Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 21 Juin 2025 22:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ceci est le forum PRÉSENTATION, il ne doit en aucun cas servir pour des discutions mais uniquement pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Pour les nouveaux inscrits merci de lire le premier point du forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présentation JB31
MessagePosté: 11 Jan 2018 11:41 

Bienvenue a toi JB et oui comme nous tous on ne voulait pas ouvrir le moteur,et quand on l a ouvert :shock: on a tous eu la bonne surprise de cette graisse,des morceaux de roulements par ci et par la :!: Alors surtout n hesites pas.En plus il y a pleins de gens qui peuvent te donner des bons conseils.Bon Bill un peu moins :lol: :arrow: Ok je sors :mrgreen:

MessagePosté: 11 Jan 2018 18:29 
Administrateur

Ben là j'avoue qu'il y a un petit soucis...je vois avec notre "Francky" pour savoir se qu'il se passe..... :|

MessagePosté: 11 Jan 2018 21:22 

Je serais modérateur Mich je t'aurai banni depuis longtemps!! Y a pas que Popeye qui gagne à pas être connu.. :mrgreen:

Pour les roulements JB...je sèche! Je ne me souviens plus donc je pense que ça ne m'a pas posé de problème pour les changer, la mienne et de 1950 alors peut être eu une évolution? Ou alors j'ai fais sauter les cages...je sais plus....l'âge peut être!
Sinon si tu parle de ce système, c'est très fiable et surprenant, jamais vu une roue faisant autant de tours en libre qu'avec ce système et réglage du jeu parfait, le hic c'est plus chère que 2 roulements de roue à 6 euros:
Image

MessagePosté: 11 Jan 2018 21:48 

Bienvenue JB !

MessagePosté: 12 Jan 2018 09:09 

Claude a écrit:
Ben là j'avoue qu'il y a un petit soucis...je vois avec notre "Francky" pour savoir se qu'il se passe..... :|

Merci par avance Claude, sinon faudrait pas déplacer le sujet dans restauration ?
Vu que ça commence à parler dans le détail technique avec Bill :?:

bill84 a écrit:
Sinon si tu parle de ce système, c'est très fiable et surprenant, jamais vu une roue faisant autant de tours en libre qu'avec ce système et réglage du jeu parfait, le hic c'est plus chère que 2 roulements de roue à 6 euros:
Image

Yes c'est exactement ça !!! Et me voilà rassuré, les bagues extérieures sont bien démontables du moyeu ! OUF !
C'est pas con dans l'idée, ça évite que la bague inférieure se fasse laminer vu qu'elle n'a pas de jeu avec l'axe puisque taraudée.
sinon après c'est un bête montage en "O" où l'on règle la précharge avec les bagues elles-même + contre écrou pour tenir le réglage.
La ou je bosse j'ai accès à un atelier d'usinage donc c'est pas vraiment un problème de refaire des pièces mais je pense que je vais partir sur des vrais roulement du commerce. A voir, si j'arrive à sortir les cages proprement ou pas.
Merci en tout cas :)

mich a écrit:
Bienvenue a toi JB et oui comme nous tous on ne voulait pas ouvrir le moteur,et quand on l a ouvert :shock: on a tous eu la bonne surprise de cette graisse,des morceaux de roulements par ci et par la :!: Alors surtout n hesites pas.En plus il y a pleins de gens qui peuvent te donner des bons conseils.Bon Bill un peu moins :lol: :arrow: Ok je sors :mrgreen:

Surprise alors :mrgreen:
Je me garde ça pour après, d'abord la partie cycle.

Jérôme E a écrit:
Bienvenue JB !

Merci ;)

MessagePosté: 12 Jan 2018 11:58 

Oui n empeche que c est encore le BILLOU qui melange tout les sujets,comme tu dis Claude ou est francky,il faut qu il intervienne :lol:

MessagePosté: 12 Jan 2018 13:36 

bjr
si mes souvenirs d'école sont justes ce type de montage "cuvette" permet une meilleure tenue en charge axiale qu'un roulement dit à billes....... c'est ancêtre du timken, que l'on retrouve sur les montage de moyeu d'automobile.
Cela dit est ce indispensable sur une "petite" moto ....? pas sûr, cependant on en retrouve aussi sur des 49.9 CC de la même époque. l'avantage est que ce montage reste réglable (modérement mais pas indefinitivement) en fonction de son usure.

