Les Moteurs AMC - Le Forum

Bienvenue sur le forum
Nous sommes le 21 Juil 2025 19:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gima 250
MessagePosté: 26 Déc 2024 19:33 

Rebonsoir à ceux qui viennent de me lire sur le sujet de la Guiller.

Allez, je me lance.

Voici 2 photos de la belle chez moi, début octobre.
Image
Image
Un petit topo sur les conditions d'acquisition : je ne pensais pas en acheter une mais en "surfant" sur LBC, je tombe sur une annonce à 15 km de chez moi.
En fait je cherchais une 350 L4C Motobécane, mais un peu chères et souvent loin de chez moi, donc incertitudes..
Bref, je me suis rapidement décidé : un peu chère (2400 ), 2000 auraient été mieux, mais bon...

Alors l'état : complète et tournante (avec une toute petite batterie et un réservoir d'appoint) mais pas mal de rouille et sûrement des surprises.
Et le kick qui pédale 1 fois sur 2 dans le vide et le phare avec des fils baladeurs.

EDIT : Je donne cette précision car aparemment ça n'était pas évident Ici, on est le 26 décembre et mes travaux ont commencé début Octobre, mais avant de tout détailler, je fais le point actuellement.

Phare remis en état, il était comme ça avant :
Image

Roues dérayonnées, jantes dérouillées, repeintes, moyeux nettoyés, tambours rectifiés, et nouvelles garnitures collées et rectifiées sur le tour.
Réservoir dérouillé, débosselé et repeint provisoirement.
Nouveau robinet d'essence.
Selle : assise dérouillée, réparée et repeinte, nouvelle mousse.
Circuit électrique remis en état avec voyant de charge et contacteur à clef (elle charge ! )
Pneus neufs.
Batterie neuve et mise en place d'un fusible.
Réparation carter gauche (soudure par un artisan local)
Echappement dérouillé et provisoirement passé au Zébracier.
Fourche démontée, huile changée, joints neufs.
Amortisseurs rénovés extérieurement, ressorts déposés pour voir l'état, huile changée, joints en bon état.
Dérouillage de toute la boulonnerie et tringlerie.

Et travail raisonnable sur le moteur : quelques roulements, joints spis, réparation kick.
Embrayage , boîte, chaîne de distribution, segmentation, soupapes, allumage, tout est bon.
Le carbu, pas top
Grosse merde dans la bas moteur, mais je m'y attendais.

Et... elle roule, 4-5 bornes hier et une dizaine aujourd'hui pour la faire chauffer et faire une 2ème vidange

Mias je reviendrai en détail sur tout ça ;) ;)

Dernière édition par Jean70 le 19 Jan 2025 09:40, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Gima 250
MessagePosté: 28 Déc 2024 09:32 

Bonjour à tous,

Ça caille ce matin dans l'atelier alors je vous donne des nouvelles fraîches...
Heir soir, je me suis amusé à recréer les décalcos du vendeur d'origine de la moto car j'en ai découvert des traces sur les carters et le garde-boue avant.
Et voici ce que ça donne : (Pour visualiser les photos en grand, clic droit sur la photo, puis "Ouvrir dans un nouvel onglet" )
Image

Au départ j'avais découvert ça :
Image

Je vais les imprimer sur du papier à stickers.

Hier aussi, j'ai reproduit les insignes de réservoir en partant d'une image trouvée je ne sais plus où.
Et ça donne ça sur le réservoir :
Image
Bon, c'est du provisoire car le réservoir n'a lui aussi qu'une peinture provisoire.

J'avais un insigne au départ, et j'en ai acheté un autre mais ils sont différents.
Image

Voici ce que j'ai :
-en bas à gauche, l'insigne d'origine
-au milieu à gauche celui que j'ai acheté
-en haut à gauche un essai de photo mais ce n'est pas une réussite.
-et à droite les 2 autocollants dont je parle plus haut

Et voici l'état de la moto actuellement :

Image

Image

Y'a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas.

