Le "GI-250-MA" c'était une blague, ç'aurait été trop beau.
Et on est plus près du 1er Janvier que du 1er avril, mais je n'ai pas pu m'empêcher de la faire
L'immat réelle c'est NA-....-ZY, pas terrible...
En me relisant plus haut, je parle de réfection du circuit électrique, j'aurais dû dire rafistolage car je le remettrai à neuf plus tard.
La 1ère photo montre que ça a déjà été bricolé(fil bleu) et sur la 2ème, je suis en train de détricoter pour voir l'état des fils dans les souplisseaux.
Les fils gainés textile sont décolorés à l'air libre et souvent à moitié dénudés.
Début novembre, je m'attaque au moteur. Oui, parlons AMC, car on est tout de même sur un forum AMC
Dépose du carter droit (sélecteur-dynamo) : 3 vis puis tapoter
C'est très noir-gras, là-dedans : je suspecte une fuite au joint de sortie vilebrequin nommé "chromex" sur la doc.

Pour m'en assurer, il faut sortir la dynamo, donc stator puis rotor, puis le volant, et enlever la cage du chromex fixée par 3 vis.
A priori pas de problème sachant qu'il est indiqué que le pas de la vis est inversé.
Oui, à priori car là, j'ai frôlé la correctionnelle.
Pas de soucis pour le stator ( 4 vis)
Pas de soucis pour dévisser la vis centrale, mais c'est là que ça se corse:
Il est indiqué d'introduire une tige de 30 mm de long dans l'alésage central du rotor, donc du vilo et qu'en vissant, la vis centrale fait extracteur : logique.
Sauf que 30mm c'est trop court et qu'il vaut mieux mettre 40mm.
Le filetage de la vis ne fait qu'environ 1 cm, soit 10 filets. (vous comprendrez mieux sur la photo qui va suivre)
Au montage initial (ou final), la vis traverse le rotor, puis un espace libre de 1à 2 cm et va chercher ensuite le filetage dans la queue du vilebrequin pour bloquer le tout.
J'ai donc vissé la vis mais quand elle est venue en appui sur la tige de 30mm, elle ne tenait plus dans le rotor que d'1 ou 2 filets et en forçant, elle a tourné dans le vide et s'est trouvée coincée dans l'alésage.
Impossible de la sortir en dévissant et je ne comprenais rien... j'ai compris après, car oui, j'ai réussi après quelques sueurs froides à la sortir.
Pour la sortir j'ai bidouillé un système avec 2 écrous pour prendre la tête de la vis avec un extracteur à choc.
J'ai bien pensé à utiliser un extracteur mais impossible de l'installer.

Là, on voit que le filetage de la vis a disparu, mangé par le filetage du rotor heureusement en acier de meilleure qualité.
Inutile de vous dire que quand j'ai donné des chocs, j'ai eu peur de tout exploser même en faisant contre-coup en appui sur le volant.
Mais ouf, pas de dégats.
J'ai donc fabriqué une nouvelle vis dans un boulon de 10mm, (sans retoucher la tête).
Voici les 2 vis :

La suite n'a pas posé de problème:
Extraction du rotor (avec la tige de 40mm)
Un petit coup de fraise pour manger le 1er filet endommagé du rotor.
Extraction du volant:

Fabrication d'une douille spéciale pour retirer l'écrou de maintien du volant.

Dépose du flasque du chromex (les vis ont bien résisté !)
Oui, il est mort, dur comme de la pierre et bon à remplacer.

A suivre, je passe côté gauche.