Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 21 Juil 2025 23:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mar 2023 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Salut tout le monde.
Juste pour vous faire partagé quelques photos de ma dernière trouvaille :)
Un moteur AMC 108cc 3v tout premier modèle début de production!
N° 00170 R :shock:

De plus il brille bien et n'a jamais servis ou roulé.
Tout est complétement neuf. haut moteur, vilebrequin boite et ensemble allumage. le pignon de sortie idem état neuf.
Il manque seulement le carter d'embrayage nervuré qu'il faut que je me procure.

Je n'ai pas de moto équipé en 108cc donc je vais le conserver en déco pour l'instant.

Il est intéressant car il possède vraiment beaucoup de différences par rapport au modèle qui ont suivi (type B, C et enfin le A) apparue après.
Par exemple le bouchon de remplissage par le dessus, tiges culbuteurs plus courtes a section en croix avec des bagues de guidages sous la base du cylindre, pipe non boulonnée mais un tube directement de moulage avec le cylindre, pignon d'attaque sans amortisseurs, denture et embrayage différents, sortie HT différentes et sortie de connections différentes ...

Comme je l'ai dit dans le passé je vais bientôt tenter d'effectuer un petit tableau récapitulant en partie les différences entre chaque modèle 3v et 4v.
En espérant ne pas faire doublon et il sera mis à jour fur et a mesure de vos remarques éventuelles.
Fichier(s) joint(s):
_copie-0_IMG_20230305_140746.jpg
_copie-0_IMG_20230305_140746.jpg [ 334.54 Kio | Vu 20421 fois ]

Fichier(s) joint(s):
_copie-0_IMG_20230305_140755.jpg
_copie-0_IMG_20230305_140755.jpg [ 320.81 Kio | Vu 20421 fois ]

Fichier(s) joint(s):
_copie-0_IMG_20230305_140810.jpg
_copie-0_IMG_20230305_140810.jpg [ 294.46 Kio | Vu 20421 fois ]


A bientôt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023 22:21 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021 13:52
Messages: 106
Localisation: Sud-Vendée
;) ah oui : je l'ai vu de près ce moteur ...vraiment nickel :!:
Du new old stock :!: ...coup de chance , il fallait tomber dessus :!:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2023 09:45 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4921
Localisation: 93
Salut,
C'est un des moteurs où il y a peu de doc ou de renseignements.
Il est sorti en 99 cm3 puis en 118 cm3 de 1942 à 1949 donc une production assez courte et aucun nombre de fabriqué.
A cette époque en plus c'était pour équiper des marques à l'unité ou peu d'exemplaire hormis comme New Map

Fichier(s) joint(s):
100 C4T de 1947 (1).jpg
100 C4T de 1947 (1).jpg [ 59.67 Kio | Vu 20408 fois ]

Fichier(s) joint(s):
125 C4T 133 de 1945 (1).jpg
125 C4T 133 de 1945 (1).jpg [ 73.45 Kio | Vu 20408 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Carlton 125.jpg
Carlton 125.jpg [ 217.63 Kio | Vu 20408 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Decolon 100.JPG
Decolon 100.JPG [ 1.86 Mio | Vu 20408 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Decolon 100 (2).JPG
Decolon 100 (2).JPG [ 1.65 Mio | Vu 20404 fois ]


Fichiers joints:
Decolon 100.JPG
Decolon 100.JPG [ 1.86 Mio | Vu 20408 fois ]

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2023 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
KRISSTOFF oui un peu de chance pour une fois ;)

Pour le couvercle d'embrayage c'est celui comme sur tes photos Claude mais avec une différence car encore plus antérieur. la différence est le fait qu'il n'as pas le bouchon de vidange .
Autant dire une pièce ultra rare et dont j'ai très peu de chance d'en trouver un un jour :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2023 18:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4921
Localisation: 93
Tu aurais des docs ou photos sur ce moteur sans le remplissage d'huile ???

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2023 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Bonjour.
Je n'ai pas de doc techniques ou autre sur ces premier moteur.
Je peux poster des photos plus en détail mais je n'ai pas trop envie de le démonter plus :roll:
ou alors je n'ai pas trop compris ce que tu demande comme photo ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023 10:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4921
Localisation: 93
Comme j'en découvre encore sur les AMC d'où tu détiens que les 1ers avaient un carter différent sans le remplissage d'huile ???
Toutes les docs ou photos que j'ai montrent le même carter comme sur les photos

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Alors je rectifie. desolé
Pour le carter les tout premiers modèle ont un bouchon de remplissage d'huile mais a gauche et un deuxième sur le dessus sur l'axe du moteur comme sur la deuxième photo que j'ai posté.
Le bossage est différent aussi.
C'est certain car j'ai vu en vrai ce carter sur un autre moteur avec un numero encore plus petit chez un amis collectionneur et grand connaisseur des moteur AMC et de la marque GUILLER.
Mais je n'ai pas pris de photo j'aurai du . je lui ai envoyé un mail pour qu'il m’envoie une photo.
je te tiens au courant.


Dernière édition par luluroad le 08 Mar 2023 21:50, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2016 22:08
Messages: 321
Localisation: niort 79
Ha mais je me rend compte que j'avais ca.
tiré de mon livre sur les moteur amc edition vals d'allier:
Fichier(s) joint(s):
_copie-0_IMG_20230308_214422.jpg
_copie-0_IMG_20230308_214422.jpg [ 288.8 Kio | Vu 20381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
_copie-0_IMG_20230308_214431.jpg
_copie-0_IMG_20230308_214431.jpg [ 190.67 Kio | Vu 20381 fois ]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2023 11:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2010 00:19
Messages: 4921
Localisation: 93
Maintenant en voyant la photo je me souviens de l'avoir déjà vu....comme j'ai donné le bouquin à Francky je ne l'ai plus sous les yeux.... :|

Donc ce type de carter était sur les 99 dès 1943 et les 108 dès 1944 avec un changement de forme en cours de cylindrée du 108 cc.
Pas évident de s'y retrouver avec le peu d'infos de fabrication....

_________________
Moi sauvage ?? Mon meilleur copain en mécanique c'est le ...... darracq ........


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com