... à suivre, ce qu'on ne voit pas...

Dernière édition par Jean70 le 03 Avr 2025 10:24, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Déc 2024 16:12 

J'ai un peu hésité sur la marche à suivre pour le compte-rendu.
Je pensais commencer par la mécanique, mais finalement je vais reprendre dans l'ordre en fonction de ce que j'ai noté et de ce que ma mémoire voudra bien me rappeler...

D'abord la rendre roulante pour l'essayer :

-Nettoyage du réservoir et surtout du robinet complètement obstrué :

Lavage à la lessive de soude avec de l'eau très chaude plusieurs fois.
Lavage-trempage ensuite avec un produit dérouillant un peu dilué (DEXO 21)
Résultat mitigé.
Le robinet est bon à remplacer, donc robinet neuf et mise en place d'un filtre.

-Vérification de l'allumage :

OK malgré la taille mini de la batterie et la bidouille sur le phare pour mettre le contact.

-Vérification du carbu :

Très sale, je nettoie et mauvais emboîtement sur la pipe.
Essence dans le résé, ça démarre mais ça ne tourne pas rond.
Je réouvre le carbu : boisseau en mauvais état et gicleur de 41 au lieu de 42 (quand j'aurai l'occas, j'en achèterai un de 42).
Dans mon stock, je trouve un Gurtner de 23,5 sans cuve, donc je l'installe après avoir usiné la pipe et l'entrée carbu pour un emboîtement optimal.

Je parviens à rouler sur 2-3 km, les sensations sont bonnes mais des "poufs" à la sortie carbu à bas régime. Frein arrière puissant, mais rien à l'avant.

Maintenant que j'ai pu assouvir mon désir et même mon besoin de faire quelques tours de roue, passons à la rendre un peu plus présentable pour le dossier FFVE.

Nettoyage général , petit coup de gris sur le réservoir, dérouillage de l'échappement (électrolyse) puis Zébracier pour cacher la misère.

Oui, j'ai hésité à passer par la FFVE ou directement par l'ANTS et je me suis décidé pour la FFVE à cause du contrôle technique possible pour le dossier ANTS (... pas facile à expliquer)

Achat à Chambrier à la bourse de Longvic d'un pneu avant, de caoutchoucs et d'un optique de Terrot RGST qui selon lui doit aller ( car ma parabole est morte)
En fait ça n'allait pas : la parabole était mal collée pour le porte-ampoule (pas dans le bon axe). Là, il a essayé de m'embrouiller mais il a accepté de me rembourser.
Du coup je lui ai pris le cerclage de phare car le mien était bien frotté.
Et boum, comme souvent chez lui (silencieux Motobec, platine pour vis platinées, bouchon réservoir Peugeot,...) c'est de l'a peu près : au lieu de 173 mm de diamètre (sur le catalogue), il fait 174 mm.
1 mmça n'a pas l'air grave, mais si : j'ai été obligé de tordre la tôle pour que le cerclage tienne en haut.
Et ça va va bouffer la peinture du cuvelage à terme.

Depuis j'ai découvert que les phares de Deuche sont les mêmes à part le porte-ampoule, et encore..

Dépose du dossier à la FFVE le 12 novembre. Allez, 2 petites photos pour égayer un peu le texte :

Image Image

A suivre : le moteur c'est pas encore pour tout de suite... :roll: :roll:

MessagePosté: 29 Déc 2024 11:15 
Administrateur

Merci de tous ces détails de la remise en forme de ta Gima... ;)

