Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 07 Juin 2025 16:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Topo pompe à huile et +
MessagePosté: 01 Mai 2020 18:59 

Salut à tous.
Petit topo sur la pompe à huile AMC.
J’ai acheté récemment un lot de pièces neuve d’époque comme le stipulait l’annonce. Je suis toujours un peu sceptique à ce genre d’offre. Mais bon, c’était chez Macadam, donc j’ai acheté. Aujourd’hui, question d’argent, tu peux te faire 3x plus si tu vends en pièce détachées plutôt qu’un moteur entier et c’est bien dommage !

Une boite de vitesses, une culbuterie + arbre et la fameuse pompe.

Image

On va ouvrir tout ça pour voir s’il n’y a pas anguille sous roche…. La mécanique ne ment pas, surtout les pignons dévoileront si c’est neuf ou pas !
La culbuterie.
Si l’on regarde de près le pignon, on s’aperçois que les flancs des dents ne présentent pas d’usures. Sur les cames on remarque encore les stries dû à la rectification. A l’embase de la came à gauche on voit un trait en travers. C’est dû à l’usinage. Si ce n’était pas neuf, ce trait ne serait pas visible vu que le basculeur frotte sur la came. Là on peut être sûr que c’est du neuf. En plus il s’agit probablement d’une pièce détachée jamais monté dans un moulin.

Image

Il faut savoir que les moteurs assemblés chez AMC passaient sur banc qq temps avant d’être distribué chez les assembleurs. Il est donc tout à fait possible de trouver des pièces neuves d’époque sur lesquelles on va voir qu’elles ont tourné. Regarde…
Les basculeurs.
Tu vois que dans les coupelles il y a une légère brillance mais seulement sur le fond de la sphère. C’était donc déjà monté sur un moteur, mais c’est neuf.

Image

En comparaison, à droite, je t’ai mis un basculeur usé. On voit bien la différence, rien que sur la profondeur de la cavité.

Image

Idem sur la partie qui frottent sur les cames, à droite c’est usé, à gauche démonté sur un moteur neuf.

Image

Poussoir
Gauche, usé
Droite, démonté sur un moteur neuf.

Image

La boîte maintenant

Image

Là aussi, pas de doute, c’est neuf démonté d’un moteur. A l’époque comme aujourd’hui, les pignons en pièces détachées étaient tremper dans de la cire pour éviter la corrosion quand c’était stocké sur les étagères de hall non chauffé et humide à mort ! Une boîte comme ça, complète, c’est forcément démonté. Sur le banc, ils devaient juste vérifier une fois le bon passage et basta. Là aucune usure visible.

Image

Le pignon du lanceur est parfait, c’est génial !

Image

Tiens Luluroad, si tu passes par-là, on voit très bien les repères sur les pignons d’arbre et de vilo

Image

Image

Au tour de notre sujet du jour, la pompe.
Déjà son aspect est parfait.

Image

Voyons de plus près, la vis sans fin est nickel. Rien à signaler.

Image

Le pignon d’entraînement lui aussi est ok, pas de doute c’est du neuf.

Image

Côté tamis, que du bonheur. L’état des vis, top. Si bourrin était passé par là, il n’y aurai plus de fente dans les têtes

Image

Presque sûr qu’il s’agît là aussi d’une pièce détachée. Le conduit au fond du tube à visser ne présente aucune trace d’huile sèche.

Image

Image

Idem sur le couvercle de pompe. Aucune trace sur les vis ou sur les tôles rabattables.

Image

Et beh on va l’ouvrir du coup.
On commence par enlever le couvercle-tamis pour accéder à la goupille afin de pouvoir ouvrir le couvercle. Il y a un peu de corrosion sur le plan qui proviens de la tôle. C’est parti à la soufflette.

Image

En évitant de faire levier sur le plan de pompe on replie la goupille et on la retire par l’autre côté.

Image

Puis on dévisse le couvercle. J’ai pour habitude de laisser les languettes rabattues tout en dévissant. Ça ne les fragilisent pas autant qu’en les soulevant. Mais il n’est pas forcément nécessaire de les remettre par après puisque on utilisera de la Loctite moyen au remontage.

Image

Puis à l’aide du manche d’un tournevis, ou un petit maillet caoutchouc on va dégager le couvercle.

Image

Comme une fleur. A part une légère oxydation des pignons, rien, nada.

Image

On voit bien le joint de couvercle.

Image

Je me suis empressé de le mesurer pour lever le mystère de son épaisseur.
Qui est de ……………..

Image

0.2mm.
Les côtes des pignons sont 24 pour le diamètre ext. L’axe est de 8mm. L’entraxe des 2 pignons est de 20mm.

