Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 08 Juil 2025 09:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Oct 2011 23:50 

Bonjour a tous
Comme vous j'ai jetté mon dévolu sur une machine à moteur AMC et je me trouve bloqué dans ma restauration par un soucis de pieces sur un "125 Alezan !
L'Automoto pour la partie cycle pourra etre remise en etat a l'aide des produits du commerce (Laurent Henoux ,Chambrier ,Macadam )

Je restaure une 125 AL de 1955 que je suis allé chercher dans la region du centre là ou elle fut fabriquée mais malheuresement il lui manque quelques piéces pour la faire rouler et cela me bloque totalement!
Qui pourra me donner la solution au probleme et me dire ou les trouver :
- ensemble de pieces et pignon de sortie (avec le systeme à déclenchement en cas de surcharge)
-Bequille repose moto
Qui pourra m'amener les solutions pour me procurer ces pieces ?

J'ai bricole avec des points rouges un extrait de la revue "RTM" pour indiquer les éléments qui me font défaut et une vue d'une bequille du modele recherché.
Merci a tous pour votre coopération .
Cordialement
Automotocitro

Fichiers joints:
extrait serie G.jpg
extrait serie G.jpg [ 208.22 Kio | Vu 19199 fois ]
IMG_3976.JPG
IMG_3976.JPG [ 42.18 Kio | Vu 19199 fois ]

MessagePosté: 30 Oct 2011 18:25 
Administrateur

Salut Sam,
Le site existe depuis maintenant 1 an et tu es le 1er à venir dans ce forum des 4R, je commençais avoir un doute sur le nombre de fabriqué..... :D

Pour ton problème de pignon de sortie de boite tu n'as pas le bon éclaté. Celui que tu montres est le 4 vitesses genre type G.
Le pignon est identique aux 3 vitesses car repris sur cette base. J'ai 2 bloc 4R qui sont bien avec le montage du croquis de la revue que je te joints.
Fichier(s) joint(s):
4R.jpg
4R.jpg [ 47.35 Kio | Vu 19186 fois ]
.
Je ne connais personne qui les refrabrique hormis peut-être Chambrier en lui envoyant le modèle.
Pour ta béquille idem, le seul moyen est de faire une recherche en occasion sur un modèle similaire de la marque avec un moteur Peugeot genre APGL si je vois bien ton modèle.

MessagePosté: 01 Nov 2011 10:12 

Bonjour
J'admire la perspicacité !
-Effectivement il ne s'agit pas de la sortie du moteur d'origine de la 125 AL avec le moteur Alesan .
-Pour pouvoir rouler au plus tot avec la machine je vais monter provisoirement un moteur sur lequel il me manque "le kit pignon de sortie",il est a 4 vitesses ,et en bon etat et ,rien ne doit mecaniquement je pense empecher cela .

Pendant ce temps je vais restaurer l'Alesan
(cylindre piston embiellage )

Bonne bidouille a tous et si vous avez mon bonheur .......... !

Un grand merci pour la collaboration, l'attention et les idées
que chacun mets en ligne,
et ainsi mettre en valeur notre patrimoine mecanique et faire enfin respirer nos vielles mecaniques !!!
A bientot

Automotocitro

MessagePosté: 01 Nov 2011 19:00 
Administrateur

Je dois être un peu à la masse car je n'arrives pas à comprendre quel moteur que tu veux mettres dans l'immédiat..... :mrgreen:
C'est un type ALézan aussi ou un type G ?
Les 3 vitesses et les Alézan n'ont pas les même points de fixations que les types G.

MessagePosté: 02 Nov 2011 23:38 

Je suis deçu de mon week end !
J'ai cru avancer sur la revision du moteur "d'attente" comme je le dis dans le post precedent,et en comparant les moteurs , il est vrais que leur fixations sont differentes !
Alors au vu de ces elements tout mon plan s'effondre
il faut que je restaure l'alezan!

