue arrière pour avancé. Pas de boite de vitesses, prise directe! Et comme seul ralentisseur, un cône en bois qui se logeais dans la gorge de poulie de courroie de roue.
Ils avaient même réalisé un record de vitesse en 1906..................60 km/h

Quand on sait qu'ils roulaient sur des chemins et pas des routes, RESPECT