Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 09 Juin 2025 17:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ALLUMAGE
MessagePosté: 13 Mai 2020 21:28 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2010 10:14
Messages: 1132
Localisation: Issoire
Petite révision.

A chaque fois que je touche les allumages je me pose les même questions.
Dites moi si je me trompe :

Les trois vitesses ont le volant qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc flèche à gauche.
Les 4 vitesses c'est l'inverse.

Quand sur les docs (ou même sur certains volants)c'est indiqué rotation droite ou gauche ce n'est pas le sens de rotation du volant (la flèche)

Pour info je recherche toujours un magnéto france type 18/2 4 temps rotation D (donc le volant tourne à gauche).

Quand je dis le volant c'est le rotor vous avez compris :)

Et une question, que ce soit rotation gauche ou droite la position des vis est la même ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALLUMAGE
MessagePosté: 13 Mai 2020 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 22:34
Messages: 282
Localisation: Strasbourg
Salut Jeff
Tu as raison:
Sens horaire = rotation droite
Sens antihoraire = rotation gauche
Peut être que Claude en sait plus sur la rotation par rapport aux différents modèle de moteurs, moi je ne pourrai pas te dire!
Souvent le sens de rotation est tributaire du côté où l'allumage est monté. Ils tournent en sens inverse de la marche pour éliminer des vibrations aussi.
Quand tu parles de position des vis, je pense que tu veux parler du linguet par rapport à la came, si le linguet est "poussé" ou "tiré" en qq sorte.
Cette position n’a pas d’importance, mais bien le sens de rotation du volant. Tu peux vérifier le sens d'un rotor en regardant le côté abrupte de la came qui décolle les vis. Faut un peu de dextérité mais c'est un moyen efficace quand tu n'as pas de marquage sur le rotor.
Tu as un exemple de document auquel tu fais référence? Parce qu'il est toujours question du sens de rotation du rotor, je ne verrai pas de quoi d'autre!
Regarde voir ICI, je pense que c'est ça qu'il te faut.


Fichiers joints:
2017-097.jpg
2017-097.jpg [ 155.47 Kio | Vu 6096 fois ]
2017-093.jpg
2017-093.jpg [ 154.92 Kio | Vu 6095 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALLUMAGE
MessagePosté: 14 Mai 2020 08:46 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2010 10:14
Messages: 1132
Localisation: Issoire
Plus précisément, un allumage dis rotation Droite le volant tourne forcement dans le sens horaire ?
J'ai des moteur où c'est marqué rotation D sur le volant et dans les docs et ce même volant tourne en anti horaire sur le moteur (AMC bien sûr) :o

Celui que je recherche doit être un Type 18/2 S (avec des ailettes d'aération qui se montent dessus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALLUMAGE
MessagePosté: 14 Mai 2020 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 22:34
Messages: 282
Localisation: Strasbourg
Oui c'est ça.
Horaire = rotation droite.
Pratiquement tous les volant fabriqué proposait les deux sens de rotation. Sur certaines bécanes il est même possible de mettre des volants de marque différente car il fournissait le stator compatible. Ainsi tu pouvais changer un ABG pour un SAFI par exemple.

Si ça peut t'aider, le tableau de monte des 18/2 pour AMC avec leur rotation.


Fichiers joints:
Volant-18.2.jpg
Volant-18.2.jpg [ 140.99 Kio | Vu 6094 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALLUMAGE
MessagePosté: 14 Mai 2020 10:43 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2010 10:14
Messages: 1132
Localisation: Issoire
Je crois que l'on est pas sur la même longueur d'ondes.

Pour un allumage rotation droite, le volant tourne à gauche. exemple sur la doc pour le 108cc le 18/2 est un rotation droite et mon volant tourne dans le sans anti horaire.

On dit la même chose ?

Tu comprends quoi Claude (ou un autre) ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALLUMAGE
MessagePosté: 14 Mai 2020 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 22:34
Messages: 282
Localisation: Strasbourg
Si, on est sur la même longueur d'ondes jeff.
C'est qu'à mon avis ton volant n'est pas le bon sur le moteur en question! L'idéal serait qu'un membre a un moteur tournant de ce type pour vérifier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALLUMAGE
MessagePosté: 14 Mai 2020 11:50 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2010 10:14
Messages: 1132
Localisation: Issoire
Mon moteur tourne rond et le même d'un copain aussi. :)

L'allumage 18 2 S est pour un autre moteur.

On est peut-être pas du même côté de la moto :) :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALLUMAGE
MessagePosté: 14 Mai 2020 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 22:34
Messages: 282
Localisation: Strasbourg
Une image est toujours plus parlante


Fichiers joints:
Rotation.jpg
Rotation.jpg [ 81.1 Kio | Vu 6091 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALLUMAGE
MessagePosté: 14 Mai 2020 16:14 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2010 10:14
Messages: 1132
Localisation: Issoire
Je savais bien que le côté de la moto avait une importance :) :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALLUMAGE
MessagePosté: 14 Mai 2020 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 22:34
Messages: 282
Localisation: Strasbourg
Donc on est bon... :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com