Salut à tous.
Petit topo sur la pompe à huile AMC.
J’ai acheté récemment un lot de pièces neuve d’époque comme le stipulait l’annonce. Je suis toujours un peu sceptique à ce genre d’offre. Mais bon, c’était chez Macadam, donc j’ai acheté. Aujourd’hui, question d’argent, tu peux te faire 3x plus si tu vends en pièce détachées plutôt qu’un moteur entier et c’est bien dommage !
Une boite de vitesses, une culbuterie + arbre et la fameuse pompe.
On va ouvrir tout ça pour voir s’il n’y a pas anguille sous roche…. La mécanique ne ment pas, surtout les pignons dévoileront si c’est neuf ou pas !
La culbuterie.
Si l’on regarde de près le pignon, on s’aperçois que les flancs des dents ne présentent pas d’usures. Sur les cames on remarque encore les stries dû à la rectification. A l’embase de la came à gauche on voit un trait en travers. C’est dû à l’usinage. Si ce n’était pas neuf, ce trait ne serait pas visible vu que le basculeur frotte sur la came. Là on peut être sûr que c’est du neuf. En plus il s’agit probablement d’une pièce détachée jamais monté dans un moulin.

Il faut savoir que les moteurs assemblés chez AMC passaient sur banc qq temps avant d’être distribué chez les assembleurs. Il est donc tout à fait possible de trouver des pièces neuves d’époque sur lesquelles on va voir qu’elles ont tourné. Regarde…
Les basculeurs.
Tu vois que dans les coupelles il y a une légère brillance mais seulement sur le fond de la sphère. C’était donc déjà monté sur un moteur, mais c’est neuf.

En comparaison, à droite, je t’ai mis un basculeur usé. On voit bien la différence, rien que sur la profondeur de la cavité.
Idem sur la partie qui frottent sur les cames, à droite c’est usé, à gauche démonté sur un moteur neuf.
Poussoir
Gauche, usé
Droite, démonté sur un moteur neuf.

La boîte maintenant

Là aussi, pas de doute, c’est neuf démonté d’un moteur. A l’époque comme aujourd’hui, les pignons en pièces détachées étaient tremper dans de la cire pour éviter la corrosion quand c’était stocké sur les étagères de hall non chauffé et humide à mort ! Une boîte comme ça, complète, c’est forcément démonté. Sur le banc, ils devaient juste vérifier une fois le bon passage et basta. Là aucune usure visible.

Le pignon du lanceur est parfait, c’est génial !

Tiens Luluroad, si tu passes par-là, on voit très bien les repères sur les pignons d’arbre et de vilo


Au tour de notre sujet du jour, la pompe.
Déjà son aspect est parfait.

Voyons de plus près, la vis sans fin est nickel. Rien à signaler.

Le pignon d’entraînement lui aussi est ok, pas de doute c’est du neuf.
Côté tamis, que du bonheur. L’état des vis, top. Si bourrin était passé par là, il n’y aurai plus de fente dans les têtes

Presque sûr qu’il s’agît là aussi d’une pièce détachée. Le conduit au fond du tube à visser ne présente aucune trace d’huile sèche.


Idem sur le couvercle de pompe. Aucune trace sur les vis ou sur les tôles rabattables.

Et beh on va l’ouvrir du coup.
On commence par enlever le couvercle-tamis pour accéder à la goupille afin de pouvoir ouvrir le couvercle. Il y a un peu de corrosion sur le plan qui proviens de la tôle. C’est parti à la soufflette.

En évitant de faire levier sur le plan de pompe on replie la goupille et on la retire par l’autre côté.

Puis on dévisse le couvercle. J’ai pour habitude de laisser les languettes rabattues tout en dévissant. Ça ne les fragilisent pas autant qu’en les soulevant. Mais il n’est pas forcément nécessaire de les remettre par après puisque on utilisera de la Loctite moyen au remontage.

Puis à l’aide du manche d’un tournevis, ou un petit maillet caoutchouc on va dégager le couvercle.

Comme une fleur. A part une légère oxydation des pignons, rien, nada.

On voit bien le joint de couvercle.
Je me suis empressé de le mesurer pour lever le mystère de son épaisseur.
Qui est de ……………..

