Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 21 Juin 2025 22:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ceci est le forum PRÉSENTATION, il ne doit en aucun cas servir pour des discutions mais uniquement pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Pour les nouveaux inscrits merci de lire le premier point du forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présentation JB31
MessagePosté: 15 Jan 2018 21:57 
Administrateur

Jusqu'à presque fin 60 les points de contrôle était de l'ordre de tous les 2500 kms pour la plupart des machines roulante.... ;)

MessagePosté: 17 Jan 2018 10:56 

bill84 a écrit:
Jean Bast 31 a écrit:

Bon la on s'en fou car le guidage n'a pas besoin d'être précis mais ce genre de montage (bague intérieure taraudée) est une hérésie pour un mécanicien :mrgreen: Il vaut mieux mettre un roulement "normal" (un roulement intègre) sur une portée précise de l'axe, et effectuer la précharge avec un écrou (tu divises les fonctions quoi). Mais encore une fois on s'en tamponne, on cherche pas le micron :)

Pas au micron, pas au micron...je te rappelle quand même qu'il s'agit d'une New Map!! On est pas chez Katoche, Airbus ou Ducat' la!! Pas d'approximation chez New Map! :mrgreen:

Sinon pour "l'hérésie pour un mécano"...naturellement je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est déjà une technique typique avant guerre, ayant fait ces preuves sur routes défonces, moto lourde parfois et non suspendu, même le side avait droit à son axe cuvette ou oblique.
Bien sur ça demande parfois un réglage (préventif sinon ça part vite en vrille) mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'entretien n'était pas tout les 10 ou 20000 bornes mais à une fréquence très rapprochée.
Pour info, j'ai fais 2000 kms avec mon 350 sans aucun réglage et toujours aucun jeu.

Pour les roulements classique moderne c'est comme les contact oblique ou cuvette, c'est pas du définitif. J'en ai changé quelques uns et sur une, roulement radial hs à seulement 90 heures! Du coup en préventif je changeais les roulements arrière à la révision des 50 heures. En fait tout dépends de l'utilisation. Pour que ça tienne il fallait en mettre 2 cotés transmission et 1 coté frein!

Quoi qu'il en soit, c'est certain que si l'accès à l'usinage n'est pas un soucis pour toi, 2 bons roulements moderne et c'est parti pour la durée de vie d'au moins ...2 moteurs AMC!! :lol:

Par contre je me suis toujours demandé pourquoi certains axes cuvettes sont monté avec huileur et d'autre avec graisseur??
Je vois vraiment pas pourquoi? Peut être condition d'utilisation...

Ah pardon, je me suis mal exprimé !
Je ne critiquais absolument l'aspect durée du vie, ça roule toujours aujourd'hui ça veut tout dire...
Je critiquais la fonction "guidage" d'un tel montage ;)

Un montage de roulements à pour fonction (outre de minimiser les frottements pour que ça tourne avec moins d'effort) de guider précisément la partie tournante par rapport à la partie fixe ! Sur un tel montage, "guider" la bague intérieure sur une liaison vissée (liaison vissée = jeu pas forcément maitrisé, enfin si mais ça demande des moyens) est paradoxal pour moi... Une vraie portée de guidage, ça se fait sur un arbre/alésage lisse avec un ajustement, pour justement définir le jeu radial résiduel, et donc la précision de ton guidage ! Mais encore un fois, on s'en fou pour une roue de moto, on cherche pas le poil du cul :)

Certainement une déformation professionnelle, je travaille avec les microns au quotidien, mes poils se hérissent quand je vois un montage comme ça, mais remit dans son contexte, ça fait le boulot et c'est plutôt intelligent (facilité de maintenance, billes accessibles, etc) ;)
Puis je sais pas si les roulements étaient aussi répandus et abordables que maintenant :?

Pour la question huile/graisse, c'est compliqué.
Pas mal de paramètre rentre en jeu, protection contre la corrosion, dissipation thermique, vitesse de rotation, etc...
Si tu rajoute les propriétés comme la viscosité, ça te fait une tétrachiée de combinaisons et on s'en sort plus :lol:
Un cas courant c'est :
Vitesse lente = graisse
Vitesse haute = huile
:)

MessagePosté: 17 Jan 2018 12:09 
Administrateur

Tout est à remettre dans l'époque, c'est sûr que maintenant tout à évoluer dans le sens optimum des frictions.
Les roulements n'avaient pas le soucis des grandes vitesses....même pour une grosse cylindrée.
La France est restée sur ces acquis dans les années 50 sans top évoluer mécaniquement et puis c'était de produire au moindre coût.
L'avantage c'est que c'est assez facile de restaurer un 2 ou 4 roue.
Je le vois assez le "à peu près" quand je bricole.
Rien n'empêche d'amélioré quand c'est possible...pas évident à chaque fois car il faut avoir du gros outillage genre tour et fraiseuse....parfois même obliger car on ne retrouve plus des roulements aux côtes d'époque....

MessagePosté: 17 Jan 2018 20:45 

C'est clair, perso je suis toujours à demander des trucs au tourneur qui lui sous traite ensuite pour les traitements, du coup y a de l'inertie, des fois un peu de délai. Faudrait au moins une fraiseuse...on en a jamais assez! Bon faut la place, le budget et le temps pour pouvoir être autonome...

Merci Jean Bast pour ce début d'éclaircissement sur huile/graisse.
Je sais juste que la graisse vitesse élevée centrifuge et du coup graisse plus rien.

MessagePosté: 19 Jan 2018 19:06 
Administrateur

La plupart du temps je reste bloquer ou je me fais carrément chier car il me manque le gros outillage...et encore il faudrait aussi une presse et une cintreuse...là je serai vraiment heureux.... :D
Quand je peux je prend des roulements étanche pour au moins éviter que la poussière transforme la graisse en pâte et j'utilise pratiquement partout que de la graisse à roulement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]