Image

14.90mm pour la hauteur du pignon.

Image

8mm pour les conduits d’aspiration et de refoulement dans le corps de pompe.

Image

Une profondeur de 98mm de l’axe du refoulement jusqu’en sortie de tube.
Le tube à visser qui remplit le carter distri + graissage bielle, comporte un diamètre intérieur de 7mm

Image

Image

Et le tube du graissage roulement de boîte et vilo compote un diamètre intérieur de 4.5mm pour une longueur de 38.5mm. Ce tube doit être emmanché dur dans la rondelle acier pour éviter les fuites

Image

Le retrait du pignon dans le corps de pompe est de 0.25mm

Image

Image

Voyons maintenant le côté technique de cette pompe.
Principe de fonctionnement de la pompe. Y en a qui pourrai croire que l’huile passe par le milieu, entre les dents !

Image

Le débit théorique qu’on a avec ce que l’on a comme données constructeur, à savoir 2L de débit pour 500 T/mn de rotation d’arbre, on va savoir quelle sera la cylindrée de notre pompe.
Pour ce faire il convient d’abord de convertir les Litres en cm3, logique on parle d’une cylindrée.
A savoir 1 litre = 1 000 cm3
L’équation du calcul de la cylindrée (google est ton ami):
Cylindrée = Débit : Rotation d’arbre de pompe.
C = Q : N
C = 2L : 500 T/m
2L = 2000cm3
C = 2000 : 500
C = 4cm3/tr

On sait donc que l’arbre d’entraînement de la pompe fait 1 tour, pour débiter 4cm3 d’huile directement à la sortie de l’orifice du refoulement du corps de pompe.
Sur des pompes modernes, une équation plus évolué de ce même calcul prend en compte un facteur important, le degré d’efficacité volumétrique, ηv. En gros c’est un rapport entre débit effectif, débit théorique et mouvement de la pompe. La base d’une pompe neuve se situe entre 90 et 95 %. La précision d’usinage des pièces de l’époque me ferait plutôt opté pour la valeur de 90% plutôt que 95.
Si l’on calcul maintenant cette même cylindrée avec les valeurs qu’on a pu vérifier sur les pignons neufs de la pompe, ça change un peu.

L’équation est la suivante (Valeurs converti en cm)
E = Entraxe des pignons = 20mm = 2cm
L = Largeur du pignon = 14.9mm = 1.49cm
H = Hauteur de dent = 45mm = 0.45cm
Cylindrée = 3.14 x E x L x H
C = 3.14 x 2 x 1.49 x 0.45
C = 4.2cm3/tr

En se rendant maintenant sur le site que je vous avais indiqué ICI , on va saisir les valeurs dans les champs requis en mettant 0 dans le champ pression et vous allez voir que le résultat est une nouvelle fois légèrement différent par ce que le degré d’efficacité volumétrique est pris en compte. Pour revenir sur les propos de 2cps, vous verrez aussi que si vous mettez une pression de 100 ou 200 bar, vous ne modifierez en rien le débit de la pompe. Vous obtiendrez à ce moment une pompe avec une puissance qui a pu être calculée grâce à des valeurs connues du constructeur. Le débit change seulement quand l’efficacité volumétrique change. En d’autre terme quand votre pompe s’use! logique.

On peut lire ici ICI que, je cite :
Pression (p) d'une pompe hydraulique
Il est faux de croire qu'en plus de fournir un débit, une pompe hydraulique fournit une pression.
Le rôle d'une pompe hydraulique est uniquement de créer un débit.
La pression dans un circuit hydraulique est due à la résistance à l'écoulement que rencontre le fluide.
La résistance à l'écoulement peut provenir par exemple :
• d'une force sur un vérin,
• d'une charge sur un moteur;
d'une restriction dans la tuyauterie.

A partir de là, rechercher la pression que délivre la pompe AMC serait un calcul scientifique.
Voilà, j’espère avoir éclairci l’une ou l’autre lanterne et nous avoir mis d’accord qu’on va rester sur un débit plutôt qu’hasarder sur une pression !! 8-)
@+

Dernière édition par poppi le 02 Mai 2020 09:55, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Topo pompe à huile et +
MessagePosté: 01 Mai 2020 19:24 

Bravo pour ton expertise :P
Concernant la pression du circuit de lubrification et plus précisément ce qui nous "taraude" je pense qu'elle ne peut dépasser les 0.2 bars (et je suis large) car le jeu latéral de la pompe est de 0.450 mm (0.250+0.200) et vu la section des conduits (7 mm) et leur longueur, les pertes de charge doivent être quantité négligeable. :!:
c'est certainement pour cela que figure un contrôle par le débit dans les documents AMC ;)