Voir en pieces jointe les deux moteurs sur l'etabli c'est criant de verité !
Quelle jungle !
Existe t il un tableau comparatif des differents AMC ?
On peux imaginer que oui, et le must serai d'y trouver les elements comparatifs des AMC 125/150/175 etc ! entr'axes, cotes ,plein de cotes d'encombrement ,, ....
En attendant bravo a toi, car tu savai cela !
Tu est un puit de science "AMC" !
Depuis combien de temps est tu passioné par ces moteurs ?
J'arrete pour ce soir

Je vais me coucher !
A bientot

Fichiers joints:
Commentaire: le moteur quiaurai servi en attendant la restauration de l'ALEZAN
AMC G1.JPG
AMC G1.JPG [ 87.86 Kio | Vu 19142 fois ]
Commentaire: Le moteur à refaire ;roulement vilo,embiellege piston
Alezan 1.JPG
Alezan 1.JPG [ 92.19 Kio | Vu 19142 fois ]

MessagePosté: 03 Nov 2011 08:25 

Le Claude est dans l'AMC depuis.... 3 semaines, un vrai cerveau il apprend très vite :lol:

MessagePosté: 03 Nov 2011 13:23 

Il est tombe dans l AMC tout petit ca doit faire 50 ans et encore c est parceque la il perd la memoire sinon il t en aurait dit beaucoup plus 8-) :lol: :lol:

MessagePosté: 03 Nov 2011 20:16 
Administrateur

Merci Jeff...j'ai l'impression d'être dans "la soupe aux choux"......le Claude.......m'enfin et puis toi Mich c'est pas mieux c'est que l'année prochaine je pétes mes 50 ans.......ça va bânir sec dans peu de temps je le sens bien.
Il n'y a pas de mérite à se que je le saches car j'ai fait la même bêtise.... :o et généralement en mécanique on retient mieux ces con....ries que ces réussites :!:
Par contre ton moteur est monter comment sur ton cadre ? avec des plaques ou des pattes soudées ?

Pour la question depuis quand je suis passionné par les moteurs AMC et bien....c'est quand j'ai été cherché une galerie pour ma 4cv et je suis reparti avec une Guiller moteur AMC et une Automoto moteur Aubier Dune que Django a actuellement, Il y a de ça au moins 15 ans et comme je suis resté sur un échec sur la Guiller pour la redémarer j'ai accumuler le plus de connaissance sur les AMC. Je l'ai revendu plus tard du fait que c'était une 175 et je me suis mis à la recherche d'une Automoto CH 125 que je n'ai pas encore trouvé sauf trop de loin de chez moi. De fil en aiguille je voulais absolument une moto, du coup une Peugeot est venu dans le garage et la Radior AMC par la suite. Comme j'aimes bien savoir de quoi je veux, j'ai acheté des revues AMC au fil des ans et au lieu de les laisser dans un placard autant faire profiter le plus de monde à travers le site surtout que le seul site AMC est tombé.
Voilà pour l'histoire des AMC............ :D je ne dirais pas celle pour les Peugeot 203 car là je pleures direct dès que je le raconte....... :lol: surtout que certaines personnes aujourd'hui s'amusent à me narguer avec la leur...(je ne dirais pas les noms mais ils se reconnaitreront.....(surtout que j'en ai encore besoin pour finir les pages d'accueil.... :mrgreen: )

MessagePosté: 04 Nov 2011 19:52 
Administrateur

Effectivement Claude, ne parles pas trop des 203 :D
Et puis c'est pas de ma faute si la mienne dort juste en face de ta 4cv et que tu l'as sous les yeux quand je bosse dessus :lol:

Je t'ai dis qu'une fois restaurée tu pourras la conduire (dans le parking bien sur :lol: )

Pour les pages d'accueil je vais réfléchir............... :lol:

Site internet : http://django.motos.free.fr/

MessagePosté: 19 Nov 2011 23:12 

Bonsoir
mon moteur Alezan est fixé a l'aide de plaques et de boulons a l'avant comme a l'arriere sur le cadre.
J'ai bien pense faire des pattes d'adaptation ,mais ce serai dommage pour l'alezan
Alors j'ai decide de le mettre en chantier
Je vais aprovisionner les roulements (merci pour l'adresse SEFI)
et faire les reparations si possible
LE PROBLEME EST LE JEU A LA BIELLE :
Quelle valeur de jeu bielle villebrequin peut on admettre ?
Peut on analyser le jeu villebrequin/ bielle a l'aide du volant magnetique en le tournant manuellement ?
Si c'est possible quelle est la valeur critique en mm au volant ?

Pignons chaine :
Je n'ai toujour pas trouve de pieces pour l'autre moteur
ni de pignon chaine pour l'alezan
A quand un kit chaine complet "automoto 125cc" chez Macadam 2 roues ou Chambrier !!!
En attendant merci a tous ,
cela fait du bien de pouvoir porter son soucis (de loisir)
au niveau du Forum Moteur AMC et de recevoir les conseils et avis de chacun.
a bientot ,je vais me coucher !

Automotocitro

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]