MessagePosté: 12 Jan 2018 14:45 

2cps a écrit:
bjr
si mes souvenirs d'école sont justes ce type de montage "cuvette" permet une meilleure tenue en charge axiale qu'un roulement dit à billes....... c'est ancêtre du timken, que l'on retrouve sur les montage de moyeu d'automobile.
Cela dit est ce indispensable sur une "petite" moto ....? pas sûr, cependant on en retrouve aussi sur des 49.9 CC de la même époque. l'avantage est que ce montage reste réglable (modérement mais pas indefinitivement) en fonction de son usure.

Sans vouloir faire le mec qui sait tout, le terme exact est un roulement à contact oblique (les roulements "normaux" ce sont des roulements à contact radial) et ça prends plus d'effort axial tout simplement car tu peux les précharger ;) D'ailleurs ça marche pas longtemps si il y a un jeu... Timken c'est une marque, tu trouve des roulements à contact oblique partout, SKF, INA, THK, etc, etc... :)

Image

Bon la on s'en fou car le guidage n'a pas besoin d'être précis mais ce genre de montage (bague intérieure taraudée) est une hérésie pour un mécanicien :mrgreen: Il vaut mieux mettre un roulement "normal" (un roulement intègre) sur une portée précise de l'axe, et effectuer la précharge avec un écrou (tu divises les fonctions quoi). Mais encore une fois on s'en tamponne, on cherche pas le micron :)

MessagePosté: 12 Jan 2018 19:15 
Administrateur

Jean Bast....je pars toujours du principe que j'apprend tous les jours et j'espère que ça va le faire encore longtemps donc quand tu peux apporter ta pierre à l'édifice...fait sans te dire que "on va dire il sait tout".....on ne sait pas tout.....d'ailleurs on nous dit rien.... :D

Mich...le soucis vient surtout de flash player car avec un autre on y arrive....Francky va trouver comme d'hab une solution et vous le diras....non mais....toujours à critiquer ce vieux groschon.... :D

MessagePosté: 15 Jan 2018 21:19 

Jean Bast 31 a écrit:

Bon la on s'en fou car le guidage n'a pas besoin d'être précis mais ce genre de montage (bague intérieure taraudée) est une hérésie pour un mécanicien :mrgreen: Il vaut mieux mettre un roulement "normal" (un roulement intègre) sur une portée précise de l'axe, et effectuer la précharge avec un écrou (tu divises les fonctions quoi). Mais encore une fois on s'en tamponne, on cherche pas le micron :)

Pas au micron, pas au micron...je te rappelle quand même qu'il s'agit d'une New Map!! On est pas chez Katoche, Airbus ou Ducat' la!! Pas d'approximation chez New Map! :mrgreen:

Sinon pour "l'hérésie pour un mécano"...naturellement je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est déjà une technique typique avant guerre, ayant fait ces preuves sur routes défonces, moto lourde parfois et non suspendu, même le side avait droit à son axe cuvette ou oblique.
Bien sur ça demande parfois un réglage (préventif sinon ça part vite en vrille) mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'entretien n'était pas tout les 10 ou 20000 bornes mais à une fréquence très rapprochée.
Pour info, j'ai fais 2000 kms avec mon 350 sans aucun réglage et toujours aucun jeu.

Pour les roulements classique moderne c'est comme les contact oblique ou cuvette, c'est pas du définitif. J'en ai changé quelques uns et sur une, roulement radial hs à seulement 90 heures! Du coup en préventif je changeais les roulements arrière à la révision des 50 heures. En fait tout dépends de l'utilisation. Pour que ça tienne il fallait en mettre 2 cotés transmission et 1 coté frein!

Quoi qu'il en soit, c'est certain que si l'accès à l'usinage n'est pas un soucis pour toi, 2 bons roulements moderne et c'est parti pour la durée de vie d'au moins ...2 moteurs AMC!! :lol:

Par contre je me suis toujours demandé pourquoi certains axes cuvettes sont monté avec huileur et d'autre avec graisseur??
Je vois vraiment pas pourquoi? Peut être condition d'utilisation...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]