La 1ère des choses que je constate c'est que tu a la chance de ne pas avoir de casse au niveau de l'allumeur...c'est la pièce la plus difficile à trouver sur ce moteur.
Le fait d'avoir fait directement la demande de la CGC est une bonne idée...il y a plus de pour que du contre sauf pour les récalcitrant à la FFVE.
En plus si tu refais ta CG faut pas oublier de préciser qu'elle est "collection" sinon elle revient en "normale".
Il y a quelque part dans le forum un sujet sur les sigles de Gima avec au moins ces 2 différents suivant les années de fabrication.
Perso je trouve aussi que le prix est un peu beaucoup pour une 250 cc dans son jus...à contrario l'année dernière sur une bourse j'avais trouvé un AMC 250 cc pour seulement 300 euros et le vendeur savait très bien se qu'il vendait.
Au moins tu as l'avantage qu'elle soit pratiquement entière sans avoir eu de gros frais pour l'instant... ;)

MessagePosté: 29 Déc 2024 11:19 

Hier , excellente nouvelle : j'ai reçu ma carte grise avec la mention "véhicule de collection" et grosse surprise pour l'immatriculation.
Je me suis empressé d'imprimer des autocollants, je vous montre ça :
Image

Mais retour sur mon optique de phare .

Donc à Longvic (à côté de Dijon), le 6 octobre, je cherchais une optique au bon diamètre et j'en avais trouvé pas cher, mais pas au bon diamètre du trou pour l'ampoule car au standard code européen.
Je me suis donc rabattu sur Chamb.., vous connaissez la suite.

Puis le 20 octobre je vais à la bourse d'Agincourt (à côté de Nancy) et là je trouve une chaîne neuve (428) et ... une optique de deuche , chacune à un euro !
J'ai acheté l'optique pour le verre, et la chaîne, bien sûr
Et j'ai aussi trouvé un gicleur de 42 pour mon Gurtner.

Travaux fin octobre :
-réfection de ma parabole (ponçage, polissage, vernis) : c'est "présentable" en attendant mieux
-réfection du circuit éléctrique, ajout d'un interrupteur et d'un voyant de charge sur le phare
Image Image

-nouvelle batterie de 8 Ampères
-installation d'un porte fusible.
-essai carbu avec le gicleur de 42 : pas mieux.
-achat d'un carbu neuf, copie chinoise sans doute d'un PHBL 24 AS dell'orto
-essai : très bien mais pas à haut régime, il faut mettre le starter ( position aiguille ? gicleur plus gros ?, je verrai)

-réparation du câble de compteur cassé à la sortie boîte : perçage puis fabrication d'une tige carrée soudée à l'étain.
Image

D'abord j'ai fabriqué la tige puis je l'ai soudée mais ça ne tournait pas rond alors j'ai recommencé en soudant (ou brasant ?) d'abord la tige puis fabrication du carré.

Et j'ai trouvé la raison de la casse : le compteur était bloqué.
J'ai donc ouvert et nettoyé le compteur et ça tournait bien.
Je l'ai remis à zéro et vu à ce moment qu'une petite cale en bois bloquait le chiffre des dizaines de mille.
Au roulage, maintenant, il n'y a que ce chiffre qui tourne.
Donc je vais le changer ... nouvelle recherche à venir , c'est aussi le charme des bourses d'échange.
A moins que je le remplace par un compteur gradué que jusqu'à 120 et que j'ai en stock.

-travail sur le phare : rebouchage de 2 trous et peinture
-dépose roue avant et dégraissage des garnitures, mais je prévois de changer les roulements car pas étanches et de regarnir les mâchoires.

Maintenant promis, le prochain message portera sur le moteur

MessagePosté: 29 Déc 2024 11:21 

Claude, j'ai raté ton message avant d'envoyer le mien ;)
Pour le coût total, j'en ferai part à la fin, mais ce sera très raisonnnable.

MessagePosté: 30 Déc 2024 09:57 

Le "GI-250-MA" c'était une blague, ç'aurait été trop beau.
Et on est plus près du 1er Janvier que du 1er avril, mais je n'ai pas pu m'empêcher de la faire :P
L'immat réelle c'est NA-....-ZY, pas terrible...
En me relisant plus haut, je parle de réfection du circuit électrique, j'aurais dû dire rafistolage car je le remettrai à neuf plus tard.
La 1ère photo montre que ça a déjà été bricolé(fil bleu) et sur la 2ème, je suis en train de détricoter pour voir l'état des fils dans les souplisseaux.
Les fils gainés textile sont décolorés à l'air libre et souvent à moitié dénudés.