0.2mm.
Les côtes des pignons sont 24 pour le diamètre ext. L’axe est de 8mm. L’entraxe des 2 pignons est de 20mm.

14.90mm pour la hauteur du pignon.
8mm pour les conduits d’aspiration et de refoulement dans le corps de pompe.

Une profondeur de 98mm de l’axe du refoulement jusqu’en sortie de tube.
Le tube à visser qui remplit le carter distri + graissage bielle, comporte un diamètre intérieur de 7mm


Et le tube du graissage roulement de boîte et vilo compote un diamètre intérieur de 4.5mm pour une longueur de 38.5mm. Ce tube doit être emmanché dur dans la rondelle acier pour éviter les fuites

Le retrait du pignon dans le corps de pompe est de 0.25mm


Voyons maintenant le côté technique de cette pompe.
Principe de fonctionnement de la pompe. Y en a qui pourrai croire que l’huile passe par le milieu, entre les dents !
Le débit théorique qu’on a avec ce que l’on a comme données constructeur, à savoir 2L de débit pour 500 T/mn de rotation d’arbre, on va savoir quelle sera la cylindrée de notre pompe.
Pour ce faire il convient d’abord de convertir les Litres en cm3, logique on parle d’une cylindrée.
A savoir 1 litre = 1 000 cm3
L’équation du calcul de la cylindrée (google est ton ami):
Cylindrée = Débit : Rotation d’arbre de pompe.
C = Q : N
C = 2L : 500 T/m
2L = 2000cm3
C = 2000 : 500
C = 4cm3/tr
On sait donc que l’arbre d’entraînement de la pompe fait 1 tour, pour débiter 4cm3 d’huile directement à la sortie de l’orifice du refoulement du corps de pompe.
Sur des pompes modernes, une équation plus évolué de ce même calcul prend en compte un facteur important, le degré d’efficacité volumétrique, ηv. En gros c’est un rapport entre débit effectif, débit théorique et mouvement de la pompe. La base d’une pompe neuve se situe entre 90 et 95 %. La précision d’usinage des pièces de l’époque me ferait plutôt opté pour la valeur de 90% plutôt que 95.
Si l’on calcul maintenant cette même cylindrée avec les valeurs qu’on a pu vérifier sur les pignons neufs de la pompe, ça change un peu.
L’équation est la suivante (Valeurs converti en cm)
E = Entraxe des pignons = 20mm = 2cm
L = Largeur du pignon = 14.9mm = 1.49cm
H = Hauteur de dent = 45mm = 0.45cm
Cylindrée = 3.14 x E x L x H
C = 3.14 x 2 x 1.49 x 0.45
C = 4.2cm3/tr
En se rendant maintenant sur le site que je vous avais indiqué
ICI , on va saisir les valeurs dans les champs requis en mettant 0 dans le champ pression et vous allez voir que le résultat est une nouvelle fois légèrement différent par ce que le degré d’efficacité volumétrique est pris en compte. Pour revenir sur les propos de 2cps, vous verrez aussi que si vous mettez une pression de 100 ou 200 bar, vous ne modifierez en rien le débit de la pompe. Vous obtiendrez à ce moment une pompe avec une puissance qui a pu être calculée grâce à des valeurs connues du constructeur. Le débit change seulement quand l’efficacité volumétrique change. En d’autre terme quand votre pompe s’use! logique.
On peut lire ici
ICI que, je cite :
Pression (p) d'une pompe hydraulique Il est
faux de croire qu'en plus de fournir un débit, une pompe hydraulique fournit une pression.
Le rôle d'une pompe hydraulique est
uniquement de créer un débit.
La pression dans un circuit hydraulique est due à la résistance à l'écoulement que rencontre le fluide. La résistance à l'écoulement peut provenir par exemple :
• d'une force sur un vérin,
• d'une charge sur un moteur;
•
d'une restriction dans la tuyauterie.A partir de là, rechercher la pression que délivre la pompe AMC serait un calcul scientifique.
Voilà, j’espère avoir éclairci l’une ou l’autre lanterne et nous avoir mis d’accord qu’on va rester sur un débit plutôt qu’hasarder sur une pression !!
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