bill84 a écrit:
Jean Bast 31 a écrit:
Bon la on s'en fou car le guidage n'a pas besoin d'être précis mais ce genre de montage (bague intérieure taraudée) est une hérésie pour un mécanicien

Il vaut mieux mettre un roulement "normal" (un roulement intègre) sur une portée précise de l'axe, et effectuer la précharge avec un écrou (tu divises les fonctions quoi). Mais encore une fois on s'en tamponne, on cherche pas le micron

Pas au micron, pas au micron...je te rappelle quand même qu'il s'agit d'une New Map!! On est pas chez Katoche, Airbus ou Ducat' la!! Pas d'approximation chez New Map!
Sinon pour "l'hérésie pour un mécano"...naturellement je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est déjà une technique typique avant guerre, ayant fait ces preuves sur routes défonces, moto lourde parfois et non suspendu, même le side avait droit à son axe cuvette ou oblique.
Bien sur ça demande parfois un réglage (préventif sinon ça part vite en vrille) mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'entretien n'était pas tout les 10 ou 20000 bornes mais à une fréquence très rapprochée.
Pour info, j'ai fais 2000 kms avec mon 350 sans aucun réglage et toujours aucun jeu.
Pour les roulements classique moderne c'est comme les contact oblique ou cuvette, c'est pas du définitif. J'en ai changé quelques uns et sur une, roulement radial hs à seulement 90 heures! Du coup en préventif je changeais les roulements arrière à la révision des 50 heures. En fait tout dépends de l'utilisation. Pour que ça tienne il fallait en mettre 2 cotés transmission et 1 coté frein!
Quoi qu'il en soit, c'est certain que si l'accès à l'usinage n'est pas un soucis pour toi, 2 bons roulements moderne et c'est parti pour la durée de vie d'au moins ...2 moteurs AMC!!

Par contre je me suis toujours demandé pourquoi certains axes cuvettes sont monté avec huileur et d'autre avec graisseur??
Je vois vraiment pas pourquoi? Peut être condition d'utilisation...
Ah pardon, je me suis mal exprimé !
Je ne critiquais absolument l'aspect durée du vie, ça roule toujours aujourd'hui ça veut tout dire...
Je critiquais la fonction "guidage" d'un tel montage
Un montage de roulements à pour fonction (outre de minimiser les frottements pour que ça tourne avec moins d'effort) de guider précisément la partie tournante par rapport à la partie fixe ! Sur un tel montage, "guider" la bague intérieure sur une liaison vissée (liaison vissée = jeu pas forcément maitrisé, enfin si mais ça demande des moyens) est paradoxal pour moi... Une vraie portée de guidage, ça se fait sur un arbre/alésage lisse avec un ajustement, pour justement définir le jeu radial résiduel, et donc la précision de ton guidage ! Mais encore un fois, on s'en fou pour une roue de moto, on cherche pas le poil du cul
Certainement une déformation professionnelle, je travaille avec les microns au quotidien, mes poils se hérissent quand je vois un montage comme ça, mais remit dans son contexte, ça fait le boulot et c'est plutôt intelligent (facilité de maintenance, billes accessibles, etc)
Puis je sais pas si les roulements étaient aussi répandus et abordables que maintenant
Pour la question huile/graisse, c'est compliqué.
Pas mal de paramètre rentre en jeu, protection contre la corrosion, dissipation thermique, vitesse de rotation, etc...
Si tu rajoute les propriétés comme la viscosité, ça te fait une tétrachiée de combinaisons et on s'en sort plus
Un cas courant c'est :
Vitesse lente = graisse
Vitesse haute = huile