Pour faire un contrôle des compression il faut un manomètre....voici un lien où il donne l'explication (je sais c'est pour une Jeep mais pas une moto)....
http://www.techni-tacot.com/fiches/compression.htmLe coup de l'eau....à part pour une fuite aux guides de soupapes je ne vois pas comment on peut voir pour le piston..
Tu donnes comme exemple la 500 XT mais je crois que c'est une 2 temps ???...pour la Bonneville c'est légendaire le retour de kick...
Sur ma 175 Peugeot où j'avais tout refait le moteur je peux dire que c'est rien à voir avec un 4 temps.....les espadrilles étaient à bannir...
Avec les 4 temps des années 50 il faut chercher la compression un 2 temps c'est le mollet qui prend tout....
Si tes accélération ne sont pas top il faut que tu élimes point par point sinon tu vas perde ton latin....
Commence par la carburation si tu n'es pas sûr de celui ci...tout peut être la cause....une prise d'air, un flotteur abimé ou pas adéquate, un gicleur usé ou pas du bon diamètre....
L'allumage c'est une question de réglage si tout est ok.