MessagePosté: 01 Mai 2020 22:59 
Administrateur

Bravo pour cette exposé qui permet de faire une comparaison sur les pièces qu'on trouve dans nos moteurs.
En regardant l'état de celles que tu as reçu c'est du quasiment neuf mais je suis étonné que tu précises qu'ils les faisait tourner avant la sortie d'usine.
Aux vues des traces des pignons sur le couvercle cela confirme que certaines pièces ont fonctionné.
Pour se que tu dis Poppi de vendre en pièces détachées un moteur c'est surtout que les demandes vont dans ce sens beaucoup veulent acheter que celle qui les intéresse quitte à se que tu démonte tout ton moteur pour leur faire plaisirs…. :|
Si tu savais le nombre de demande que j'ai pu avoir....et en plus il faut donner.
Je devrais faire un tri dans se que j'ai mais rien que de savoir que ça va me prendre la tête je repousse toujours de le faire…. :D

MessagePosté: 02 Mai 2020 10:32 

Oui je comprend bien Claude. Effectivement c'est bien de trouver LA pièce qu'il faut. Un cylindre, une culasse, une boîte etc..
Mais à ce stade je voudrai quand même signaler au plus novice que par exemple les carters moteurs (pas les couvercles) DOIVENT TOUJOURS être changés par paire! Ils ont été usinés par paire, c'est pourquoi ils sont souvent poinçonés par des numéros identiques. Les dommages peuvent être catastrophiques si on remonte un moteur sans la bonne paire et d'autre part, je conseille toujours très fortement aux jeunes restaurateurs de ne pas passer à côté d'un moteur complet en réserve au cas où. Mais il devient de plus en plus difficile de trouver ces perles car beaucoup de pièces que les gars n'arrivent pas à vendre, partent à la benne parce qu'ils ne veulent plus s'embêter avec. Aujourd'hui tu peux trouver sur une bourse ou sur Lecoin des moteurs populaires complets "correct" autour de 300/400€ et au final, on s'y retrouve je pense par rapport au pièce par pièce. Mais c'est et sera toujours une question de budget et de priorité....

MessagePosté: 05 Mai 2020 07:42 
Administrateur

J'ai fait exactement dans ta logique mais en achetant un lot sur la bay.
C'était pratiquement impossible de trouver du AMC sur l'Ile de France donc achat et un aller-retour jusqu'à Château Thierry.
J'ai voulu y a pas si longtemps revendre une partie mais les demandes sont petit bout par petit bout comme on voit maintenant sur annonce….le petit hic c'est les prix.

MessagePosté: 05 Mai 2020 07:59 

Faut pas oublier que trouver une moto ancienne dans un bon jus de restauration se fait de plus en plus rare et que si tu trouves qq chose aujourd’hui tu parts sur une restau complète! On le voit bien sur les bourses les épaves qu’on te propose. Je ne dis pas que tu peux pas trouver une pépite à un prix « raisonnable », mais ça ne sera pas sur une bourse en tout cas. Plutôt un bouche à oreilles du cousin d’un pote qui a un grand-père et il faut qu’il vide la grange... Les belles années sont passées, motos et voitures. Les temps changent, c’est le tour des Japonaises maintenant pour les motos et beaucoup d’électronique pour les voitures.

MessagePosté: 05 Mai 2020 11:26 

bah oui comme on dit: la roue qui tourne

idem pour les autos anciennes maintenant c'est les années 70/80 qui prennent le relais des années 50/60 je le vois dans les rassemblements et les caisses carrées sont en décote violente...... sauf modèle d'exception évidemment :mrgreen:

MessagePosté: 05 Mai 2020 13:07 

Vous aviez vu les lots de pièces AMC à vendre à très bons prix sur lbc du côté de l'Isère ? C'est partit en moins d'une demie journée (: (:

MessagePosté: 06 Mai 2020 08:44 

Dans l'esprit de ce qui a été dit plus haut, il y en a encore des sympas qui sortent
New Impérial vous connaissez ?

https://www.lesanciennes.com/annonce/A3 ... nneef=1960
Fichier(s) joint(s):
b9faa88597eea04cdbf68d6b72de2b9b.jpg
b9faa88597eea04cdbf68d6b72de2b9b.jpg [ 275.14 Kio | Vu 6823 fois ]

Fichier(s) joint(s):
annonce_New_Imperial_les_anciennes.GIF
annonce_New_Imperial_les_anciennes.GIF [ 96.68 Kio | Vu 6823 fois ]

MessagePosté: 06 Mai 2020 20:13 

Le moteur le plus merdique de chez AMC dixit les anciens et David37 :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]