Début novembre, je m'attaque au moteur. Oui, parlons AMC, car on est tout de même sur un forum AMC ;) ;)

Dépose du carter droit (sélecteur-dynamo) : 3 vis puis tapoter
C'est très noir-gras, là-dedans : je suspecte une fuite au joint de sortie vilebrequin nommé "chromex" sur la doc.
Image

Pour m'en assurer, il faut sortir la dynamo, donc stator puis rotor, puis le volant, et enlever la cage du chromex fixée par 3 vis.
A priori pas de problème sachant qu'il est indiqué que le pas de la vis est inversé.
Oui, à priori car là, j'ai frôlé la correctionnelle.

Pas de soucis pour le stator ( 4 vis)
Pas de soucis pour dévisser la vis centrale, mais c'est là que ça se corse:

Il est indiqué d'introduire une tige de 30 mm de long dans l'alésage central du rotor, donc du vilo et qu'en vissant, la vis centrale fait extracteur : logique.
Sauf que 30mm c'est trop court et qu'il vaut mieux mettre 40mm.
Le filetage de la vis ne fait qu'environ 1 cm, soit 10 filets. (vous comprendrez mieux sur la photo qui va suivre)
Au montage initial (ou final), la vis traverse le rotor, puis un espace libre de 1à 2 cm et va chercher ensuite le filetage dans la queue du vilebrequin pour bloquer le tout.

J'ai donc vissé la vis mais quand elle est venue en appui sur la tige de 30mm, elle ne tenait plus dans le rotor que d'1 ou 2 filets et en forçant, elle a tourné dans le vide et s'est trouvée coincée dans l'alésage.

Impossible de la sortir en dévissant et je ne comprenais rien... j'ai compris après, car oui, j'ai réussi après quelques sueurs froides à la sortir.

Pour la sortir j'ai bidouillé un système avec 2 écrous pour prendre la tête de la vis avec un extracteur à choc.
J'ai bien pensé à utiliser un extracteur mais impossible de l'installer.

Image

Là, on voit que le filetage de la vis a disparu, mangé par le filetage du rotor heureusement en acier de meilleure qualité.
Inutile de vous dire que quand j'ai donné des chocs, j'ai eu peur de tout exploser même en faisant contre-coup en appui sur le volant.
Mais ouf, pas de dégats.
J'ai donc fabriqué une nouvelle vis dans un boulon de 10mm, (sans retoucher la tête).

Voici les 2 vis :
Image

La suite n'a pas posé de problème:
Extraction du rotor (avec la tige de 40mm)
Un petit coup de fraise pour manger le 1er filet endommagé du rotor.

Extraction du volant:
Image

Fabrication d'une douille spéciale pour retirer l'écrou de maintien du volant.
Image

Dépose du flasque du chromex (les vis ont bien résisté !)
Oui, il est mort, dur comme de la pierre et bon à remplacer.
Image

A suivre, je passe côté gauche.

MessagePosté: 31 Déc 2024 08:30 

Là, on arrive au 20 octobre.
Vidange, huile pas trop épaisse.
Dépose du carter d'embrayage... ouf... c'est bien noir là-dedans !
C'est le même principe que sur la Guiller et donc le 175 : pompe à huile, réservoir dans le carter, une canalisation entre dans ce réservoir en faisant passer l'huile dans un filtre et 2 autres en sortent vers le vilo et la culasse.
Et donc 3 joints d'étanchéité sur ces canalisations.

Pas mal de merdasse (huile grise épaisse dans le réservoir)
Et naturellement ces 3 joints sont HS.
2 sont faciles à sortir mais j'ai galéré sur le 3ème , celui d'entrée dans le réservoir d'huile.
Je n'ai pas pris de photos pour ça, mais je me souviens que pour sortir le carter fermant le réservoir, les vis ont bien résisté.

