Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 22 Juil 2025 00:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: embrayage AMC TYPE G
MessagePosté: 27 Déc 2015 13:57 

bonjour ,

je possède depuis quelque temps une moto Elie Huin équipée d'un AMC 175 type G.

Aprés un nettoyage du carbu et le remplacement des câbles de gaz, le moteur a démarré au premier coup de kick , et il fonctionne parfaitement avec un ralenti stable.

par contre , l'embrayage semble collé.
sur les conseils de Claude , j'ai laissé tremper , sans démonter , dans du gas oil durant une quinzaine de jours en actionnant l'embrayage de temps en temps et secouant le tout.
puis j'ai vidangé et mis de l'huile neuve.
malgré cela , le système ne fonctionne toujours pas , en position débrayée ,le kick conserve sa compression et vitesse enclenchée , la roue arrière reste bloquée.
j'ai tendu le cable au maximum de sa portée mais c'est pareil
n'ayant aucune compétence mécanique et malgré les nombreuses explications sur ce forum concernant l'embrayage , je n'ose pas démonter.

quelqu'un aurait il un avis sur le sujet , y a t il autre chose à essayer avant de tout ouvrir ?

Merci pour vos conseils

Sujet du message: Re: embrayage AMC TYPE G
MessagePosté: 27 Déc 2015 20:47 
Administrateur

Bonsoir Java,
Malheureusement pour toi si le gasoil n'a rien fait il y a de grandes chances que ce soit mécanique....et là il faut impérativement démonter.... :|
Je vois pas d'autres causes.
Le mécanisme d'embrayage est assez sommaire...il y a un levier dans le carter actionné par le cable qui compresse les disques...aussi simple que ça...
Si il ne fait plus office c'est qu'un des 3 a un soucis et oblige à l'ouverture du cater pour un control.
Faire très attention à l'ouverture...l'idéal est de le faire moteur sorti du cadre...le pourquoi...le risque de faire tomber l'arbre à came.
Si tu te lances on verra pour plus détail à ce moment.... ;)

Sujet du message: Re: embrayage AMC TYPE G
MessagePosté: 30 Déc 2015 22:42 

Salut Javapavite,
désolé je ne vois pas trop de solution sans démonter, le démontage est simple de l'embrayage si, comme dit sur le forum, tu ne fais pas tomber le pignon de distribution.
Un tournevis à choc est parfois nécessaire pour ouvrir le carter.

Sinon, j'ai eu le même symptôme sur un Fantic 240, il a fallu insister pour qu'il se décolle sans démonter: démarrage vitesse enclenchée à la poussette et actionnez le levier à de nombreuses reprises, si il ne se décolle pas caller le moteur pour pouvoir s'arrêter ou faire sauter la vitesse et...démonter.
Attention c'est quand même chaud pour démarrage, vaut mieux être à 2 (un qui reste sur la moto) et avoir de bon frein pour caler le moteur si moment de panique :mrgreen:
Mais les vitesses peuvent s'enlever très facilement sans débrayer.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]