D'après mes premières constations :
- pistons, segments neufs et cylindre en 68,5 mm qui est certainement une 1ère ou au pire une 2ème cote de réalésage. J'ai trouvé des débris d'anciens segments racleurs dans le bas moteur.
- soupapes et sièges très corrects et sans jeu
- arbre à cames, ressorts et culbuteurs corrects
- pignons, chaine et tendeur distribution avec de l'usure
- embrayage a priori en bon état mais pas encore ouvert, mais roulement intérieur en partie grippé
- embiellage avec beaucoup de jeu vertical dans la tête de bielle, pas de jeu latéral
- magnéto OK sauf un charbon bien usé
- contenu du carter inférieur inquiétant : mélasse noire de boue et d'huiles moteur et de BV mélangées mais pas de limaille !
- 2 têtes de vis de carter d'embrayage cassées au démontage
- la moitié des vis du carter droit étaient très peu serrées
Plusieurs indices montrent que quelqu'un - pas très sérieux - a essayé de refaire en partie le moteur suite à une casse de segments (mais n'a pas ouvert le carter d'embrayage pour sortir les débris). Il n'a sans doute pas su recaler la distribution (rondelle de calage absente). Le piston n'a jamais connu d'explosion il est dans l'état de montage initial (neuf d'époque). L'axe de piston serre encore dans le pied de bielle.
A suivre pour ouverture complète des demi-carters.
Avec des commentaires intégrés.
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