Ce 3ème joint, donc, est calé entre la partie femelle du roulement aiguille en bout de vilo et le filtre (368 H sur la figure ci-dessous).
Si on ne veut pas abîmer le filtre, c'est comme si c'était dans un trou borgne.
Donc d'abord sortir le roulement, puis le joint puis le filtre.
Finalement, en chauffant bien le carter et en le frappant sur un morceau de bois, le roulement est sorti tout seul.
Par contre pour le joint, dur,dur... il avait une partie métallique et j'ai été obligé de percer le petit carter du réservoir ( 2 trous de chaque côté du filtre ) et de le pousser à travers ces 2 trous
Image

Je devais faire attention de ne pas plaquer le carter côté filtre pour ne pas l'écraser... ce que j'ai fait bien sûr à plusieurs reprises.
Heureusement j'ai pu le reformer sans le percer.

Voilà, mes 3 joints sont sortis :
- le chromex celui que j'ai eu du mal à sortir : 15x30x8, facile à mesurer
-les 2 autres, je les ai "broyés" et les trous ne sont pas nets, car pour les bloquer dans leurs trous, ils sont couverts par une petite rondelle et le métal a été refoulé sur ces rondelles, c'est pour ça que j'ai été obligé de les détruire.

Je connais leur diamètre intérieur (celui de canalisations), à peu près leur épaisseur mais pas leur diamètre extérieur.
Je choisis donc de réaléser les trous et leur donner une cote correspondant à des joints du commerce.Ce sera donc 7x16x7 et 10x23x7

Je choisis donc aussi de ne pas reposer les rondelles. Pour ça je réalèse en prévoyant un serrage des joints.
Disons 15,9mm pour le 16 et 22,9mm pour le 23

Une photo du réalésage du 23mm :
Image

La difficulté était de bien positionner le carter sur la table de la fraiseuse, mais la solution a été facile finalement.

Pour la commande de mes joints, je dois aussi démonter le joint de sortie côté sortie de boîte.
Là, pas de difficultés particulières
Image.
Mort aussi le joint, et lui aussi dur comme du caillou.

En attendant ma commande je répare le kick... à suivre

MessagePosté: 31 Déc 2024 12:50 
Administrateur

Au moins tu prend le temps de détailler car peu le connaissent... ;)

Comme dis dans toutes les restaurations, un moteur qui a un vécu de 60 ans a besoin d'être revue entièrement même si il est tournant
Les joints spi sont les 1er, après les roulements qui sont encrassés et enfin nettoyage de l'ancienne l'huile "caramélisée".
Les joints "chromex" sont les plus chiant à démonter par contre pour simplifier la chose j'utilise le décapeur thermique pour chauffer les carters et généralement on en vient à bout si on a de la patience.
Le seul soucis est qu'il n'y plus trop de refabrication voir même de correspondance au côtes.
Je n'ai jamais réussi à avoir un "calepin" d'origine avec la nomenclature des pièces comme sur les autres moteurs où ça aide beaucoup d'avoir toutes les infos.
En plus il y a peu de discussions sur le 250 sur le forum mais toujours est-il toujours intéressant de les lire... ;)

MessagePosté: 31 Déc 2024 13:43 

Claude, si je prends le temps de détailler c'est pour 2 raisons, d'abord comme tu le dis parce qu'il a peu de discussions sur le 250 et que ça aide toujours quelqu'un.
Et aussi pour moi, car ensuite je compile tous mes messages pour garder une trace.
Je l'ai fait sur pas mal des motos sur lesquelles j'ai travaillé.

Pour le chromex du réservoir d'huile, j'avais bien chauffé puisque le roulement est venu facile.
Les 2 autres chromex je les ai eus facilement.
Je les change par des joints spis, je pense que ça ira.
Bon, je clos ce message et je me remets au prochain : j'y passe pas mal de temps avant d'envoyer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]